La folie St. François :
11 ennemis, 4 objets, 16 provisions, 6 artefacts, 0 relique.
Ennemis : 4 lions, 4 chauves-souris, 3 rats.
Objets : clé d'Héphaïstos, clé d'Atlas, clé de Damoclès, clé de Poséidon.
Provisions : 3 trousses de soins, 7 kits de premier secours, 3 x 8 munitions pour fusil à pompe, 3 x 15 munitions pour calibre .50.
La solution complète
Note : le niveau se compose de quatre parties séparées :
- Héphaïstos
- Atlas
- Damoclès
- Poséidon
Suivre le chemin vers les colonnes et éliminer 2 lions. Regarder la cinématique.
Tout au bout, se hisser grâce aux fissures dans la colonne de droite et monter jusqu'au sommet. Faire un grand saut vers la colonne de derrière et s'accrocher. Monter jusqu'en haut. Sauter sur la colonne intermédiaire puis vers le balcon.
S'élancer vers le balcon suivant. Utiliser le grappin pour courir sur le mur. Sauter en avant pour atteindre l'entrée. Suivre le couloir. Remarquer le relief de Persée sur le mur : il comporte plusieurs points brillants. En marchant sur la dalle qui le précède, ceux-ci s'éteignent.
Suivre le couloir jusqu'au bout. Sur la porte, noter une reproduction du relief qui comporte une pierre sur l'épée et une pierre sur l'oeil de la Gorgone. Revenir au relief principal. Vérifier que les points sont éteints et utiliser la visée manuelle pour tirer sur les deux points correspondants : la porte s'ouvre.
Passer la porte, utiliser le grappin pour courir sur le mur, sauter vers la plate-forme et s'élancer vers la suivante. Dans l'alcôve, noter la reproduction du relief et l'emplacement des points : un sur chaque pied, un dans le bas du dos, un sur la main tenant l'épée.
Revenir au relief principal et tirer sur les points correspondants : la grille s'ouvre. Aller jusqu'au globe et utiliser le grappin pour le débarrasser de ses deux attaches et le faire tomber. Le pousser ensuite vers l'étage inférieur. Descendre et pousser le globe sur la dalle circulaire centrale : la porte s'ouvre à l'étage.
Remonter grâce aux deux colonnes du fond, sauter sur le balcon et entrer dans la pièce. Aller à gauche, lancer le grappin vers l'attache, descendre un peu et se balancer pour atteindre le rebord. Ramasser 1 trousse de soins et redescendre.
Ouvrir la porte grâce au levier, sortir et éliminer 2 lions qui surgissent. Pousser la boule sur la dalle de la seconde salle.
Artefact 1 : Noter la reproduction du relief au plafond de la seconde salle. Revenir au relief principal et tirer sur les points correspondants : une petite grille s'ouvre sur l'un des balcons. S'y rendre pour récupérer 1 artefact.
Suivre le couloir en pente et descendre jusqu'à la salle centrale. Sauter sur la structure centrale. Au bout à droite, utiliser le grappin pour tirer une plate-forme.
Faire un grand saut pour atteindre la plate-forme de gauche. Sauter vers la cavité, puis faire un saut vers la barre horizontale. Tourner et lâcher prise pour atteindre la plate-forme. Actionner le levier qui ouvre la porte de Poséidon.
Tuer 2 chauves-souris, revenir sur la structure centrale et descendre d'un niveau. Sauter sur le bloc cassé et utiliser la visée manuelle pour tirer sur le bouton dans l'alcôve : une plate-forme sort du mur. Effectuer 1/4 de tour vers la gauche et lancer le grappin vers un pilastre encastré. Tirer pour le faire tomber sur la structure.
Descendre d'un autre niveau pour monter sur le pilastre, traverser et ramasser 1 kit de premier secours. Monter sur le bloc de droite, puis sur le suivant. Sauter pour atteindre la corniche, contourner le coin, monter de deux niveaux et se hisser sur la plate-forme pour rejoindre le levier : la porte d'Héphaïstos s'ouvre.
Revenir sur la structure centrale et tuer 2 chauves-souris. Descendre de deux niveaux et faire tomber le second pilastre se trouvant sous le bouton.
Descendre par l'échelle, lâcher prise pour tomber sur la plate-forme cassée. Aviser le levier en contrebas. Repérer la pente à droite et faire un grand saut pour y arriver.
Actionner le levier pour ouvrir la porte de Damoclès. Descendre tout en bas de la salle grâce aux rebords et actionner le dernier levier qui ouvre la porte d'Atlas. Ramasser 1 x 8 munitions pour fusil à pompe sur un bloc en contrebas. Remonter en sautant sur le bloc derrière, puis attraper le rebord et s'élancer vers l'échelle.
Monter, se hisser, grimper sur le bloc cassé. Faire quelques pas et lancer le grappin pour sortir une plate-forme. S'élancer ensuite vers le rebord du pilier de gauche, le contourner, monter d'un niveau et s'élancer vers la plate-forme cassée.
Faire ensuite un saut vers la droite pour arriver près du second pilastre tombé.
Monter sur le pilastre et traverser. Monter sur les blocs de droite, tirer la cage. Revenir sur le pilastre et sauter vers le rebord de droite pour s'y suspendre. S'élancer vers le rebord suivant, contourner le coin et ramasser 1 kit de premier secours. Revenir sur la structure centrale.
Attraper le rebord de droite, contourner le coin, monter d'un niveau. S'élancer vers le rebord de gauche, se hisser à l'étage, grimper sur le bloc cassé, puis sur le rebord et enfin sur la plate-forme supérieure.
Sauter vers la plate-forme débloquée en tirant sur le bouton. Sauter vers la crevasse dans le mur, monter d'un niveau, suivre le rebord, s'élancer vers la droite pour attraper le rebord suivant. Depuis l'alcôve, sauter vers la barre horizontale, tourner, attraper la corniche. Puis lâcher prise pour attraper le rebord inférieur et se hisser .
Suivre le passage, se laisser glisser le long du rebord et progresser vers la droite. Passer la porte.
Héphaïstos
Suivre le couloir jusqu'à une grille. Ne pas essayer de l'ouvrir : s'accrocher aux rebords sur le mur arrière pour grimper jusqu'à une ouverture en hauteur. Descendre de l'autre côté et avancer jusqu'à une salle surmontée d'un globe électrisé. Noter que certaines parties du sol remontent, et que les éclairs les frappent automatiquement.
Repérer les 4 dalles surélevées dans chaque coin. Les enfoncer successivement pour ouvrir les grilles.
Dans la salle suivante, tirer le bloc jusqu'à la dalle qui s'enfonce et s'écarter rapidement : le marteau détruit le bloc et libère une statue. Placer les deux statues dans les ouvertures circulaires, regard tourné vers le centre.
Marcher sur la dalle et s'écarter très vite pour ne pas finir en bouillie. S'accrocher rapidement à la tête du marteau et grimper. Attendre que le marteau commence à monter et sauter sur la plate-forme de droite.
Ramasser 1 trousse de soins. De là, sauter vers la plate-forme inférieure et prendre 1 x 8 munitions pour fusil à pompe. Sauter vers la barre horizontale, puis vers la plate-forme.
Artefact 2 : Explorer le recoin et récolter 1 artefact. Revenir.
Sauter vers la barre horizontale suivante, puis sur le balcon et pousser le bloc en bas. Il éclate en morceaux et révèle une troisième statue, à placer comme les deux premières. Une fois les trois statues en place, la dalle près du marteau s'élève. L'enfoncer une dernière fois pour que le marteau tombe et ouvre la grille. Ramasser la clé d'Héphaïstos.
Pour sortir, emprunter le même chemin qu'à l'entrée. Actionner le levier et s'accrocher tout de suite au blason de la grille. Celle-ci s'élève et des coups sourds résonnent. Attendre le 3e coup pour effectuer un saut vertical tandis que la grille descend.
Ressortir. Sauter vers le pilier de droite de la structure centrale. Contourner le coin, lâcher prise, se rattraper à la corniche. Grimper sur le bloc cassé, attraper le rebord, sauter vers le haut et se hisser. Remonter tout en haut grâce aux rebords et sauter vers la première plate-forme que Lara a tiré.
Sauter vers le rebord à droite, se laisser tomber, puis se suspendre et progresser vers la droite. Descendre d'un niveau et aller vers la droite avant de lâcher prise pour glisser. Sauter rapidement en avant pour attraper le rebord supérieur et le contourner vers la gauche. Lâcher prise pour attraper le rebord de la plate-forme d'Atlas.
Artefact 3 : Lâcher prise pour s'accrocher à la corniche inférieure. Progresser vers la gauche, faire s'élancer vers la corniche suivante. Aller le plus à gauche possible, puis faire un saut vers l'arrière vers la barre horizontale. Sur le bloc, ramasser 1 artefact. Revenir par le chemin inverse.
Atlas
Actionner le levier et s'accrocher tout de suite au blason de la grille. Celle-ci s'élève et des coups sourds résonnent. Attendre le 3e coup pour effectuer un saut vertical tandis que la grille descend. Descendre de l'autre côté.
Suivre le couloir. Actionner le mécanisme pour fermer temporairement une trappe à deux battants. Attention ! Les battants s'écartent, il faut donc traverser rapidement. Aviser Atlas portant son globe mais ne pas s'y rendre tout de suite.
Agripper le petit rebord sur la gauche, s'élancer vers la corniche à gauche puis vers le haut. Se hisser sur la plate-forme. Ramasser 1 x 15 munitions pour calibre .50. Descendre et actionner le levier pour déclencher la sortie d'une barre horizontale. Revenir au sol.
Monter jusqu'à la statue d'Atlas. Se placer un peu en avant de la dalle circulaire et utiliser la visée manuelle pour tirer sur les deux boutons de part et d'autre de la statue. Dès que possible, courir dans le sens inverse pour échapper au globe. Sauter vers la barre horizontale au-dessus du puits, lâcher prise immédiatement et se rétablir de l'autre côté.
Retraverser en utilisant le mécanisme pour fermer la trappe. En haut, prendre 1 x 8 munitions pour fusil à pompe et la clé d'Atlas. Redescendre. Grimper sur la petite colonne cassée à gauche en bas de la pente.
Artefact 4 : Se hisser sur la plate-forme à gauche et ramasser 1 artefact derrière les rochers.
Ramasser 1 kit de premier secours et actionner le levier pour refermer la trappe. Revenir vers l'entrée. Actionner le levier et s'accrocher au blason de la grille qui s'élève. Faire un saut arrière pour attraper la barre, se retourner et sauter vers l'ouverture.
Revenir à l'entrée et sauter vers la structure centrale. Descendre par l'échelle et se laisser tomber sur la plate-forme cassée. Sauter à droite vers le pilastre qui s'est effondré et traverser.
Monter sur la gauche, pousser la cage jusqu'au bout. Revenir sur le pilastre, grimper à droite, monter sur l'autre cage déplacée préalablement et sauter vers la corniche en haut à gauche. Contourner le coin, descendre d'un niveau et s'élancer vers la gauche.
Lâcher prise. Dans l'alcôve, ramasser 1 kit de premier secours. Se suspendre au rebord, descendre d'un niveau, contourner le coin vers la droite, lâcher prise et glisser le long de la pente pour arriver à la porte de Damoclès.
Damoclès
Lancer le grappin pour accrocher le bloc par-dessus la grille et le tirer au sol. Pousser le bloc près de la grille (mais non tout contre, sinon il la bloque) et actionner le levier. Attendre que la grille s'élève un peu, et sauter deux fois rapidement pour attraper le blason et s'élever. Se faufiler par l'ouverture et suivre le couloir. Marcher sur la dalle pour ouvrir la porte.
Repérer les épées au plafond et les ouvertures dans le sol. Pour l'instant les épées sont immobiles. Se rendre dans la salle du fond, et ramasser 1 kit de premier secours et 1 x 15 munitions pour calibre .50. Sur le socle au centre, prendre la clé de Damoclès. Bouger immédiatement car les épées suspendues tombent.
De manière générale, marcher. Cela vous évitera de finir en lamelles.
Monter sur les plates-formes cassées à l'arrière de la salle, sauter et lancer le grappin. Courir sur le mur pour atteindre la structure dans le coin, puis s'élancer vers la plate-forme centrale.
Sauter vers l'alcôve de droite (celle de gauche est occupée par des lames) et actionner le levier: des lames se rétractent dans la première salle.
Avancer prudemment vers la première salle, et suivre le chemin par la droite. Observer le rythme des lames et zigzaguer entre elles pour sortir. Ne surtout pas s'arrêter avant de se trouver de l'autre côté des lames.
Contourner - toujours en marchant - le parterre de lames par la droite. Avancer jusqu'à un pilier cassé. L'escalader et sauter vers la corniche. Avancer vers la gauche, se hisser dans l'alcôve et tirer le levier : des lames se rétractent.
Attraper le poteau et se hisser jusqu'en haut. Faire ensuite un saut arrière vers une colonne, sauter sur le haut de la colonne de droite et enfin vers le poteau de l'autre alcôve. Ramasser 1 trousse de soins.
Artefact 5 : Descendre au sol et revenir dans la salle du fond. Remonter sur la structure centrale, sauter vers l'alcôve de gauche et ramasser 1 artefact. Refaire le chemin pour revenir à l'étage de la première salle.
Depuis l'alcôve, sauter vers les deux rebords à gauche. Repérer l'anneau en hauteur à gauche, s'élancer et lancer le grappin pour courir sur le mur. Au bout de la course, Lara se trouve à la hauteur d'un pilier. Faire un ou deux va-et-vient et sauter pour atterrir sur le pilier.
Sauter ensuite de pilier en pilier et vers l'avant pour atteindre la corniche. Suivre les rebords jusqu'à la plate-forme au-dessus de la porte et actionner le mécanisme. Attention : chrono ! Descendre rapidement et revenir à la salle centrale.
Revenir à la structure centrale et se laisser glisser jusqu'en bas. Remonter d'un étage et s'élancer vers la plate-forme tirée auparavant. Utiliser les rebords pour monter à droite.
Entrer dans la salle de Poséidon.
Poséidon
Actionner le levier et s'accrocher tout de suite au blason de la grille. Celle-ci s'élève et des coups sourds résonnent. Attendre le 3e coup pour effectuer un saut vertical tandis que la grille descend. Descendre de l'autre côté et tuer 3 rats.
Ramasser 1 kit de premier secours près du bassin et plonger. Suivre le couloir, tirer sur le levier pour ouvrir la grille. Sortir de l'eau.
Artefact 6 : Dans la salle suivante, plonger et tirer sur un levier contre la colonne centrale : une grille s'ouvre. Remonter à la surface et entrer dans le recoin pour ramasser 1 artefact.
Grimper sur la structure centrale. A l'étage, ramasser 1 x 15 munitions pour calibre .50 près du poisson, puis tirer le bloc de quelques pas : l'eau s'écoule et remplit la deuxième partie de la salle.
Plonger, tirer sur le levier au centre de la structure : une grille s'ouvre et libère une planche. Remonter à la surface. Traverser vers la plate-forme cassée, de l'autre côté, et pousser le bloc dans l'eau. Revenir près du poisson et remettre le bloc en place pour stopper le jet. Repérer la cavité en haut à droite du poisson.
Descendre à l'étage inférieur. Ramasser 1 kit de premier secours dans l'une des cavités, puis aller pousser le bloc devant le second poisson : la planche flottante est désormais accessible. Utiliser les rebords à droite de l'entrée pour descendre.
Utiliser le grappin et amener la planche de l'autre coté de la structure, sur l'autre grille.
Remonter et retirer le bloc devant le premier poisson. Utiliser le grappin pour positionner la planche sous l'ouverture de l'étage supérieur et monter pour enlever le bloc du second poisson.
Sauter sur la planche, puis dans la cavité et utiliser les corniches pour arriver à l'intérieur de la salle. Ramasser la clé de Poséidon. Baisser le levier pour sortir. Remettre le bloc devant le poisson pour baisser l'eau et diminuer le temps de plongée. Sortir de la salle et repasser la grille.
Revenir à la structure centrale et descendre tout en bas. Placer les quatre clés.
C'est la fin du niveau !
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