. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

L'article de Computer & Videogames

Octobre 1996

Nous avons pillé
le monument le plus précieux de Core Design !

Vous pensiez que Fade To Black était ce qu'on pouvait faire de plus proche de Flashback en matière de 3D ? Tomb Raider de Core Design prouve le contraire.

Dans le dernier numéro, nous avons dévoilé la première version jouable de Tomb Raider de Core, et nous vous avons conté combien le jeu à l'air prometteur. Les dernières versions sont encore plus impressionnantes, avec quelques bugs résolus et bien pus de niveaux et d'objets ! Le meilleur moyen de décrire l'expérience est d'expliquer que c'est un peu comme Prince of Persia 3D, avec un peu de Super Mario 64. Ceci englobe différents styles - exploration, résolution d'énigmes, tir, acrobaties compliquées, tout ça ! Nous ne pouvons que nous réjouir de voir à quoi ressemblera la version finale.

Plus d'armes !

Dans la dernière version en date de Tomb Raider, il y a plus davantage d'armes que dans la première version. Maintenant, Lara peut utiliser un fusil à pompe, deux magnums ou même deux uzis en même temps ! Toutes les armes utilisent le même système de visée que les pistolets, décrit dans le numéro précédent.

Piquer une tête

A certains moments, il faut plonger et nager pour arriver à finir les niveaux. C'est l'un des aspects les plus impressionnants du jeu, car les effets graphiques sont superbes - une couleur bleue claire envahit l'écran et un joli effet de réfraction dessine des motifs sur les parois immergées. Qui plus est, ces effets sont présents quelle que soit le système de jeu.

Boum ! Jetez un coup d'oeil ici !

Certaines parties des niveaux de Tomb Raider sont époustouflantes ! Le moteur 3D rend possible d'avoir un sol au dessus d'un autre, au contraire de jeux en 3D fonctionnant par couloirs, comme Doom. Toute l'architecture et les paysages sont très réalistes, et il est vraiment passionnant de découvrir un endroit complètement inexploré ou une caverne souterraine extraordinaire.

Des cinématiques cool

Dans la version finale, il y aura des cinématiques en temps réel, faisant le lien entre certaines sections du jeu et développant le scénario au fur et à mesure de votre progression. Pour le moment, le jeu n'en compte que quelques unes, mais elles vous donnent déjà une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Han !

L'un des mouvements qui n'était pas inclus dans la version que nous vous avons présentée le mois dernier, c'est la capacité de Lara à déplacer des objets lourds. En maintenant l'un des boutons enfoncé quand Lara se trouve près d'un objet, elle prend son élan. Et puis, en poussant vers l'avant ou vers l'arrière sur la manette, elle peut pousser ou tirer l'obstacle. Le mouvement de Lara est incroyablement réaliste, et il est même encore plus incroyable quand vous vous souvenez qu'il ne s'agit pas de motion-capture !

... mais quelle est la meilleure ?

Le mois dernier, nous vous avons montré des images de la version Saturn de Tomb Raider. Aujourd'hui, nous avons en notre possession la version PlayStation et la dernière version Saturn également. Les deux tournent très bien, et leur similitude est remarquable. La Saturn a mauvaise réputation avec les jeux en 3D, mais Tomb Raider tourne aussi bien que sur la version PlayStation. Les screenshots de cet article proviennent des deux versions. Essayez de les identifier. Nous pensons que vous allez avoir du mal à y arriver !

Lara de la jungle

L'une des nouvelles sections est la salle de gym, qui permet au joueur de s'habituer aux nombreux mouvements de Lara sans se soucier de tomber ou d'être dévoré par une horrible créature.

Les rampes le long des caisses fournissent à Lara une surface où s'exercer. Découvrez ses capacités ici avant de commencer le jeu lui-même.

En contrebas de la salle de gym se trouve la piscine principale, qui permet de s'exercer à la nage. La pièce est très joliment décorée aussi !