Sans filet
Vous avez donc lu le point de vue du concepteur, mais de quoi le jeu a-t-il l'air exactement ? Nous avons eu un aperçu exclusif des niveaux égyptiens aux bureaux d'Eidos et nous sommes repartis avec un sentiment d'excitation. Pourquoi ? Parce que tout ce que nous aimions dans Tomb Raider Legend est toujours là. Les contrôles précis, les graphismes riches et le moteur physique amélioré sont en place. Mais le jeu est également doté de ce qui a rendu Tomb Raider 1 si unique. Et nous n'avons pas vu un seul ennemi humain. Youpi !
A regarder Lara évoluer dans son nouvel environnement, il semble que Crystal Dynamics ait tenu compte des critiques adressées à Legend. Pour commencer, le rattrapage automatique qui sauve Lara d'une mort certaine est devenu optionnel. Les joueurs confirmés peuvent désormais s'élancer librement depuis un rebord tandis que les novices peuvent travailler avec un filet - et c'est aussi bien.
Time Raider
Le rythme de l'action est lui aussi différent. Résoudre les énigmes peut prendre beaucoup de temps, mais rien ne vous oblige à aller vite. Dans l'original, il vous arrivait souvent d'essayer différentes solutions pendant des heures avant de trouver le moyen de sortir - et cette particularité est de retour.
Grâce à cette volonté de correspondre à l'esprit original, Lara est bien toute seule. Pas de bavard dans son casque audio pour gâcher le silence - la visite est solitaire et calme, juste comme Lara l'apprécierait. Bien sûr, ceci ne signifie pas que le silence est complet, il est même très important de prêter une grande attention aux sons ambiants, à la fois aux bruits inhabituels et à la musique, qui évoluent avec le jeu. A chaque fois que Lara attrape un rebord, vous entendez le bruit de sa paume contre la pierre.
Pendant que Lara traverse un labyrinthe de chambres, nous rencontrons un vieux copain - le crocodile - qui déclenche une musique adaptée, remix de l'un des thèmes originaux. Il s'agit réellement d'un remake amélioré et pas d'une approximation manquée. La musique dure aussi longtemps que l'action à l'écran, avant de diminuer d'intensité. Elle correspond en tous points à vos actions, à la différence de l'originale qui jouait au moment où vous étiez supposé rencontrer un ennemi. C'est beau.
Un soleil aveuglant
Le système de combat a été amélioré et semble désormais très familier. Il se déroule comme dans l'original : il faut tirer sur les animaux féroces qui vous tournent autour, même si vos souvenirs ont un peu enjolivé ce principe.
L'Egypte elle-même a été drastiquement améliorée. Le sentiment de travail imprécis - oh, ça ressemble à un arbre - de l'original a été remplacé par des décors solides et de qualité. Le style visuel est similaire à celui de Legend (ce qui est logique puisque les deux jeux partagent le même moteur graphique) et il y a des effets sympathiques, comme la lueur aveuglante de la cour ensoleillée qui brouille la caméra lorsque vous la regardez depuis l'obscurité d'une faille dans le mur. Bien sûr, la lumière vous attire et vous distrait des éventuels lieux secrets. Derrière vous !
Ces bons vieux morts-vivants
En nous aventurant dans cette cour, nous sommes impressionnés par un vent de sable qui se lève. Les environnements semblent beaucoup plus vivants, mais nous font apprécier combien les décors de l'original étaient réussis avec la technologie de l'époque.
A peine nous sommes-nous habitués à l'environnement ensoleillé qu'une cinématique introduit soudain quelques vieilles connaissances recouvertes de bandelettes : les momies. Elles ont l'air super - et désormais plus besoin d'utiliser votre imagination pour comprendre ce dont il s'agit. Bonus.
Partie 2 -
Partie 2 -
Partie 3 -
Partie 4 -
Partie 5
|