. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Manoir des Croft :
la solution complète

Manoir des Croft : 4 objets, 27 secrets.
Objets : pistolets, 1 grappin magnétique, 1 lampe, des jumelles MAD.
Secrets : 1 blason d'or, 10 blasons d'argent, 16 blasons de bronze.

La solution complète

Note : Pour que l'objectif principal du niveau soit accompli, il faut consulter les énigmes dans l'ordre, à savoir énigme 1, énigme 2, énigme 3 et énigme 4.

Longer le hall vers la gauche et ramasser 1 blason de bronze.

Centre technologique
1 grappin magnétique

Entrer dans la pièce technique et aller activer l'ordinateur sur le sol à droite : prendre le grappin magnétique dans le coffre-fort.

Manoir des Croft

Chambre à coucher
Les pistolets, 1 blason de bronze

Monter à l'étage et tourner à gauche. Passer la porte du bout et suivre le couloir pour entrer dans la chambre. Baisser les deux poignées sur un socle à droite pour ouvrir la plaque sculptée. Prendre les pistolets.

Manoir des Croft

Dans la chambre elle-même, ramasser 1 blason de bronze derrière la tête du lit.

Dans la penderie, il est possible de changer les tenues de Lara, disponibles selon votre progression dans le jeu.

Sortir de la chambre.

Le hall
1 blason d'argent, 2 blasons de bronze

En allant vers l'escalier, lancer le grappin vers la sculpture en saillie au bout du palier. Tirer : une petite porte s'ouvre. Ramasser 1 blason de bronze dans la niche.

Manoir des Croft

Passer sur le balcon opposé. En visée manuelle, tirer sur la sculpture en saillie semblable à la première : prendre 1 blason d'argent derrière le panneau.

Descendre et rendre le blason de bronze dans le recoin à droite de l'entrée si vous ne l'avez pas pris au premier passage.

La bibliothèque
1 lampe, 2 blasons d'argent, 3 blasons de bronze

Revenir sur le balcon et ouvrir la porte de gauche. Suivre le couloir et entrer dans la bibliothèque où travaille Alister. S'approcher du bureau et prendre la lampe.

Monter l'escalier et suivre le balcon jusqu'au bureau. Actionner le levier dans le coin gauche pour déclencher l'ouverture d'une porte cachée. Ramasser 1 blason de bronze.

Prendre 1 blason de bronze près de l'entrée de la pièce et retourner sur le petit balcon.

Avant de descendre, remarquer la structure métallique brillante, juste en face. Lancer le grappin depuis l'escalier pour faire tomber une étagère au sol.

Manoir des Croft

Près de l'entrée de la bibliothèque, tirer dans des planches mal fixées sous l'escalier. Entrer et ramasser 1 blason d'argent derrière une étagère.

Manoir des Croft

Remarquer les deux dalles blanches de part et d'autre du bureau d'Alister. Pousser une étagère sur chacune d'entre elles pour déclencher l'ouverture d'un panneau mural devant l'escalier. Descendre dans le couloir sombre et récolter 1 blason d'agent.

Appuyer sur la langue de la tête sculptée derrière la pile de caisses : un panneau du mur se retourne, révélant une inscription. Aller la déchiffrer.

Enigme 1 : Au-dessus des eaux, les jumelles se tournent le dos et le chemin n'est plus gardé."

Tirer sur les caisses empilées à gauche du panneau pour ramasser 1 blason de bronze. Suivre le couloir et appuyer sur la langue d'une autre tête sculptée pour ouvrir la porte de sortie. Traverser la chambre et sortir dans le hall.

La piscine
Les jumelles MAD, 3 blasons d'argent, 4 blasons de bronze

Suivre le couloir jusqu'à la piscine et plonger pour récupérer 1 blason de bronze au fond de l'eau. Sortir.

Sortir du côté gauche du bassin et tirer la statue d'un poisson, au milieu du mur, pour accéder à 1 blason de bronze caché derrière. Passer ensuite dans la niche où se trouvent des fauteuils et trouver 1 blason de bronze.

Remarquer que la lance de l'une des 4 statues d'Athéna est rentrée. Lancer le grappin vers la pointe de la lance et la tirer à l'horizontale.

Manoir des Croft

De l'autre côté de la piscine, tirer les deux statues de poisson au maximum. Grimper sur celle de gauche, s'élancer vers la barre puis vers le rebord du balcon. Progresser vers la droite. Une fois au bout, faire un saut en arrière pour atterrir sur la statue de poisson et s'élancer vers la barre horizontale.

Manoir des Croft Manoir des Croft

Ramasser 1 blason de bronze sur le plongeoir.

Faire pivoter les deux statues vers l'intérieur pour qu'elles se regardent : un panneau pivote et faite apparaître une tête sculptée entre elles. Appuyer sur la langue : une grille s'ouvre dans la piscine. Ne pas descendre tout de suite.

Tourner les deux statues à 180°, de manière à ce qu'elles se tournent le dos, comme le disait l'énigme 1. Un panneau tourne alors, révélant une seconde inscription :

Énigme 2 : Dans le lieu du savoir, les tomes azur, topaze, émeraude et cramoisi révèlent tour à tour leurs Arcanes.

S'accrocher à la lance horizontale de gauche, puis sauter et lancer le grappin. Se balancer et attraper la lance suivante. Tourner et lâcher prise pour grimper sur le balcon.

Manoir des Croft

Récupérer les jumelles au pied de la statue de cheval. A l'autre bout du balcon, ramasser 1 blason d'argent.

Remarquer que l'une des boules sur la queue des poissons est cerclée d'un anneau métallique. Lancer le grappin vers celle-ci et la faire rouler jusqu'à la dalle circulaire dans le sol : une plate-forme descend au-dessus de l'eau.

Descendre et grimper sur la seule statue du poisson, du côté droit. Utiliser le grappin pour tirer la plate-forme et la faire balancer. Sauter vers elle quand elle est en mouvement.

Manoir des Croft

Depuis la plate-forme, lancer le grappin vers le rebord métallique du balcon circulaire. Tirer pour l'atteindre. Prendre 1 blason d'argent. Plonger dans le bassin.

Actionner le levier sous-marin pour ouvrir la seconde grille dans le mur. Suivre le tunnel pour trouver 1 blason d'argent. Continuer à nager, franchir une grille qui s'ouvre automatiquement, et arriver dans la salle de gym.

Le parcours d'entraînement
3 blasons d'argent, 6 blasons de bronze

Récolter 1 blason de bronze dans l'eau et sortir.

Aller près de l'entrée et faire pivoter la barre horizontale au moyen du grappin. Attraper ensuite la barre horizontale la plus proche, passer par la barre verticale et s'accrocher à la barre que vous venez de faire pivoter.

Manoir des Croft

S'élancer vers la pente, sauter vers le rebord et attraper le rebord supérieur. Faire un saut en arrière pour atteindre la barre verticale et passer à la suivante. Se laisser tomber sur la pente et bondir pour atteindre l'alcôve où se trouve 1 blason de bronze.

Descendre et refaire le même parcours : passer de barre en barre, se laisser glisser sur la pente et sauter. Cette fois, suivre le rebord vers la droite pour attraper la barre verticale, et sauter depuis celle-ci pour agripper la barre fixée au mur. Faire un saut latéral pour attraper la faille dans le mur, puis un autre saut latéral pour attraper l'échelle.

Manoir des Croft

Monter et s'élancer vers la barre verticale fixé au mur, à gauche. Faire un saut latéral pour aboutir dans la niche et prendre 1 blason de bronze.

Rejoindre l'échelle et sauter cette fois vers le rebord de droite, puis sur le suivant.

Manoir des Croft

Le contourner et sauter en arrière pour attraper une barre horizontale. Lâcher prise et attraper la corniche. Se hisser dans l'alcôve et récolter 1 blason de bronze. Descendre au sol.

S'accrocher au petit rebord en hauteur, sur la pierre au centre de la pièce. Faire un saut arrière pour attraper la barre horizontale, tourner pour attraper la barre verticale. Pivoter pour sauter et attraper la barre horizontale juste derrière.

Manoir des Croft

S'élancer vers la barre verticale fixée au mur, puis faire un saut latéral à droite pour agripper le rebord. Attraper le rebord supérieur, le contourner et se laisser tomber sur la pente. Sauter tout de suite vers la corniche et la suivre pour grimper aux prises.

Sauter vers la faille dans le mur, puis passer de barre en barre pour attraper le rebord tout au bout. Longer le rebord pour arriver dans une alcôve et prendre 1 blason de bronze.

Faire demi-tour par la même voie. Depuis la seconde barre horizontale, lâcher prise pour agripper le rebord juste en-dessous. Descendre jusqu'à la petite plate-forme et récolter 1 blason d'argent. Revenir dans la salle et utiliser le grappin pour faire pivoter le panneau qui surmontait le blason d'argent.

Manoir des Croft

Avec le grappin, faire également pivoter de 90° la barre reposant sur un support rond pour qu'elle soit verticale. Refaire le parcours pour s'y accrocher.

Sauter ensuite en arrière pour attraper la barre verticale puis le rebord. Faire un grand saut latéral pour atteindre l'alcôve où se trouve 1 blason de bronze.

Manoir des Croft

Descendre. Aller vers la petite échelle métallique et la faire pivoter de manière à ce qu'elle soit perpendiculaire au mur. Accomplir le parcours pour s'y accrocher et monter. Faire un saut latéral à droite pour aboutir sur une passerelle mobile.

Manoir des Croft

S'élancer vers la passerelle suivante pour ramasser 1 blason d'argent.

Si vous n'avez pas fait pivoter ce panneau, lancer le grappin vers la boule métallique au-dessus de la piscine pour le faire faire tourner.

Sauter ensuite vers le rebord en contrebas, le contourner puis lâcher prise. Se laisser glisser sur la pente et sauter pour attraper la corniche. Depuis le rebord, s'accrocher aux prises et monter. Faire un saut latéral à droite pour atteindre la faille.

Manoir des Croft

Faire ensuite un saut arrière et tourner autour de la barre. Passer par les deux barres suivantes et s'élancer vers la passerelle mobile. Lancer le grappin vers la plaque métallique sous la niche du trésor pour tirer la passerelle jusque là. Récolter 1 blason d'argent.

Descendre et sortir par la porte ou par le tunnel sous-marin pour rejoindre l'entrée.

La bibliothèque
1 blason d'argent

Remonter jusqu'à la bibliothèque et enfoncer les livres selon l'ordre donné par l'énigme 2 : bleu (azur, en bas près de la porte), jaune (topaze, en haut dans le bureau), vert (émeraude, sur le balcon) et rouge (cramoisi, en bas sur l'étagère de gauche).

Les bibliothèques se décalent pour laisser apparaître 1 blason d'argent. Déchiffrer l'inscription derrière lui.

Énigme 3 : Au-dessus du foyer, passer en toute hâte de visage en figure éveille la régente."

Le hall
1 blason d'or

Quitter la bibliothèque et revenir sur le balcon : des têtes sculptées sont apparues aux extrémités. Utiliser le grappin pour abaisser les mâts fixés au mur de verre. L'énigme 3 mentionne qu'il faut passer d'une tête à l'autre très rapidement. Appuyer sur la langue de la première statue et passer de barre en barre pour rapidement appuyer sur la langue de la seconde.

Une inscription apparaît alors...

Énigme 4 : L'Athéna levée contemple le soleil, et son fardeau alors révèle des merveilles.

Dans l'entrée, une statue d'Athéna s'élève depuis le sol. Tourner la statue pour qu'elle fasse face à la fenêtre et se positionner sur la dalle devant l'escalier pour enclencher le mécanisme : la statue s'enfonce, et un pilier s'élève derrière elle. Monter sur le balcon et utiliser les barres pour l'atteindre. Ramasser 1 blason d'or.

Manoir des Croft

C'est la fin du niveau !

Les secrets explicités | Les indices

Niveau précédent Niveau suivant