Une fois que les morts-vivants s'écroulent et disparaissent, un sentiment d'isolement s'empare de vous. Tout est à nouveau calme, excepté le sable tourbillonnant et l'eau miroitant autour de l'obélisque au milieu de la cour. Vous pouvez apercevoir un artefact en hauteur, le tout étant de comprendre comment y accéder. Toutes les choses ne doivent pas être ramassées, étant donné que certaines sont simplement des secrets (qui débloquent certainement des bonus, à la manière des statuettes de Legend). D'autres seront par contre nécessaires pour ouvrir des portes. A ce propos, l'obélisque au centre de la cour présente plusieurs réceptacles. Il est temps de trouver les pièces manquantes !
Chronos
A l'intérieur des salles, il y a davantage d'animaux. Même si le jeu ne possède plus ce sentiment de "Oh, mon Dieu, c'est un crocodile, je ne peux pas descendre là", les vaincre n'est certainement pas un jeu d'enfant. Lara s'est écroulée un grand nombre de fois en combattant diverses bêtes, même si la puissance des ennemis doit encore être équilibrée, et nous avons été impressionnés par le moment où notre héroïne a crié de douleur en se faisant renverser par une panthère.
Nous sommes parvenus à l'un des passages chronométrés - une salle avec un levier à une extrémité, qui déclenche l'apparition de plates-formes. Cela requiert de la rapidité et de la précision dans les sauts. Après deux ou trois essais infructueux, Lara réussit le parcours et arrive saine et sauve à la salle suivante. Même si de tels obstacles peuvent prendre du temps, c'est typiquement le genre de passage qui nous plaît.
Le bon levier
Les leviers du niveau se remettent lentement en place une fois baissés. Dès lors, Lara peut s'y accrocher et, tandis que le levier est encore immobile, utiliser son poids pour s'élancer vers un rebord plus en hauteur. Les animations semblent même plus réelles qu'avant et Lara accomplit ces gestes sans une saccade.
Un autre nouveau mouvement aperçu est la course sur le mur, suspendue au grappin. Lara peut aussi ralentir et glisser au point le plus bas de sa course, ce qui semble très convaincant. Les objets que vous pouvez attraper ne brillent plus d'un éclat métallique pour se signaler (c'était l'un des points qui rendaient Legend trop facile), il y a beaucoup d'interactivité avec des structures solides, une icône apparaissant de temps en temps pour vous indiquer que vous pouvez vous balancer vers un certain point.
Croisons les doigts
Un saut dans le vide peut ne pas paraître la solution la plus logique à une énigme, mais pour la plupart d'entre eux, un peu de réflexion vous permettra de découvrir la façon d'accéder aux endroits les plus éloignés. Et il y a souvent plusieurs façons d'accomplir un même objectif - encore une amélioration par rapport à Legend.
Notre visite s'achève par une large énigme dans une salle à quatre piliers. Même en ayant découvert comment la résoudre, il nous a fallu plusieurs minutes pour y arriver, et nous nous sommes rendus compte au final qu'il nous manquait un objet pour lequel il nous fallait utiliser le mécanisme d'une façon complètement différente. L'équipe de développement a pris un plaisir visible à mettre les mécanismes au profit de l'exploration. Et il semble que nous pourrions prendre autant de plaisir à jouer.
En n'ayant vu seulement certains niveaux choisis de Tomb Raider : Anniversary, nous ne pouvons dire avec certitude qu'il s'agit entièrement du jeu dont rêvent les fans. Mais la qualité de ce que nous avons vu est excellente (et l'équipe a perfectionné la dernière partie). Nous pouvons le considérer comme l'un des grands jeux de l'année. Il est extrêmement prometteur, même si nous n'osons pas trop élever nos espoirs. Donc gardez les doigts - et les magnums - croisés : il ne vous reste plus longtemps à attendre.
Partie 2 -
Partie 2 -
Partie 3 -
Partie 4 -
Partie 5
|