. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

Programmes utiles pour Tomb Raider 1

La notice du jeu

Que vous ayez la démo ou une version soldée (Premier Collection ou Twin Pack), Captain Alban vous propose la notice du jeu. Pour l'enregistrer, cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez "Enregistrer la cible sous..." (ou quelque chose d'équivalent).

Parcourir la notice de TR1 (24,5 Mo)

TR1 sur PS3, PS Vita et PSP

Les premiers Tomb Raider sont disponibles sur les dernières consoles Sony ! Je vous indique la marche à suivre pour les télécharger dans un tutoriel détaillé.

DOSBox

DOSBox est un programme d'émulation DOS, qui fait croire au jeu que l'ordinateur tourne en mode MS-DOS et qui permet d'utiliser TR1 sur Windows XP, Vista et Windows 7. Il est facile d'utilisation et surtout... gratuit. Vous trouverez un didacticiel détaillé sur ma page des problèmes techniques.

Téléchargez ce programme (5,78 Mo)

Glidos

Tout comme DOSBox, Glidos est un programme d'émulation DOS qui permet de faire tourner TR1 sur les versions les plus récentes de Windows. A ceci près qu'il s'agit d'un programme payant (10$ US), c'est le programme le plus efficace pour faire tourner le jeu. Vous trouverez un didacticiel détaillé sur ma page des problèmes techniques.

Téléchargez ce programme (1,89 Mo)

VDMSound

Ce programme permet à Tomb Raider 1 de reconnaître votre carte son. Vous en aurez besoin si vous utilisez Glidos.

Téléchargez ce programme (1,75 Mo)

Tomb Raider Xtra

Le projet Tomb Raider Xtra a été lancé en 2003 par le joueur Matthew Hill. Il consiste à remplacer les textures originales du jeu par des packs de textures revues et améliorées par des fans. Il ne s'agit ni d'un remake de TR1 (pour ça, on vous redirigera vers Tomb Raider Anniversary) ni même d'une amélioration officielle du jeu. Pour utiliser ces packs, vous n'avez besoin que du CD de Tomb Raider 1 et de Glidos.

Quelques screenshots comparatifs :

Tomb Raider Xtra Tomb Raider Xtra Tomb Raider Xtra

Pour plus de screenshots, vous pouvez visiter la galerie de screenshots de Stella.

Pour télécharger l'un ou l'autre pack de textures, rendez-vous sur la page de téléchargement du site, et faites votre choix parmi les packs proposés. Une fois le fichier téléchargé, double-cliquez pour l'installer. Par défaut, les nouvelles textures sont décompressées dans le répertoire C:\Program Files\Glidos\Textures. Pour utiliser ces textures, démarrez Glidos, cliquez sur Paramétrer... et, sous l'onglet Textures, cochez la case Utiliser un pack de textures pour remplacer les textures actuelles. Dans la liste déroulante de la case inférieure, choisissez le nom du pack que vous voulez utiliser. Lancez ensuite le jeu.

Lancez la partie : les textures améliorées sont chargées. Pour revenir aux textures de base ou revenir aux textures améliorées, il vous suffit d'appuyer sur F4 (cela peut prendre un certain délai, en fonction de la puissance de l'ordinateur).

JoyToKey

Dans ses conseils, Captain Alban vous redirige vers l'utilisation d'une manette dans le cas où les commandes clavier vous semblent trop imprécises. Le souci, lorsqu'on utilise Glidos ou DOSBox, c'est que le jeu ne reconnaît pas les manettes. Comment faire dans ce cas-là ? Abandonner ? Certainement pas ! Le programme JoyToKey est un utilitaire qui va émuler une manette : en branchant une manette à l'ordinateur, vous pourrez lui attribuer certaines des touches clavier et reprendre Tomb Raider 1, pad en main. Il est par ailleurs compatible avec toutes les versions de Windows à partir de Windows 98. Vous trouverez un didacticiel détaillé sur le site TR XP.

Téléchargez ce programme (309 Ko)

Lecteur des séquences 'cinéma' des jeux TR1,2,3

Le site aujourd'hui disparu Joe's Tomb Raider Page avait retrouvé un programme fait par Eidos qui permet de lire les séquences cinéma (on dit FMV pour Full Motion Video ou CGI pour Computer-Generated Image) qui sont sur les CD-ROM de TR1 à TR3 sans passer par le jeu. Vous pouvez alors voir ces petits films à volonté (mais attention à ne pas gâcher votre surprise en les regardant avant d'arriver au même niveau dans le jeu).

Téléchargez ce programme (765 Ko)

Désactivateur de la touche Windows

Si vous jouez à TR1 ou UB au clavier, vous avez certainement déjà été ennuyé par la touche Windows (la fenêtre volante) qui fait planter le jeu. Ce petit programme de Microsoft (6 Ko) permet de la désactiver.
Attention : ce programme est pour Win95 et est incompatible avec Win98.