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Le scénario de Tomb Raider 6 (4/4)

Rédaction : Hermione et Clara - le 24 août 2005

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Niveaux 23 à 32 : Prague

Loin des splendeurs de la ville pluriséculaire, Lara Croft arrive dans une Prague glauque et terrorisée par les récents événements : un marchand d'art, Mathias Vasiley, vient d'être assassiné par le Monstrum. Avisant un civil en faction devant l'immeuble de la victime, Lara l'accoste. C'est Thomas Luddick, un journaliste raté qui tente d'en savoir plus sur le mystérieux crime. Lara, quelque peu fatiguée par son aventure parisienne, montre peu de patience et le reporter finit par lui céder ses dossiers sur la Coterie, une organisation occulte siégeant au Strahov, une forteresse voisine.

La peur règne dans Prague Luddick veut l'exclusivité

Détaillant les photos des membres de l'organisation, Lara repère un homme de haute stature à l'air familier... Eckhardt. Promettant à Luddick un joli pécule s'il parvient à lui fournir un accès au Strahov, Lara s'achemine vers la maison de Mathias Vasiley. Quelle n'est pas sa surprise lorsque, au détour d'un couloir, elle reconnaît la silhouette de Bouchard. S'approchant en silence, Lara lui assène un coup sur la tête et le menotte au radiateur. Parfois la vengeance a du bon ! Bouchard ouvrant les yeux, Lara se livre à un interrogatoire serré. Le mafieux confirme ses soupçons : Carvier, Von Croy et Vasiley étaient en contact. Employés par la Coterie, ils posèrent trop de questions, et devinrent un danger pour leurs employeurs. D'après Bouchard, Vasiley, collectionneur d'art aguerri, était en possession de la cinquième et dernière Gravure, celle-là même qui mènerait à la dernière Peinture d'Obscura et donc au dernier morceau du Sanglyphe, cachés par le Lux Veritatis dans l'un de leurs refuges : la Galerie des Trophées.

Tel est pris... L'immeuble de Vasiley

Lara pénètre dans l'appartement du marchand d'art, une magnifique pièce de style art nouveau, décorée à la façon typique des immeubles du début du siècle. Furetant dans la pièce, elle découvre un mécanisme reliant l'horloge à un système de trappe au sol, ouvrant sur une chambre forte où Mathias Vasiley a entreposé les divers éléments sur les Nephilim en sa possession. Derrière un tableau, au sein d'un coffre-fort, trône la cinquième Gravure.

Lorsque Lara revient dans le hall d'entrée, Bouchard a disparu. Quelques mètres plus loin, elle découvre son corps dissimulé dans un placard. Quittant l'immeuble, elle retrouve Luddick qui, contre toute attente, s'est bien procuré un pass et des armes. Bien sûr, Lara doit y mettre le prix, mais on n'a rien sans rien !

De l'extérieur, la forteresse du Strahov ressemble à un gigantesque entrepôt. Rien ne laisse deviner que le bâtiment sert de couverture aux agissements de la Coterie. Cependant, des gardes armés rôdent. Le plus silencieusement possible, Lara entreprend l'exploration des lieux. Se glissant dans un conduit d'aération, elle continue sa progression vers le coeur du bâtiment lorsqu'une voix familière lui parvient au travers d'une grille d'aération. J'ai des dossiers sur vous, Eckhardt, prenez garde ! Comprenant que Luddick est tombé aux mains de l'ennemi, Lara ne peut qu'assister, horrifiée, à la scène qui suit.

Lara dans les conduits du Strahov Eckhardt à l'oeuvre

Plus que jamais décidée à arrêter cette folie, elle aboutit dans un poste de commande. Son objectif, la Galerie des Trophées, semble hors d'atteinte... à moins de couper le courant dans une section précise. Malheureusement, son geste a de graves conséquences : dans l'une des sections de la forteresse, l'absence de courant signifie absence de verrous sur les portes. Le Proto-Nephilim, une créature biologiquement modifiée, s'échappe de sa cellule... Quittant l'entrepôt, Lara pénètre dans un immense centre botanique. C'est là qu'elle rencontre Grant Muller, l'un des membres de la Coterie.

Lara entre dans le biodôme Mieux vaut éviter les créatures d'en bas !

Il lui explique qu'Eckhardt a besoin du Sanglyphe pour ressusciter la race éteinte des Nephilim. Vexé par le manque de considération de Lara, Muller tente de l'asphyxier et s'enfuit. Livrée à elle-même, Lara progresse lentement à travers les salles où les specimens expérimentaux de Muller grandissent. Plantes carnivores, larves mutantes et monstres aquatiques lui barrent le chemin. Contournant tous ces obstacles, l'aventurière aboutit à une immense jardin à étages, dont la sortie est bloquée par une triple serrure. Une certaine agitation règne sur les passerelles. Boaz, l'experte en génétique de la Coterie, arrive paniquée, expliquant à Eckhardt que le Proto-Nephilim s'est enfui. Furieux, Eckhardt se débarrasse de sa collègue en la livrant en pâture à une araignée géante. Les hurlements de Boaz déchirent le calme du jardin. Muette d'horreur, Lara quitte le biodôme et aboutit dans une sas dont la porte est bloquée par la coupure d'électricité. Soudain, l'homme qui l'a désarmée au Louvre apparaît de l'autre côté de la vitre. Refusant de libérer Lara de sa cellule, l'inconnu s'éloigne.

Boaz paiera cher son incompétence Lara, prisonnière

Kurtis Trent est le nom de cet homme étrange qui vient de laisser Lara prisonnière. Muni de son Chirugaï et d'un Boran X de sa fabrication, Kurtis traverse l'aile du Sanatorium, un asile conçu pour les expériences de Kristina Boaz, dont les patients ont été laissés à leur sort. Un grondement se fait entendre : dans un couloir, un corps est traîné par un animal. Le temps que Kurtis se précipite vers elle, la bête s'est enfuie par un conduit d'aération.

Le Sanatorium Le chauffeur turc

Dans une cellule, un homme a demi-conscient accepte de lui parler. Le peu de raison qui lui reste permet à l'homme de relater les évènements : quelques jours auparavant, un convoi venu de Turquie est arrivé à Prague, portant en son sein le Cubiculum Nephili. Eckhardt et la Coterie sont donc proches de leur but. Parcourant les couloirs labyrinthiques, Kurtis aboutit finalement auprès du générateur qui va lui permettre de rétablir le courant. Mais le Proto-Nephilim, la créature mi-animal, mi-Nephilim créée par Boaz, bondit dans la salle. Kurtis l'affronte, mais les balles ne peuvent rien contre cette race. Il brandit alors cette dague étrange appelée Eclat périapte. La créature ne se relèvera pas.

Rejoignant Lara dans le sas de sécurité, Kurtis lui explique son histoire : dernier descendant d'un ordre séculaire, le Lux Veritatis, il a pour but d'empêcher Eckhardt de nuire. Lara lui propose un marché : elle détruira la cinquième Peinture d'Obscura, tandis qu'il récupérera le troisième Eclat périapte. Ils se séparent.

Kurtis et le Chirugaï Lara et Kurtis décident de faire alliance

Traversant un vaste réservoir, Lara parvient à ouvrir la Galerie des Trophées, le dernier refuge secret du Lux Veritatis. Parcourant le labyrinthe aquatique rempli de pièges, elle aboutit à une magnifique salle immergée, où se trouvent de grandes statues à l'effigie des membres fondateurs de l'ordre : Montsegur, Vasiley, Occitan, Aicard, De Combel, Bogomil, Limoux, Guilhelm. Lorsqu'elle parvient à la salle principale, il ne lui faut que quelques minutes pour découvrir la dernière Peinture. Elle replonge dans la Galerie innondée, remontant vers le Strahov.

Mais lorsqu'elle sort de l'eau, ce n'est pas Kurtis Trent qui l'attend. Eckhardt maintient Kurtis prisonnier, marchandant la vie du jeune homme contre la Peinture d'Obscura. Un choix restreint, comme le souligne Lara qui lui lance le tableau. Sur un geste d'Eckhardt, Gunderson libère une créature hybride d'araignée et d'être humain - elle a sous son ventre le visage de Boaz.
Je vais m'occuper d'elle !, décide Kurtis. Lara hésite, puis se lance à la poursuite d'Eckhardt.

Le choix de Lara : la Peinture ou Kurtis Une Boaz différente

Après une lutte acharnée, Boaz s'effondre. Tandis que Kurtis s'éloigne, dans un dernier sursaut, la créature fait jaillir un dard qu'elle lui plante dans le dos. Le dernier membre du Lux Veritatis utilise son Chirugaï pour trancher la tête de son adversaire, avant de s'effondrer lentement, une main pressée sur sa blessure d'où le sang s'écoule...

Lara, inconsciente du danger encouru par Kurtis, continue son périple pour arrêter Eckhardt. Découvrant le dernier Eclat périapte, elle arrive dans une grande salle circulaire. Au-dessus d'elle, le Monstrum assemble les cinq symboles métalliques formant le Sanglyphe. Lara tente de l'arrêter en faisant feu, mais seuls les Eclats peuvent l'arrêter. La résistance de l'Alchimiste a faibli, alors qu'il a réactivé le Sanglyphe, et peu à peu, Pieter Van Eckhardt s'essouffle tandis que Lara gagne du terrain. Alors qu'elle lui a planté deux Eclats périaptes dans le corps, il s'effondre, vaincu. Mais quand elle s'apprête à lui enfoncer dans le cour le troisième Eclat, le regard empli de colère, un homme lui bloque la main et la renverse au sol, lui dérobant l'Eclat. Lara saisit ses armes et les pointe sur l'homme.

Les balles ne peuvent plus rien contre Eckhardt Karel intervient

Il s'agit de Karel, le dernier membre de la Coterie. Pendant quelques secondes qui semblent durer des heures, Karel brandit l'Eclat... puis le fiche dans le front d'Eckhardt. Lorsqu'il se retourne, c'est un Nephilim qui observe Lara et lui tend la main. Dans sa paume, Lara remarque un glyphe semblable à celui tracé par le Monstrum. La vérité s'impose à elle : c'est Joachim Karel, et non Eckhardt, qui a tué Von Croy. Lara n'a plus qu'un seul objectif : détruire le Sanglyphe et le Cubiculum Nephili. Blessée, meurtire par les coups de Karel, elle parvient à se hisser au plus haut de la salle et à courir pour atteindre la créature.

Lara détruit le Nephilim La mort du Cubiculum Nephili

Elle saute au sol tandis qu'un rayon de lumière détruit Karel. Une gigantesque explosion secoue le sol du laboratoire, à laquelle Lara échappe de justesse. Retournant à la sortie de la Galerie des Trophées, là où elle a vu Kurtis pour la dernière fois, elle trouve l'endroit désert, mais une mare de sang imprègne le sol. Par terre, un disque métallique scintille. Le Chirugaï de Kurtis. Elle le saisit et l'objet se met à vibrer vers une direction précise, dans l'obscurité. Kurtis est-il encore en vie ? Le Chirugaï à la main, Lara avance dans cette direction à pas lents...

A suivre...

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