. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

L'article de Sega Saturn Magazine

Octobre 1996


La roquette de la crypte

Tomb Raider allie de façon géniale des images d'aventure sous des tropiques à l'autre bout de la Terre et des batailles surnaturelle contre des ennemis monstrueux, à la façon de Jack Cutter [NDT : Une série télévisée d'aventures, diffusée dans les années 1980]. Les choses auraient pu être très différentes si le jeu s'était appelé Grave Robber.

Les archéologues s'amusent beaucoup. Ils arrivent en tête des professions les plus glamour. Oubliez les mondes soi-disant éreintants des policiers, des médecins, des pompiers, des pilotes et des espions, n'importe quel enfant avec un peu d'imagination veut devenir archéologue. C'est un fait reconnu - et cela doit être vrai puisqu'on l'a vu à la télé - que les gens qui fouillent et trouvent des vieilleries enfouies dans le sol se retrouvent toujours au coeur du danger. Regardez Indiana Jones. Quand il ne donne pas de conférence à l'université, il voyage au Moyen-Orient pour une bagarre rapide avec des Nazis avant de rentrer chez lui avec différents artefacts plein son chapeau. Sam Neil (pas un archéologue à proprement parler) a pu gambader autour d'une île, poursuivi par des dinosaures gigantesques. Mêmes ces gars bizarres, dans la série éducative qu'on nous projetait à l'école, se retrouvaient mêlés à un mystère après avoir découvert une statuette en forme de dragon, dans le Wiltshire.

Quand j'étais au cours moyen, je voulais être archéologue, séduit par l'idée d'un avenir constitué de malédictions, de bagarres et de combats surnaturels au sein de temples anciens. Je deviendrais incroyablement riche, même si je donnerais bien sûr toutes mes trouvailles au British Museum, sans rien demander en échange tellement je serais héroïque. C'était ce que j'avais en tête en me rendant chez le conseiller en carrières, pour m'entendre dire qu'un archéologue passe le plus clair de ses journées à ramper à genoux dans des champs boueux pour creuser des trous avec un pinceau. Je ne pourrais même pas emporter une trouvaille sans valeur, même une vieille bouteille de Coca ou l'un ou l'autre déchet nucléaire enfoui en secret. La seule aventure que je connaitrais serait d'éviter de m'agenouiller dans une crotte de chien lors de ma tentative de retrouver un village viking dans les Yorkshire Dales.

Donc hourrah pour Tomb Raider. Si le jeu dépeint les archéologues comme des gens passionnés et sexys et téméraires, à tel point qu'il me fend un peu le coeur à la pensée de mes projets d'enfant anéantis, il me permet au moins de réaliser certains de mes rêves. Sans blesser qui que ce soit.

C'est la visée du jeu !

A peu près toutes les pétoires de Lara arrivent par paires. Dans la plupart des jeux d'aujourd'hui, ce genre d'équipement est destiné à donner un aspect plus dur au personnage. Dans Tomb Raider, ils ont une fonction réelle. Comme vous l'avez peut-être remarqué, la plupart des êtres humains ont deux bras qui peuvent bouger indépendamment l'un de l'autre. Les jonctions, communément appelées épaules, leur permettent d'effectuer des rotations dans différentes directions et même de se croiser. Les bras de Lara font tout ceci, ce qui veut dire qu'elle peut viser deux cibles à la fois. Dégainer en présence d'un ennemi et Lara pointera automatiquement ses armes sur ce dernier. S'il y a plus d'une menace dans le champ de vision de notre héroïne, elle les tiendra en joue également. Les deux flingues sont activés en appuyant sur le même bouton. C'est l'évolution de l'espèce humaine pour vous.

Et que ça saute !

Si vous avez déjà regardé la gymnastique lors des épreuves olympiques, vous aurez aussi remarqué que certaines personnes sont très douées en saut. Les personnages de jeux sont souvent très athlétiques dans ce sens, et Tomb Raider propose au joueur une opportunité de taille de sauter comme Timmy Mallet dans Le temple maudit. Lara (la pilleuse de tombes, pas le joueur de cricket), peut sauter partout. Les sauts classiques vers l'avant et vers le haut sont ceux utilisés le plus souvent, mais il y a des sauts vers l'arrière et des sauts roulés de côté en plus. Ces deux dernières acrobaties sont les plus utiles lors des combats pour échapper aux mâchoires acérées des animaux ennemis.

C'est bon d'observer

Marcher. Nous le faisons tous. Sauf les petits bébés. Et les quelques personnes qui ne le peuvent pas. Donc, marcher - certains d'entre nous le font de temps à autre quand nous bougeons de devant la télé. Vous savez, c'est ce qu'on fait avec les jambes. Si vous n'êtes pas sûrs de ce que cela signifie, Tomb Raider est le meilleur endroit pour apprendre. Le joypad permet de faire courir Lara dans la direction voulue. Une pression vers l'arrière résulte en un sursaut arrière - utile si une bête affamée. Pousser le bouton L fait passer Lara d'une allure de course à une allure de marche. Les boutons X et Z sont utilisés pour faire exécuter un pas de côté à notre chasseuse de trésors.

Ils se battent dans votre tête

Tomb Raider grouille d'animaux sauvages prêts à vous croquer, donc vous aurez vite besoin de vous défendre. Voici un tour d'horizon de ce que le jeu vous offre en matière de défenses personnelles.

Pistolets : Ce sont les armes avec lesquelles vous démarrez. Ils sont petits et pas tellement puissants, mais ils présentent l'avantage de tirer relativement vite.

Magnums : L'étape supérieure après les pistolets sont les Magnums. Il ne s'agit pas des énormes briques attendues, mais c'est pistolets automatiques d'apparence carrée tireront des balles plus rapides qui feront plus de dégâts.

Uzis : Deux petites mitraillettes qui livrent sans doute les balles les plus hargneuses de Lara. Celles-ci voyagent à 1 million de miles [NDT : environ 1,6 kilomètres] à l'heure et sont particulièrement efficace contre des petites choses rapides comme les chauves-souris.

Fusil à pompe : Etrangement, l'un de ces fusils très lourds est utilisé. Il est lent pour faire feu mais il est aussi très puissant. Utilisez-le contre les ours et autres espèces en voie de disparition que vous rencontrerez durant vos voyages.

Aller simple pour Piscine City

Ah, le niveau des glaces. Notre étape favorite dans tout jeu de plateforme qui se respecte. Mais les temps changent, chers lecteurs, et les jeux doivent évoluer avec eux. Il semble que l'ancien niveau des glaces/en chariot/course-poursuite ait été remplacé par les joies modernes des sections sous-marines. Tomb Raider ne fait pas exception, et demande régulièrement au joueur de faire comme les poissons. Les niveaux sous-marins sont faciles à joueur - appuyer sur saut permet de nager et les contrôles du joypad sont inversés. Ce qui corse les choses, c'est la réserve d'air limitée de Lara, indiquée à l'écran par une jauge bleue. Une fois que celle-ci arrive au minimum, vous commencerez à perdre de l'énergie jusqu'à épuisement et noyade.

Regarde ici

Les angles de caméra et les nouveaux points de vue sont des constantes dans les jeux en 3D aujourd'hui. Cela dit, au lieu de recourir à des points externes, Tomb Raider limite les angles disponibles à ceux que voit une véritable tête humaine. Appuyer sur Y permet au joueur de regarder autour de lui en déplaçant la caméra à travers le champ de vision grâce au joypad, pour autant que la nuque de Lara le lui permette. Cela se révèle très pratique pour vérifier la hauteur d'une chute ou pour trouver où sauter juste après.

Alerte aux chanceux !

Récemment, Core Design a convié une équipe de journalistes bien chanceux dans le magnifique pays d'Egypte et sa guerre civile naissante. Pour le Tomb Raider Tour, ces chiens galleux ont passé 4 jours dans une croisière sur le Nil, ont visité les pyramides, le Sphinx, de nombreux hôtels cinq étoiles et le fond de nombreuses bouteilles de bière. Si vous vous demandez pourquoi un tel cadeau est expliqué ici de façon aussi sarcastique, c'est parce que je n'étais pas invité. Et c'est pas plus mal, parce qu'ils ont tous bu de l'eau contaminée. Ha ! Bref, Voici une photo de ceux qui ont vraiment apprécié ce voyage, pendant que je verse toutes les larmes de mon corps.