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Le manoir des Croft :
solution complète

Le manoir des Croft : 2 provisions, 11 objets, 8 artefacts.
Provisions : 1 kit de premier secours, 1 trousse de soins.
Objets : engrenage, journal, plan du labyrinthe, doubles pistolets, seau vide, cadran solaire, grappin, seau d'eau, flèche décorative, arc décoratif, cylindre pour boîte à musique.

La solution complète

Regarder la cinématique : la lettre de Winston donne les instructions à accomplir. Il faudra déverrouiller la galerie, rétablir l'eau et récupérer le journal.

Grimper sur les caisses à droite, sauter vers le rebord du tableau et se déplacer vers la gauche.

Manoir des Croft

S'élancer vers les caisses à gauche et se retourner. Apercevoir un objet brillant au sommet des caisses. Ramasser l'engrenage.

Suivre l'escalier et monter à gauche. Franchir la porte la plus éloignée, avancer dans le corridor et entrer dans la chambre.

Baisser les deux leviers sur les socles pour ouvrir l'armoire. Prendre le journal.

Manoir des Croft

Sortir dans le hall et entrer par l'autre porte du balcon. Suivre le couloir pour entrer dans la bibliothèque : le système d'alarme verrouille la porte.

Repérer le livre qui dépasse de la bibliothèque sur la gauche et le replacer : le panneau de droite se déplace, révélant une cachette. Prendre le plan du labyrinthe.

Manoir des Croft

Monter à l'étage, repérer la statuette dans la vitrine. dans la pièce du haut, enfoncer les deux livres pour déverrouiller une autre cachette et récupérer les doubles pistolets. Revenir dans la bibliothèque.

Manoir des Croft

Artefact 1 : Utiliser les pistolets pour briser la vitrine renfermant la statuette et ramasser 1 artefact.

Manoir des Croft : Artefact 1

Noter le grand portrait suspendu devant la mezzanine. S'y suspendre pour le faire descendre et tirer dans la cible pour ouvrir le passage secret.

Manoir des Croft Manoir des Croft

Suivre le passage. En bas, récupérer un seau vide. Monter les marches, appuyer sur l'interrupteur et entrer dans la galerie. Grimper sur la mezzanine et entrer dans la pièce attenante. Briser la vitrine de droite pour prendre le cadran solaire.

Manoir des Croft

Descendre et composer le code pour désactiver le système d'alarme. Suivre le corridor et rejoindre le hall. Prendre la porte sous l'escalier à gauche et descendre vers le jardin.

Repérer le système de tuyauterie à droite mais ne pas y aller pour le moment. Se rendre près de la sculpture en forme de globe et placer le gnomon.

Faire tourner le globe de manière à placer l'aiguille successivement sur XI, II puis VII : la grille s'ouvre.

Manoir des Croft

Entrer dans le labyrinthe et repérer le grappin sur la structure centrale. La grille est fermée : il va falloir explorer.

Artefact 2 : Avancer dans le labyrinthe et tourner toujours à gauche jusqu'à arriver à un parterre en forme de croix. Ramasser 1 artefact. Revenir à l'entrée du labyrinthe.

Manoir des Croft : Artefact 2

Tourner cette fois à droite, suivre le chemin et prendre la première entrée à gauche. Arriver à une courette et prendre à droite.

Manoir des Croft

Longer les trois arbres taillés, passer sous l'arche et prendre la première entrée à gauche. Zigzaguer entre les haies, traverser un parterre rectangulaire, continuer et prendre la première entrée à gauche pour arriver à la fontaine centrale.

Manoir des Croft

Récupérer le grappin et s'en servir pour ouvrir la grille. Noter le cylindre que l'une des deux statues tient à la main. Sortir par la grille.

Artefact 3 : Ne pas sortir par la grille mais revenir par l'autre entrée. Tourner à droite puis tout de suite à gauche pour ramasser 1 artefact dans une courette.

Manoir des Croft : Artefact 3

Artefact 4 : Revenir à l'entrée du labyrinthe, tourner à droite puis à nouveau à droite et avancer. Passer sous une arche et arriver à un parterre carré. Passer sous l'arche de droite puis prendre la première entrée à gauche pour aboutir à une statue d'Athéna. Prendre 1 artefact dans un coin.

Manoir des Croft : Artefact 4 Manoir des Croft : Artefact 4

Sortir du labyrinthe et rejoindre le manoir. Dans le hall, prendre la porte à gauche de la cheminée et suivre le corridor pour arriver à la salle de gym.

Grimper sur le tapis 1 et sauter vers le tourniquet. Tourner et s'élancer vers le rebord métallique. Se déplacer vers la gauche et sauter vers le rebord suivant. Effectuer un saut arrière pour attraper le second tourniquet, tourner et s'élancer vers le recoin.

Manoir des Croft

Ramasser 1 kit de premier secours et appuyer sur l'interrupteur : des pylônes sortent du sol. Descendre.

Artefact 5 : Monter sur le tapis 2, s'accrocher au rebord et monter d'un étage. Contourner le coin par la gauche. Depuis le rebord, effectuer un saut arrière pour atterrir sur le premier pylône, puis sauter vers le deuxième.

S'élancer vers le rebord métallique et se déplacer le plus possible vers la gauche. Sauter vers l'arrière pour attraper le rebord et s'y hisser. Récupérer 1 artefact. Descendre.

Manoir des Croft : Artefact 5

Monter sur le tapis 3 et se hisser sur les deux rebords successifs. Aller vers la droite et monter d'un niveau. Faire un saut arrière vers le pilier dans le coin et aller vers la droite.

Suivre le rebord métallique et sauter vers la droite. Descendre vers le suivant, contourner la roche vers la droite. Repérer l'anneau en hauteur, lancer le grappin pour courir sur le mur et faire un saut avant pour attraper le rebord.

Manoir des Croft

Le contourner vers la droite et effectuer un saut arrière pour attraper la barre horizontale qui pivote. Tourner et sauter pour atteindre l'alcôve et appuyer sur l'interrupteur : une barre verticale se met en position horizontale.

Ramasser 1 trousse de soins et descendre par l'échelle à gauche.

Remonter sur le tapis 3, sauter vers les deux rebords, se déplacer vers la droite et attraper le pilier du coin. Sauter vers le rebord métallique à droite. Effectuer un saut arrière pour attraper la barre horizontale et tourner.

Sauter pour s'accrocher au pilier bleu. Tourner autour de celui-ci et sauter vers l'arrière pour attraper le suivant, puis sauter vers le sommet du premier pylône métallique.

Manoir des Croft

Sauter vers le pylône suivant puis sur la passerelle suspendue et ramasser la clé à molette. Descendre.

Artefact 6 : Monter sur le tapis 3 et grimper sur les deux rebords. Se déplacer vers la gauche et monter encore d'un niveau. Regarder vers l'arrière et repérer l'anneau en hauteur.

Courir sur le mur et sauter vers l'avant pour attraper un rebord. Aller le plus possible à gauche, lâcher prise pour attraper le rebord métallique inférieur et prendre de l'élan pour sauter dans la cavité.

Appuyer sur l'interrupteur : une barre horizontale pivote et se met en place. Descendre et remonter sur le tapis 3. Sauter vers les deux rebords, se déplacer vers la gauche et monter d'un niveau. Lancer le grappin pour courir sur le mur mais ne pas sauter vers l'avant.

Raccourcir le grappin et faire un saut latéral, vers la gauche, pour atterrir sur la pente. Sauter sur la deuxième pente et s'élancer vers la barre horizontale qui pivote. Sauter dans le recoin et récupérer 1 artefact.

Manoir des Croft : Artefact 6 Manoir des Croft : Artefact 6

Sortir de la salle de gym et retourner dans le jardin. Aller vers le système de tuyauterie et utiliser la clé à molette pour rétablir l'eau.

En retournant vers le manoir, utiliser le seau vide près de l'une des fontaines pour en faire un seau d'eau. Revenir dans le grand hall.

Vider le seau d'eau sur le feu pour l'éteindre. Ensuite pousser la plus petite des caisses sur la dalle ouvragée : une trappe s'ouvre dans la cheminée. Récupérer la flèche décorative.

Emprunter la porte de droite et courir jusqu'à la piscine.

Commencer par tirer la benne rouge entre les deux échafaudages.

Manoir des Croft

Lancer ensuite le grappin vers la lance de la statue d'Athéna et tirer pour baisser la lance à l'horizontale.

Se retourner et aviser la planche à bascule retenue par une attache. Utiliser les pistolets pour détruire l'attache et libérer la bascule.

Manoir des Croft

Grimper sur les caisses de droite, puis sauter vers la barre jaune et noire et le rebord du balcon.

Manoir des Croft

Le contourner par la droite. A l'autre bout,sauter vers l'arrière et attraper la planche verticale.

Aller vers la droite puis sauter vers l'arrière, tourner autour de la lance et s'élancer vers le balcon. Tirer le conteneur jusqu'au socle près de la statue. Faire tourner la statue et le conteneur jusqu'à ce que les deux barres obliques surmontent le motif au sol.

Manoir des Croft

La stèle sur le mur pivote et révèle une cible : tirer sur celle-ci pour ouvrir l'une des deux grilles de la piscine. Monter sur la caisse à droite et tirer sur l'attache : la statue suspendue vibre.

Manoir des Croft

Revenir de l'autre côté du balcon et sauter vers la lance puis les planches. Faire un saut arrière pour atterrir sur l'échafaudage.

Manoir des Croft

Sauter sur le pylône entre les deux échafaudages puis sur l'échafaudage suivant. Repérer le crochet en hauteur et courir sur le mur.

Manoir des Croft

Depuis l'autre côté, pousser la caisse vers le sol de manière à ne pas devoir tout refaire en cas de chute. Sur le balcon, lancer le grappin vers la boucle sous la statue d'Atlas pour faire rouler le globe jusqu'à la dalle circulaire : la seconde grille de la piscine s'ouvre.

Manoir des Croft

Tirer ensuite dans l'attache qui retient une corde sur le côté droit pour fragiliser les liens de la statue. Revenir à l'endroit où se trouvait la caisse et sauter sur la bascule : remonter la pente rapidement pour attraper le bord des planches en face.

Manoir des Croft

Aller vers la droite, contourner le coin et sauter vers l'arrière. Attraper les planches et progresser vers la gauche, puis effectuer un saut arrière pour atterrir sur le balcon. Détruire l'attache : la statue bascule dans l'eau.

Descendre et plonger pour récupérer l'arc décoratif.

Artefact 7 : Suivre le couloir désormais ouvert et récupérer 1 artefact. Ressortir.

Manoir des Croft : Artefact 7

Sortir dans le jardin et se rendre près de la fontaine au coeur du labyrinthe. Placer l'arc et la flèche entre les mains de la statue accroupie. Utiliser ensuite le grappin pour retirer la plaque fermant le mécanisme et insérer l'engrenage.

Manoir des Croft

Tirer sur le levier pour activer les statues : celle de droite lâche un objet. Ramasser le cylindre pour boîte à musique. Revenir dans le manoir.

Artefact 8 : Monter l'escalier et prendre la première porte dans le couloir de droite. Dans la bibliothèque, lancer le grappin vers le lustre et tirer : un panneau se déplace et révèle une chambre secrète. Ramasser 1 artefact et revenir dans le hall.

Manoir des Croft : Artefact 8 Manoir des Croft : Artefact 8

Descendre l'escalier et se rendre sur le balcon d'en face. Ouvrir la dernière porte, suivre le couloir et insérer le cylindre pour boîte à musique dans la serrure électronique : le salon de musique est ouvert. Explorez-le à loisir.

C'est la fin du niveau !

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