. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9 TR10 LCGOL LCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

Comics Tomb Raider : les dessinateurs

Lara Croft par Darrryl BanksDarrryl Banks : Moins célèbre que les autres dessinateurs de comics, Darryl Banks travaille principalement comme illustrateur de récits fantastiques. En-dehors de Tomb Raider, il dessine désormais sa propre série, Green Lantern. Banks a réalisé l'épisode "Tomb Raider Epiphany", paru en français dans le fascicule n°23 .

Lara Croft par Eric BasalduaEric Basaldua : Figure bien connue du monde des comics, Eric Basaldua a travaillé sur plusieurs séries pour Top Cow, dont Magdalena. Son trait fin et précis donne à ses personnages - et particulièrement aux personnages féminins comme Lara - un caractère détaillé et délicat. Il a collaboré au fascicule spécial 5 et sur divers numéros non publiés en français.

Lara Croft par Scott BenefielScott Benefiel : Depuis peu chez Top Cow, Scott Benefiel a fait ses preuves sur différentes séries avant Tomb Raider, comme Witchblade ou encore Ghost. A l'instar de Manny Clark et Adam Hughes, il propose une Lara ronde et sexy, très féminine. Un seul épisode réalisé par Benefiel a été publié en français, dans le fascicule 17. Il a en outre réalisé l'épisode Tomb Raider Takeover, non publié en français.

Lara Croft par Manny ClarkManny Clark : D'un trait épais et rapide, Manny Clark esquisse une Lara plus ronde. Il a d'abord travaillé chez Marvel Comics (sur des séries X-Men et Vision) avant d'être embauché chez Top Cow. Clark a travaillé plusieurs épisodes de Tomb Raider Journeys, pour l'aventure se déroulant chez les Maoris, dans les fascicules 17 à 20.

Lara Croft par Tony DanielTony Daniel : Dessinateur précoce, Tony Daniel a fait ses premiers pas dans le monde du comic book avec la série X-Force (Marvel Comics). Remarqué chez Top Cow, il a entre autres travaillé sur la série Witchblade. Après avoir réalisé l'épisode TR#30 (fascicule 19) qui met un point final à la lutte entre Lara et Vayamesa, Tony Daniel a adapté l'Ange des Ténèbres en comics (fascicules 21 à 23). Bien connu pour sa narration dynamique et rythmée, il esquisse une Lara fine et plus sombre.

Lara Croft par Randy GreenRandy Green : Fan des Spiderman des années '70, Randy Green a contribué à imprimer un style nouveau au marché du comic book, influencé par les mangas et les dessins animés. Il travaille beaucoup l'expression des visages et la gestuelle de ses personnages. Sa Lara est assez caricaturale, à la silhouette très élancée et féminine. Randy Green a réalisé la plupart des épisodes de l'aventure "Le piège, la voie du tigre" (fascicules 11 à 16), avant que Scott Benefiel et Gerardo Sandoval ne lui succèdent.

Lara Croft par Adam HughesAdam Hughes : Célèbre pour ses pin-ups plutôt plantureuses, Adam Hughes a réalisé de très nombreuses couvertures, notamment pour Wonder Woman, Ghost, Vampirella et X-Men. Lorsque Top Cow s'est vu attribuer l'adaptation de Tomb Raider en comics, Adam Hughes a bien sûr sauté sur l'occasion ! Il a réalisé les couvertures des fascicules 11 à 14 et 21 à 23, et s'est occupé du scénario de l'Ange des Ténèbres en comics (fascicules 21 à 23).

Lara Croft par Drew JohnsonDrew Johnson : Drew Johnson se dit lui-même influencé par Hughes, ce que confirment les planches des premiers épisodes de Tomb Raider Journeys (fascicules 11 à 16). Sa Lara dévoile en effet des charmes qui n'ont rien à envier à celle d'Adam Hughes. Malgré tout, là où les pinceaux d'Adam Hughes sont plutôt soignés, le trait rapide de Drew Johnson a du mal à convaincre et séduire les fans.

Lara Croft par Joe JuskoJoe Jusko : Célèbre dans le monde du comic book et de l'illustration, Joe Jusko a notamment été remarqué pour des cartes de collection réalisées pour les éditions Marvel. Pour Tomb Raider, il a réalisé la couverture du fascicule 3, ainsi que l'aventure The Greatest Treasure of All, non publiée en français.

Lara Croft par Michael LopezMichael Lopez : Illustrateur de séries telles que Spiderman et Bloodstone (Marvel Comics), Michael Lopez a réalisé en collaboration avec Eric Basaldua un épisode surprenant Tomb Raider, illustrant une Lara sculpturale à la recherche de son passé. Cet épisode, intitulé Tomb Raider 1/2, est paru dans le fascicule spécial 5 et relate comment Lara Croft est devenue Tomb Raider.

Lara Croft par Pop MhanPop Mhan : De nationalité cambodgienne, Pop Mhan s'est fait un nom en travaillant pour de nombreux studios (Marvel, Wild Storm et DC Comics). Bien qu'il dessine une Lara délicate aux traits épurés, l'influence des mangas est sensiblement moins présente dans Tomb Raider que dans ses autres réalisations. Il a réalisé l'épisode Conquista, paru dans le fascicule 20.

Lara Croft par Francis ManapulFrancis Manapul : Aujourd'hui employé chez Top Cow sur la série Witchblade, Francis Manapul a commencé sa carrière de dessinateur de comics en 1998. Il a réalisé plusieurs épisodes Tomb Raider sortis en français et a collaboré au triple épisode Tomb Raider-Witchblade-Evo avec Marc Silvestri et Michael Turner (fascicule spécial 6), ainsi qu'à divers épisode non publiés en français.

Lara Croft par Mark PajarilloMark Pajarillo : Ce dessinateur a d'abord travaillé comme indépendant avant d'être employé par plusieurs grands studios pour illustrer leurs héros (Marvel et DC Comics). Travaillant en parallèle comme développeur dans l'industrie des jeux vidéos, il a réalisé l'épisode Tomb Raider "Faux-Pas", paru dans le fascicule spécial 5.

Lara Croft par Andy ParkAndy Park : Andy Park fut un temps le dessinateur régulier de la série Tomb Raider. Il est d'avis général l'un des meilleurs dessinateurs des éditions Top Cow, évitant de tomber dans les pièges habituels de la maison, telle la surcharge des pages... Sa narration est solide et rythmée, et les comics dont il est l'auteur sont un plaisir pour les yeux.

Lara Croft par Gerardo SandovalGerardo Sandoval : D'origine mexicaine, Gerardo Sandoval a travaillé sur différentes séries (Spiderman, Wolverine et dernièrement la série The Lone Ranger). Son trait fin et sec confère à Lara un visage plus anguleux et jeune mais toujours très expressif, avec un corps fin et musclé mais une poitrine généreuse, à l'instar de toutes ses héroïnes. Il a réalisé "L'année du chat" (paru dans le fascicule 9), un épisode de Tomb Raider Journeys (fascicule 14), ainsi que l'un des épisodes où prend place l'affrontement final entre Lara et Vayamesa (fascicule 18).

Lara Croft par Marc SilvestriMarc Silvestri : Débutant sa carrière en 1987 sur des titres comme Conan ou Spider-Man, il est l'un des cofondateurs de la société Image Comics. Ses séries à succès, publiées sous le label Top Cow, sont principalement Witchblade et The Darkness. Il a réalisé, en collaboration avec Michael Turner et Francis Manapul, le triple épisode Tomb Raider-Witchblade-Evo (fascicule spécial 6), lançant ainsi sa nouvelle série : Evo.

Lara Croft par Billy TanBilly Tan : A l'heure actuelle, Billy Tan travaille sur les épisodes à paraître de Spider-Man (Marvel Comics). Après Michael Turner et Andy Park, il est l'un des premiers à avoir dessiné l'un des épisodes de la série Tomb Raider : Shangri-La (fascicule 6). Il a aussi réalisé le superbe épisode, entièrement peint, intitulé "Mille et une nuits", dans le dernier fascicule paru en français (fascicule 24).

Lara Croft par Mun Kao TanMun Kao Tan : Mun Kao Tan a dessiné les épisodes 8 et 12 de Tomb Raider Journeys (fascicules 18 et 22). Il dessine une Lara un peu semblable à celle de Billy Tan, en plus ronde. Ses planches se rapprochent assez de la narration d'une bande dessinée "classique", tout en gardant l'enchaînement de plans rapprochés propre aux comics. Mun Kao Tan est un artiste que l'on retrouve peu sur la scène de l'illustration. Il a récemment travaillé sur le premier numéro de la série Wraithborn (DC Comics), mais n'a pas continué dans cette voie.

Lara Croft par Mark TexeiraMark Texeira : D'origine new-yorkaise, Mark Texeira a toujours eu le dessin pour hobby. Travaillant d'abord comme dessinateur indépendant, il a un temps enseigné avant de se tourner vers le dessin professionnel. Son épisode "Le trésor d'Al Capone" (fascicule 24) constitue la dernière aventure de Lara publiée en français.

Lara Croft par Michael TurnerMichael Turner : C'est avec la série Witchblade que Michael Turner a accédé à un statut de véritable star dans le monde du comic book. Un sens du détail aigu et des personnages féminins absolument superbes sont sa marque de fabrique. En 2002, Michael Turner a été écarté du dessin pour cause de maladie, mais il y est revenu par la suite. En plus de Witchblade, il est à le créateur de la série Fathom et de la toute récente Dragonfly. Il a en outre quitté Top Cow pour fonder sa propre société de production, Aspen Comics. Après plusieurs années de lutte contre le cancer des os, Michael Turner s'est éteint le 27 juin 2008 à Santa Monica, Californie, à l'âge de 37 ans.