. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Plus fort que Resident Evil ?

Novembre 1996

Il y avait Fade to Black puis Resident Evil, on pensait avoir tout vu dans le genre aventure/action 3D. Erreur : ce n'était que le début ! Tout comme la mode du « Doom-like », voici venir la mode du « Fadeto-like ». Tomb Raider est le premier d'une longue série de jeux qui vous scotcheront des heures entières devant votre écran. Epileptiques s'abstenir.

Finis les héros machos aux mines austères et aux guns démesurés. Aujourd'hui, après le combat militantiste de milliers... euh, de dizaines... enfin, de deux ou trois joueuses, les jeux vidéo accordent enfin une place de choix aux représentantes de la gent féminine. Dans Tomb Raider, les épilateurs ont remplacé les rasoirs. Lara Croft, fille de Lord Henshingly Croft, est une aventurière dans l'âme. Tel un Indiana Jones des temps modernes, la belle Lara va partir aux quatre coins du monde débusquer de mystérieuses reliques. L'aventure commence alors pour vous. Vous voilà quelque part en Amérique du Sud, au coeur de montagnes qui recèlent encore bien des secrets.

Jurassic Raider

Seule, armée de deux pistolets redoutables (en attendant le fusil à pompe du troisième niveau), Lara va explorer un univers sauvage et dangereux où ses seules rencontres seront des ours, des loups, des chauve-souris ou bien encore des dinosaures.

Une fois les commandes prises en main (une salle de gym vous permet de vous y entraîner avant de partir à l'aventure), vous voilà parti. Une seule vue de caméra pour suivre l'action - ce n'est pas toujours pratique - mais la possibilité de regarder n'importe où autour de Lara. Il faut donc s'enfoncer dans ces obscurs dédales, trouver le bon chemin, éviter les pièges (dont certains sont mortels), abattre les quelques ennemis qui s'y trouvent et résoudre les énigmes des lieux. Un savant cocktail qui permet de ne pas se lasser. Il faut agir vite, souvent avec précision, afin de réussir un saut au millimètre tout en guettant les éventuels dangers. L'Aventure avec un grand A, en regardant qui plus est une aventurière particulièrement sexy, ce qui ne gâche rien... Bref, l'aventure est passionnante, on ne s'arrête pas un instant. Il faut prévoir un ravitaillement en chips et boissons pour ne pas mourir de faim devant son téléviseur, ce qui ferait désordre dans le salon.

Côté défauts, avouons que la 3D n'est pas toujours gérée à la perfection. De plus, sur la version de test que nous avons reçue, les bugs ne manquaient pas : dino qui passe dans un mur, textures bougeant sur les murs... Enfin, les accros du pad devraient se sortir assez rapidement de ce périple. Quant aux autres, ceux qui ne sont pas nés avec un pad greffé dans les mains, ils trouveront là l'un des meilleurs jeux de fin d'année, le titre idéal pour les vacances de Noël.

En résumé

Malgré des bugs, dans l'animation en particulier (sur notre version de test), Tomb Raider s'avère être un petit bijou dans le genre. Une aventure tout simplement géniale avec certaines scènes (celle du tyrannosaure) inoubliables. Le dosage entre action, adresse et recherche est parfait et l'on se régale. Il ne manque qu'une Lara Croft grandeur nature avec le jeu... On peut rêver !

Note
- Graphismes : 18
Somptueux sur PlayStation, les graphismes sont beaucoup plus pixellisés sur Saturn. Cette dernière version ne mérite que 15.
- Animation : 17
Les mouvements de l'héroïne sont hyper-détaillés, et la 3D est très bien gérée malgré de nombreux bugs d'affichage.
- Maniabilité : 16
Il est difficile parfois de coordonner le saut et la réception, sur un mur par exemple. Pourtant, à force d'netraînement, on y arrive.
- Son/Bruitage : 16
Une musique absente durant le jeu, sauf à certains moments-clés. Quant aux bruitages, hormis les tirs un peu faibles, c'est excellent.
- J'aime : Des graphismes somptueux.
- J'aime : Une aventure riche et variée.
- J'aime : Du plaisir à l'état pur.
- J'aime : Un bon système de sauvegarde.
- J'aime pas : De nombreux bugs d'affichage.
- J'aime pas : Une maniabilité parfois délicate.
- J'aime pas : Une version Saturn très 'pixellisée'.