|
Les conseils pour Tomb Raider 1
|
|
Vous venez d'acheter Tomb Raider et vous vous êtes jetés sur le jeu... Normal !
Mais je vous conseille pourtant de prendre le temps de bien lire la notice et
surtout de faire le niveau d'entraînement (la gym). De cette façon, vous serez sûr
de connaître toutes les possibilités offertes à la belle Lara et vous ne bloquerez
pas dès le premier obstacle.
Thèmes abordés :
- Les déplacements de Lara
- L'exploration des niveaux
- Les ennemis
- Pour se débloquer
- La gestion des sauvegardes
- Conseils divers
|
|
- En particulier, sachez sauter. En effet, bien souvent, un seul type de saut permet
de franchir l'obstacle et les autres conduisent à une chute (mortelle souvent) !
- Saut sans élan (pour sauter une 'case')
- Saut sans élan en s'agrippant (pour sauter d'une case et plus haut)
- Saut avec élan (pour sauter au moins deux cases)
- Saut avec élan en s'agrippant (pour les grand sauts...)
- Pour réussir vos sauts, MARCHEZ jusqu'au bord. REGARDEZ que vous êtes bien dans
l'axe. Reculez de deux pas en marchant ou d'un bond. Courez et sautez.
- Si vous maintenez la touche saut enfoncée, vous rebondirez. C'est utile
pour enchaîner les sauts. En particulier, parfois, certaines combinaisons de
blocs inclinés permettent, en rebondissant, d'atteindre des lieux a priori inaccessibles.
- Apprenez à déplacer les 'pierres' (action + avant/arrière), c'est très utile !
- N'oubliez pas les pas latéraux qui permettent de bien se placer face à un obstacle.
- Quand vous 'sautez vers le bas', évaluez la hauteur : une trop grande chute fait
perdre de l'énergie, voire la vie ! Pour réduire la perte de vie, maintenez la touche
action durant la chute. Mieux : sautez en arrière et agrippez vous à la plate-forme
d'où vous sautez, puis relâchez : vous tombez alors de moins haut !
|
|
Explorez attentivement les niveaux
|
- Si vous apercevez une ouverture, une plate-forme, il y a obligatoirement un chemin
ou un saut qui y mène, ou alors il faut déplacer une pierre. Servez vous de la
fonction 'regarder' intensivement, en particulier pour voir au-dessus.
- Si vous voyez une faille, alors il faut s'y agripper et la suivre.
- Regardez bien les murs : si une 'case' est différente, c'est souvent une pierre
qu'on peut déplacer, avec derrière un endroit important. Ou une porte. Pour en être sûr
dans ce cas, courez contre le mur : si Lara court 'dans le vide', c'est une porte.
A vous de trouver comment l'ouvrir.
- Ecoutez bien les bruits : portes qui s'ouvrent, ennemis qui approchent
(personnellement, j'ai arrêté de jouer en écoutant de la musique car j'avais loupé des
trucs importants !)
- Les lieux secrets le sont parfois vraiment ! Mais ce n'est pas grave si vous ne les
trouvez pas, c'est juste du bonus.
- Tous les leviers (sauf dans le niveaux 4 de TR1 et 15 de TR2 mais on ne peut pas les
actionner) et tous les objets (clés, idoles,...) servent.
- Faites la différence entre les leviers qui fonctionnent sous l'eau et les autres :
dans certains niveaux (Citerne), il faut inonder des salles pour pouvoir actionner
un levier, ou l'inverse.
|
|
Lara dispose de beaucoup d'armes pour vaincre ses ennemis. Mais certains sont méchants (bouh !) et résistants...
- On entend toujours le 'cri' des ennemis avant leur apparition : préparez-vous !
- De toute façon, avancez toujours les armes aux poings (ce n'est pas le Club Med !)
et rangez-les juste quand vous devez vous servir de vos mains.
- Vous devez survivre, pas faire un duel loyal : vos ennemis ne savent pas tous
monter sur les plates-formes, profitez-en ! Rafalez ensuite de votre position
sans risque ! Si vous ne pouvez pas vous mettre hors de portée, il faut
bondir dans tous les sens et tirer (moi je me mélange toujours les pinceaux et
ce n'est pas très efficace : préférez la première tactique quand c'est possible).
- Face aux humains, il faut bouger pour sortir de leur ligne de mire. Allez sur le
côté ou derrière : le temps qu'il se retourne, vous l'arrosez copieusement. Recommencez
autant de fois qu'il faut !
- Beaucoup veulent les cheats codes pour les armes et les munitions. Je pense que
c'est inutile. Il y a suffisamment de munitions, et même les bons vieux pistolets
suffisent pour faire les jeux entièrement.
- Servez vous du fusil à courte distance, en le réservant aux ennemis
difficiles et dont vous ne pouvez pas vous mettre hors de portée.
|
|
- Tout ce qui est nécessaire pour passer se trouve au même niveau (ce n'est pas parce
que vous auriez oublié quelque chose avant que vous êtes bloqués).
- Explorez à fond : bien souvent la solution est sous vos yeux, utilisez la fonction
'regarder' ! Vous voyez une ouverture ou une plate-forme hors de portée, c'est
sûrement la sortie. Il y a donc en fait un moyen de l'atteindre. Pareil pour une
porte fermée.
- Quand vous manoeuvrez un levier, regardez attentivement l'image de la porte qui
s'ouvre (elle n'apparaît pas toujours) pour pouvoir retrouver la salle correspondante.
- Certains passages sont chronométrés : porte qui se referme, flammes qui se
rallument, pierre qui roule. Il n'y a pas d'autre solution que de le faire assez
rapidement. C'est parfois difficile (Temple de Midas) ou inattendu (Mines de Natla).
- Ne vous jetez pas sur la solution : on en lit toujours trop et on le regrette.
Captain Alban vous propose
ses solutions progressives pour TR1 et UB. Veinards !
|
|
La gestion des sauvegardes
|
- Si vous jouez à TR1 sur une console, pas de problème (ou presque !) : vous
ne pouvez sauvegarder que de temps en temps, quand vous trouvez un diamant bleu.
Si vous avez trop perdu de vie ou de munitions depuis la dernière sauvegarde,
il vaut peut-être mieux recommencer à partir de là, que de sauvegarder.
- Si vous jouez sur PC, vous avez la chance d'avoir 16 'slots' de sauvegardes.
Il est donc très facile de gérer les sauvegardes.
- Les slots correspondent en fait à 16 fichiers situés dans votre répertoire
Tomb Raider et nommés "Savegame.n" où "n" va de 0 à 15. Ce nombre "n" n'a rien à voir
avec le niveau de jeu, mais correspond à la place du slot dans la liste des menus :
0 pour le premier en haut, 15 pour le dernier en bas.
- Dans ces slots, vous pouvez sauver votre partie. Pour vous y retrouver, un numéro
est indiqué après le nom du niveau. Ce numéro augmente de 1 à chaque fois.
De nouveau, ce numéro n'a rien à voir avec le niveau ou avec le numéro du fichier
"Savegame.n".
- N'hésitez donc pas à utiliser tous les slots, et changez de slot à chaque sauvegarde :
comme cela, si vous faites une mauvaise sauvegarde, vous pourrez revenir à celle juste
avant.
- Vous pouvez également archiver vos sauvegardes. Par exemple : après avoir fini un
niveau, vous pouvez copier les fichiers "savegame" dans un autre dossier. Si plus tard,
vous voulez revenir à ce niveau, il vous suffira de recopier les "savegame" archivés
dans votre répertoire Tomb Raider.
- Si, malgré tout, vous avez perdu vos sauvegardes importantes, vous pouvez
télécharger des sauvegardes
de tous les niveaux.
|
|
- Lara commence chaque niveau avec le maximum de 'vie'. Inutile donc de prendre
une trousse juste à la fin d'un niveau.
- Configurez le clavier comme vous le sentez, car parfois il faut aller vite et
faire précis. Pour ma part, j'utilise une manette à quatre boutons (Gravis PC GamePad :
dans les 20 euros) : c'est super pratique. Je vous le conseille. Pour configurer une manette, consultez ma page sur
les problèmes techniques de TR1).
- La touche 'Windows 95' (la fenêtre volante) appelle le menu "démarrer" et bloque
le jeu ! Pour éviter ce problème, jouez avec une manette ou récupérez un
utilitaire
de Microsoft qui désactive la touche.
|