. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

L'article de Consoles +

Novembre 1996

Tomb Raider

Si vous venez, comme je n'en doute pas, de vous essayer au premier niveau, sachez que vous n'avez encore rien vu. Tomb Raider est un prince of Persia mâtiné d'action et d'aventure, dont l'univers est entièrement en 3D.

Lara Croft est experte en bien des choses, et ses développeurs ne l'ont pas privée d'atouts aussi charmants que percutants. Voyez comme elle est agile, s'agrippant avec grâce ou blastant deux ennemis à deux endroits différents en plein saut, tel un Killer de John Woo... Taillée dans le roc, cette fille sait presque tout faire ! Sauter, marcher lentement, s'agripper à une paroi, exécuter un saut sur le côté, se déplacer latéralement... Toutes ces actions, il va falloir les mémoriser pour les placer au moment opportun (ce qui n'est pas toujours simple, même avec de la pratique). De plus, le monde dans lequel notre héroïne évolue est d'une rare complexité. Il vous faudra réfléchir en trois dimensions, et tâcher de trouver le chemin adéquat pour atteindre une corniche haut perchée, par exemple (vos possibilités de saut sont nombreuses, ne l'oubliez pas...). Les perspectives sont vicelardes et les possibilités les plus simples ne sont pas forcément les meilleures. Le secret, c'est de lever la tête, de regarder partout en utilisant la caméra (bouton L1 plus une direction) puis de fixer un chemin et de s'y tenir. Un bon sens de l'orientation est une des qualités principales dont Lara devra faire preuve. Les niveaux sont vastes, même si la surface au sol n'est pas immense (imaginez seulement comme ils peuvent être hauts...) et on a tôt fait de se perdre. Mais trêves de palabres. Tomb Raider nous prouve qu'avec des développeurs de talent, la PlayStation peut rivaliser avec 64 bits mal apprivoisés. Le jeu propose certains passages vraiment difficiles et il faut être tenace puisque même les joueurs confirmés s'arrachent les cheveux. Mais diable ! on a les yeux gros comme des ballons à chaque nouveau niveau, ébahis, ébaudis, et on applaudit des deux mains quand on comprend enfin comment passer l'épreuve. Ne loupez pas cette divine expérience. Tomb Raider est un monument.

On aime...

- Les possibilités offertes par la 3D
- L'immensité et la beauté des niveaux
- L'animation d'un réalisme rare
- La complexité de certains niveaux

On n'aime pas...

- La plate-forme prime sur l'aventure
- Les musiques trop discrètes
- Les combats parfois confus
- Le système de sauvegarde

TipStation

C'est à partir du cinquième niveau que les choses commencent sérieusement à se corser. Le niveau St Anne's Folly se déroule entièrement en hauteur. Vous débutez au sommet d'un complexe de plusieurs étages et devez trouver les quatre interrupteurs permettant d'ouvrir les portes. Bien évidemment, l'interrupteur est en bas, et vous devez en permanence monter et descendre. Les sauvegardes dans ce niveau sont rares (il n'y en a que deux...) et n'en sont que plus précieuses. Premier conseil : descendez tous les étages tranquillement en actionnant chaque interrupteur et sauvegardez lorsque vous êtes en bas et que touts les portes sont déverrouillées. Une fois que vous aurez sauvegardé, remontez les étages un à un et passez les épreuves dans l'ordre suivant...

Damoclès : Traversez la salle sans vous soucier des épées au-dessus de votre tête. Allez au fond et prenez la clef. C'est lors du retour que les épées vont s'actionner. Veillez juste à retraverser la salle au pas (en marchant). Ce n'est qu'à ce prix que vous traverserez sans encombre.

Thor : Pour passer les éclairs, décalez-vous sur la droite en entrant et foncez tout droit en sautant lorsqu'un éclair s'actionne à un autre endroit de la pièce. Tout est question de timing. Une fois arrivé dans la grande salle, marchez sur le signe oméga, attendez quelques secondes et faites un saut périlleux arrière pour éviter le marteau. Ensuite, tout est question d'agilité.

Atlas : Après avoir tué le gorille (qui fait tout pour vous pousser dans le vide), pénétrez dans le couloir. Avancez vers la boule qui se trouve en haut de la pente et, au moment où elle vous fonce dessus, exécutez une roulade qui vous placera automatiquement dos à la bouche. Foncez droit devant, tombez dans le trou et reculez-vous.

Neptune : Cette épreuve se déroule dans l'eau. Lorsque vous êtes au fond, allez directement en face de vous. Actionnez l'interrupteur et faites au plus vite pour récupérer la clef.

Sur les traces du Scion

A la recherche d'un artefact magique pour le compte d'une multinationale douteuse, Lara Croft s'aventure dans de bien étranges endroits. Ruines aztèques, temples grecs, ou pyramides égyptiennes balisent sa quête longue de quinze niveaux. La légendaire cité d'Atlantis est également au programme, mais seuls les plus téméraires auront le privilège d'y pénétrer.

Tomb Raider vs. Fade to Black

Fade to Black a ouvert la voie de ce type de jeu d'aventure, et c'est fort logiquement que Tomb Raider s'en est grandement inspiré. Toutefois, l'élève supplante le maître en bien des matières. Techniquement, Tomb Raider enterre son grand frère : les textures sont divines, tous les parcours dénivelés et l'animation plus réaliste encore. D'aucuns diront que le scénario de F2B est plus riche et abouti, et ils auront raison. Mais Tomb Raider est beaucoup plus long. Bref, Fade to Black est un excellent jeu, et Tomb Raider est encore meilleur.