. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

Lara officieuses : Vanessa Demouy

Vanessa Demouy- Nationalité : Française
- Lieu de naissance : Montreuil
- Année de naissance : 1973
- Profession : Mannequin
- Cheveux : Bruns
- Yeux : Marrons
- Taille : 1m70
- Poids : 46 kg
- Mensurations : 90-60-90

Galerie

Informations

Mannequin depuis l'âge de 15 ans, Vanessa Demouy est aussi une gymnaste assidue et possède une formation de danseuse classique. Elle s'est également essayée à la chanson lors d'un album appelé Rêve de fille. Sa filmographie se résume surtout à des sitcoms pour adolescents tels Classe Mannequins ou Coeurs Caraïbes dont elle a enregistré le générique. C'est au cours d'une interview pour Playstation Magazine en 1997 que Vanessa a découvert Tomb Raider et Lara Croft. A l'époque, elle souhaitait incarner la belle au grand écran mais Eidos dément (voir l'article de Gamespot).

L'avis des lecteurs

En tout cas, la perspective de voir Vanessa Demouy en Lara Croft au cinéma a fait réagir mes lecteurs : des avis contrastés, soit pour, soit contre, signe que le sujet est brûlant !

Déjà, Vanessa est française et cela plaît à mes lecteurs, français en partie. Ras le bol des anglo-saxonnes ! tonne Laurent Guiton. Mais c'est aussi un handicap pour ses chances de remporter le rôle. Comme le dit Watrin : Ne nous faisons pas trop d'illusions. Mlle Demouy n'est pas d'origine anglaise ou américaine.

Mais la question la plus cruciale pour tenir le rôle de Lara est bien sûr d'avoir le physique adéquat. Les avis sont contraires, mais beaucoup pensent que Vanessa est très bien pour le rôle : Le rôle lui va à merveille (Tony Morency), Vanessa a le physique de l'emploi (Patrice Hofmann), Le physique convient tout à fait (Serge Willame), Je pense que sa silhouette ressemble beaucoup à Lara (Dominique Morlon), La ressemblance est très forte (Patrick Vially), Elle ferai une très bonne Lara Croft (Sacha Terrat), Elle incarne bien Lara Croft (Karl Fortier), Vanessa Demouy fait une très belle Lara Croft (Marc), Notre petite Vanessa nationale a le physique pour tourner dans le rôle de Lara Croft (Natas).

Un petit nombre conteste néanmoins cette qualité à Vanessa : Elle ne ressemble pas du tout à Lara, Que dalle la tête de l'emploi, Elle n'a ne lui ressemble pas ! (Christophe), Elle n'a pas du tout le profil pour incarner Lara Croft ! (Gaëtan Thiery).

Il faut quand même reconnaître que Vanessa possède trois attributs physiques identiques à ceux de Lara : de très belles jambes, une forte poitrine et un visage anguleux et dur qui rappelle celui de Lara. Un lecteur anonyme ne s'y trompe pas : Vanessa a des jambes à tomber par terre, une poitrine qui n'a rien à envier à celle de Lara, et un visage anguleux non dénué de charme. Vanessa Demouy possède les attributs physiques de Lara renchérit Hervé.

Le buste est même le caractère le plus ressemblant : Elle a aussi une poitrine généreuse (El Tabbal), Elle a des formes où il faut mais pas trop (Loran), Elle a au moins la même poitrine (Natas). Mais ce n'est certainement pas suffisant : Quant aux formes avantageuses de Miss Demouy, il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas seule en liste et que ce n'est sûrement pas un critère sélectif à lui seul rappelle JoG.

Malheureusement, l'image de Vanessa reste attachée aux personnages écervelés et mièvres qu'elle a souvent interprété. Sa réputation de top nunuche pourrait nuire à la belle (anonyme), La psychologie marquée sur Vanessa ne serait pas bénéfique au personnage vu qu'elle reste attachée aux séries débiles pour adolescent(e)s (Watrin), Lara avec la réputation de Vanessa Demouy serait ridicule, Elle n'a pas l'intelligence pour l'incarner (Fabien Lemaille). Skeuble ironise : Ce n'est pas cette fille qui prend des rôles à 2 francs (classe mannequin & coeur caraïbes) qui peut tenir un rôle si intense et dur (Kill, Vanessa, Kill). Sinon bientôt, avec Vanessa Demouy :
- Tomb Raider 3 : l'aventure de l'ongle cassé
- Tomb Raider 4 : l'aventure du collant filé
- Tomb Raider 5 : mon copain m'a plaqué.

De plus, ses talents de comédienne sont mis en doute : Restent les qualités de comédienne... soupire Bertrand. Il va falloir qu'elle prenne des cours d'art dramatique observe Hervé. Au niveau du jeu d'acteur, d'énormes progrès sont à faire pour pouvoir incarner Lara Croft dans un film à la Indiana Jones renchérit Christophe Humbert.

Enfin, a-t-elle les mêmes qualités sportives ? demande Patrice Hofmann. Elle peut se mettre à la gym et à l'athlétisme répond Marc.

En conclusion, Vanessa Demouy est surtout rejetée car son image est celle d'une jeune fille bête et nunuche, incapable de jouer dans un vrai film. Cependant il y a peut-être un amalgame entre ses personnages et la réalité. En tout cas, le rôle de Lara lui permettrait de sortir de ce stéréotype, mais elle a tout à prouver, sauf sa ressemblance physique assez marquée et à son avantage. Sans parler de son origine française handicapante pour une héroïne internationale. Mais il n'est pas interdit de rêver...

David, un de mes lecteurs, revient sur ce sujet et plus généralement sur la transposition au cinéma de Tomb Raider :
Certes Vanessa serait physiquement une parfaite Lara Croft. Son visage, ses yeux, sa poitrine et sa plastique en général sont autant d'avantages pour elle. Mais incarner une héroïne ne s'arrête pas à la ressemblance physique. Jouer un rôle, c'est le ressentir, c'est vivre et s'exprimer à travers lui. Vanessa Demouy a cette image de Classe Mannequin qui lui colle à la peau. Mais peut-on juger une actrice sur ses premiers rôles ? Sophie Marceau ne se débarrassera peut-être jamais de son personnage de Vic dans La Boum, mais je pense sincèrement qu'elle a depuis démontré toutes les facettes de son talent. Malheureusement pour nous, les actrices françaises sont trop souvent restreintes à un type de personnage, non par choix, mais parce que le public voit en elles ce genre de personnage et rien d'autre. Et comme les producteurs ne sont pas du genre à prendre des risques, ils ne leur proposent rien d'autre.

Vanessa Demouy en Lara Croft? Qu'elle essaie!!! Nous jugerons après. Pour ma part, je pense tout simplement, et au risque d'aller à contre-courant de la tendance actuelle, que l'adaptation cinématographique de Tomb Raider est une énorme connerie si vous me pardonnez l'expression. Cela reste seulement une affaire de gros sous. Les milliers de joueurs du monde entier iront voir cette adaptation ne serait-ce que par curiosité et cela seul suffit à Eidos et au producteur. Lara Croft est une héroïne virtuelle, une femme parfaite que le joueur dirige le temps d'une aventure. Aussi talentueux que soit le réalisateur, ce dont je doute par ailleurs, le résultat ne peut être que décevant car imposer une vision est toujours décevant.

Alors pitié dirigeants d'Eidos, ne vendez pas vos droits à Hollywood et laissez-nous notre Lara Croft adoré. Laissez nous la diriger ; laissez nous en faire ce que nous voulons. Laissez nous jouer et ne nous prenez pas pour la poule aux oeufs d'or. Tomb Raider et sa suite est pour moi un des jeux les plus aboutis, les plus passionnant, mais cela restera à jamais un jeu. Alors laissez-nous rêver.

Merci à tous ceux qui ont donné leur avis sur ce sujet. Je n'ai pas pu tous vous citer, mais je vous remercie chaleureusement.