. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Le test de Consoles +

Novembre 1996

Tomb Raider

Bon, on va essayer de rester calme et de vous expliquer les mécanismes du jeu en restant concis et sans mettre génial ou dément à toutes les phrases. Tomb Raider est un jeu d'aventure, d'action et d'exploration. En fait, ce sont surtout l'action et l'exploration qui priment, le scénario venant s'insérer dans le jeu via des séquences cinématiques géniales (oups ! je m'emporte). Vous jouez le rôle de Lara Croft, une aventurière pleine de charme avec un corps en acier et une fâcheuse tendance à faire parler ses flingues. A la recherche d'un artefact mystérieux, vos aventures vous entraîneront dans quinze niveaux, des ruines égyptiennes aux cavernes enneigées. Dans le genre, Indiana Jones fait pâle figure. Voilà pour la petite histoire. Le jeu est divisé en niveaux donc qui sont de véritables portions de monde en trois dimensions. Et quand on dit trois dimensions, pour une fois, l'expression est totalement justifiée.

La grande particularité de Tomb Raider, en dehors des combats (voir encadré), c'est la disposition des niveaux, qui sont construits aussi bien en hauteur qu'en largeur, et la totale liberté de mouvement. Lara est capable de sauter, de s'accrocher et de grimper à n'importe quoi, du moment qu'elle a une surface plane pour se réceptionner ou se hisser. Elle peut même sauter ET s'accrocher, et ainsi franchir les précipices. Ce qui nous permet de constater deux choses : a) elle a des abdos en acier ; b) il faut changer sa manière de jouer et penser en altitude. Il y a de nombreuses énigmes mais, le plus souvent, c'est la topographie qui pose problème. Il faut voir tel trou en hauteur, par exemple, et ensuite trouver les bonnes prises dans la roche pour y grimper. Il y a une tonne de situations dans ce genre et très variées.

Tous les déplacements se font en 3D avec une caméra dynamique qui suit Lara, généralement de dos (sauf si elle est dos au mur). Un bouton permet de bouger la caméra pour scruter les alentours comme si Lara fouillait l'environnement du regard. C'est une manipulation très simple qui s'inscrit parfaitement dans le jeu. Quoi de plus naturel, quand on rentre dans une pièce ou quand on est au bord d'un précipice, de regarder partout ? Vous commencez à réaliser le potentiel de ce jeu ? Et si, en plus, on vous disait qu'il y a des mécanismes à actionner, des fusils à pompe, des Uzi, des Magnum, des trousses de survie et toute une ménagerie de monstres ? Vous achetez ? Bah oui !

Gym tonic

Lara a plus d'un tour dans son sac. Elle peut courir, sauter, nager, se raccrocher à un rebord, se balancer, faire des pas de côté, le café, des sauts périlleux dans toutes les directions, se balancer, faire une roulade pour se retourner et combiner plusieurs actions comme tirer en sautant ou en courant. Ne vous affolez pas, malgré les apparences, toutes ces actions sont facilement réalisables au paddle avec un peu d'entraînement. Et c'est là qu'intervient la salle de gym. Plutôt que de laisser le joueur expérimenter au péril de sa vie les différentes actions, les programmeurs ont créé une salle d'entraînement dans laquelle vous serez guidé pas à pas par la voix de Lara en personne. Tout est fait pour vous faciliter la prise en main en... un tour de main.

Le système des combats est particulier dans Tomb Raider, et vraiment ingénieux. Voyez-vous, il est difficile de viser une cible tout en bougeant dans un monde en 3D. Pour y remédier, Lara vise automatiquement une cible quand elle a ses pistolets en main. Tant que vous gardez le bouton de tir appuyé, elle s'acharnera sur cette cible et même si elle la perd de vue, elle recommencera à lui tirer dessus dès que la cible sera revenue dans son champ de vision. Si vous voulez changer de cible, il suffit de relâcher le bouton et Lara choisira automatiquement la nouvelle cible la plus proche. Ce procédé permet de se concentrer sur les déplacements pour éviter de se faire croquer. Ainsi, Lara fera des roulades, des sauts périlleux, des sauts de côté et se déplacera en courant, le tout en tirant. Ce qui donne des combats géniaux et très dynamiques. C'est une idée excellente.

Vue de haut !

Tomb Raider est un jeu où la hauteur a une grande importance. Très souvent, il faut grimper, descendre, remonter, etc. Vous pouvez utiliser à votre avantage la topographie du terrain dans les combats. La plupart des ennemis sont des monstres ou des animaux. Rien ne vous empêche de les canarder de loin, en hauteur. Il y a très souvent un moyen de ruser les monstres de cette façon, et en plus, c'est très réaliste.

Tomb Raider Saturn - 97%

Tomb Raider est encore plus impressionnant sur Saturn que sur PlayStation dans la mesure où cette machine est prétendument handicapée en matière de 3D et de transparence. Il faut croire que les programmeurs de Core Design ont des codes magiques parce que Tomb Raider casse la baraque ! Ça bouge bien, il n'y a pas de ralentissements, la jouabilité est en béton, en un mot c'est dément. Même la lumière est gérée en temps réel. Si vous avez une Saturn, achetez les yeux fermés et courez vite chez votre revendeur (en ouvrant les yeux quand même). Ce jeu est une bombe et il n'a rien à envier à la version PlayStation.

Avis de Marc : dément !!

Core Design vient de graver à jamais son nom dans le livre d'or des jeux vidéo. Tomb Raider est un jeu stupéfiant, tant sur Saturn que sur PlayStation. Stupéfiant parce que la 3D est superbe, avec des effets de transparence fabuleux et des mouvements fluides et stylés. Stupéfiants parce qu'il y a quinze niveaux passionnants, très bien conçus. Stupéfiant parce que la jouabilité est extraordinaire. Stupéfiant parce que jamais encore la 3D n'avait été utilisée aussi efficacement et à si bon escient. Bref, j'en suis fou à lier ! A ne louper sous aucun prétexte.

Avis de Cheub : génial !!!

Alors là, pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Parti d'un concept simple (vous dirigez une aventurière dans un univers en 3D), Core Design en a fait le gros titre de cette fin d'année. Doté d'une ambiance sonore à vous couper le souffle, de niveaux d'une taille impressionnante, de graphismes magnifiques, et surtout d'un réalisme... Les superlatifs me manquent, et il m'est impossible de vous décrire ce que je ressens lorsque Lara nage, mais c'est d'une beauté... A voir absolument !

Test PlayStation

Présentation - 95% : Les séquences cinématiques sont belles et les menus, ergonomiques.

Graphismes - 96% : C'est si beau pour de la 3D qu'on en a le souffle coupé. Lara a un look d'enfer.

Animation - 95% : Un peu lent mais, devant la beauté des animations, on ne peut que s'incliner.

Musique - 93% : Superbes, les musiques viennent ponctuer les moments forts du jeu.

Bruitages - 92% : On aurait aimé une Lara plus bavarde. Les rugissements des monstres sont flippants.

Durée de vie - 93% : Bien malin celui qui terminera en un tour de main.

Jouabilité - 93% : A part Mario 64, on n'avait jamais vu de perso aussi maniable dans un monde en 3D.

Intérêt - 97% : Avec Tomb Raider, la 3D sur PlayStation prend enfin toute sa dimension. Ce jeu frise la perfection, tant par sa jouabilité que sa réalisation !