. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Indiana Jane et sa croisade en next-gen

Octobre 1996

Ce n'est probablement pas une bonne idée de se mettre Lara Croft à dos. Après tout, l'héroïne belle et musclée du jeu d'action en 3D Tomb Raider, par Eidos Interactive, peut sauter verticalement à une hauteur de plus d'1m20, peut pousser de gigantesques blocs de pierre comme s'ils étaient en papier et est une excellente gâchette avec son fusil à pompe - même en plein milieu d'un salto arrière.

Et le jeu dont elle est la star est encore plus impressionnant. Tomb Raider, qui sortira en novembre à la fois sur PlayStation et Saturn, est l'un des quelques titres récents créant un nouveau style - le jeu d'exploration. Tout comme dans Super Mario 64 (et, dans une certaine mesure, Perfect Weapon), dans Tomb Raider, l'amusement ne consiste pas à canarder les méchants. Au contraire, les joueurs voudront explorer le moindre recoin et la moindre anfractuosité des 12 niveaux labyrinthiques du jeu - une tâche qui pourrait facilement prendre des semaines.

Jouer à Tomb Raider, c'est comme visiter les pyramides égyptiennes ou un temple maya, puis franchir les banderoles rouges qui séparent les touristes des véritables explorateurs. Les niveaux du jeu sont éparpillés tout autour du monde, conduisant Lara à explorer des temples incas, un ancien colisée gréco-romain, des ruines égyptiennes et même la cité perdue de l'Atlantide.

Chacun de ces lieux semble être la version réelle - comme s'ils provenaient directement des pages d'un livre d'histoire. Des colonnes craquelées dominent le colisée (lequel est infesté de lions, soit dit en passant), des sculptures brisées des dieux anciens jalonnent le temple inca et des hiéroglyphes effacés décorent les murs des ruines égyptiennes. (Notez que, même si les captures d'écran sur ces pages ont été prises sur la version PlayStation, les paysages et les constructions de la version Saturn sont les mêmes). Etant donné que ces niveaux sont tous situés sous terre, ils sont encadrés par des formations rocheuses que Lara peut escalader et des rivières qu'elle peut traverser ; le jeu consiste simplement en un vaste terrain de jeu souterrain.

Mais le monde de Tomb Raider n'est pas sans danger. Alors que Lara poursuit sa quête des trois fragments d'un ancien artefact atlante, elle devra faire face à une véritable ménagerie pas vraiment sympathique. Tous, des gorilles aux crocodiles en passant par les chauves-souris vampires rôdent dans les corridors sombres des ruines du jeu, et ils adorent dévorer les intrus.

Les animations de ces animaux en polygones sont très réalistes également. Quand Lara entre dans une pièce pleine de loups assoupis, par exemple, ils lèvent la tête, fixent l'héroïne, puis bondissent vers sa jugulaire. Et les animations des gorilles se frappant la poitrine sont absolument effrayantes.

En plus des animaux, Lara devra se frotter à des pièges inspirés d'Indiana Jones et des dizaines de puzzles. La plupart des puzzles obligent Lara à compter ses pas et ses sauts afin d'atteindre les rebords de zones inexplorées, tandis que d'autres l'obligeront à manipuler des blocs ou des leviers dans le bon ordre.

Il va de soi qu'il faut davantage que quelques créatures aux dents tranchantes et quelques pièges pour effrayer Lara Croft. En plus de ses compétences acrobatiques (voir plus bas), elle porte deux pistolets pour s'occuper de la faune sauvage du jeu. Et, à mesure qu'elle progresse dans les niveaux souterrains, Lara trouve des uzis, un fusil à pompe, des grenades et d'autres armes puissantes.

Etant donné la personnalité mordante de Lara Croft, Sega et Sony ne devraient peut-être pas tout miser sur des mascottes animales dans leur guerre contre la Nintendo 64. Lara Croft pourrait être celle qui enterrera Mario.

Une allure d'Indy

Bien sûr, Indiana Jones a risqué sa vie quelque fois lors de ses aventures sur pellicule, mais la vie de Lara Croft n'est guère plus facile. En fait, de nombreux pièges et artefacts de Tomb Raider sembleraient familiers à l'aventurier au fouet. Avancez avec prudence.

L'entraînement physique de Lara Croft

La liste des mouvements de Lara n'est peut-être pas aussi longue que celle de Mario, mais ses sauts et ses saltos pourraient quand même faire honte à la plupart des gymnastes olympiques. L'un des niveaux de Tomb Raider est un manoir où Lara peut s'entraîner et faire montre de ses prouesses acrobatiques. Voici quelques-uns des mouvements les plus spectaculaires : Saut arrière - Saut de côté - Roulade - Déplacement en suspension le long d'un rebord