. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

Livres : les comics

Lara par Stephanie Hans

Lara Croft et Tomb Raider ont leurs propres séries de "comics", ce type de bande dessinées d'origine américaine très typé, qui propose des aventures de super héros aux pouvoirs surnaturels. En général, la parution est périodique, sous la forme de petits fascicules à prix modique.

Tomb Raider par Dark Horse

Avec Tomb Raider (2013), Crystal Dynamics et Square Enix ont confié à une célèbre maison d'édition américaine, Dark Horse Comics, le soin de publier de nouveaux comics Tomb Raider. L'histoire est cette fois basée sur l'aventure de Lara sur l'île de Yamatai. L'écriture est en partie assurée par Rhianna Pratchett, également scénariste du jeu, ainsi que Gail Simone, auteur de comics réputée pour ses personnages féminins très forts (Red Sonja, Batgirl, Birds of Prey,...). L'écriture des numéros parus après Rise of the Tomb Raider a été assurée par Mariko Tamaki, auteure pour adolescents.

La trame principale de cette nouvelle série est liée à l'histoire des jeux Tomb Raider: A Survivor is Born et Rise of the Tomb Raider. Le tout premier tome de la série Tomb Raider par Dark Horse est intitulé « The Beginning ». Il constituait un bonus de précommande exclusif aux Etats-Unis, et est disponible sur Steam pour les acheteurs de l'Edition Survival.

Après 18 fascicules, la parution du premier cycle s'est mise en pause en juillet 2015 pour laisser place à Rise of the Tomb Raider. Si vous avez besoin d'explication sur les liens entre les comics Dark Horse et les jeux, je vous propose un article qui résume le tout ! La parution a repris en février 2016, après la sortie du jeu sur PC.

Lara Croft & the Frozen Omen

Il existe une série dérivée, intitulée Lara Croft & the Frozen Omen, tournant autour de l'univers des jeux Lara Croft and the Guardian of Light et Lara Croft and the Temple of Osiris. on y retrouve par exemple Carter Bell, l'un des principaux protagonistes de Lara Croft and the Temple of Osiris.

Tomb Raider par Top Cow

Après un galop d'essai dans la série Witchblade (voir ci-dessous), Lara a bénéficié de sa propre série, nommée évidemment Tomb Raider et éditée entre 1999 et 2005 par la maison d'édition Top Cow. Ces comics ont été réalisés par des artistes prestigieux, tels Andy Park, Gerardo Sandoval ou encore Francis Manapul. "Mon nom est Lara Croft. Si c'est excitant, je fonce". aux U.S.A. et en Angleterre, et par les éditions Semic en France. Notez que seule une partie de cette série a été publiée en français - dû au manque de succès de la série auprès du public, la traduction s'est arrêtée au numéro 24. Cette série s'est arrêtée en septembre 2005.

Tomb Raider Journeys

Les comics Tomb Raider de Top Cow possèdent eux aussi une série dérivée, Tomb Raider Journeys. Ils comprennent 12 numéros, intégralement traduits en français dans les numéros 11 à 22 des éditions Semic.

Autres comics

Pour sa première apparition dans le monde des comics, Lara a en fait rejoint une série bien établie : Witchblade. A la ville, Witchblade est la séduisante Sara Pezzini, commissaire à New-York. Mais Sara possède le pouvoir du gant magique. Ensemble, Lara et Sara vont vivre des aventures exaltantes.

Depuis 1998, Lara a fait des apparitions dans d'autres séries de comics, telles que Darkness, The Magdalena ou Fathom.

La galerie

Les meilleurs dessinateurs de comics américains se sont exercés à dessiner la superbe Lara Croft. Captain Alban vous propose leurs meilleurs images.