La tombe d'Arthur ?
19 ennemis, 36 objets, 15 secrets.
Ennemis : 9 gardes, 4 mercenaires, 2 gardes derrière un bouclier anti-émeute, 2 chiens, 2 serpents de mer.
Objets : 7 trousses de soins, 15 grenades, 1 fusil à pompe (+5 munitions), 1 mitraillette MG415 (+ 40 munitions), 1 lance-grenades (+ 3 grenades), 2 x 5 munitions pour fusil à pompe, 9 x 40 munitions pour mitraillette.
Secrets : 1 croix d'or, 5 croix d'argent et 9 croix de bronze.
La solution complète
Lever la tête et lancer le grappin vers la grille métallique en haut à droite. La tirer au sol. Avancer un peu et pousser la caisse en bois sous l'ouverture. Grimper et entrer dans un réduit.
Secret : Détruire la petite caisse à gauche. Ramasser 1 croix de bronze.
Utiliser le grappin pour ôter la grille et se glisser par l'ouverture pour aboutir à l'extérieur du musée. Se diriger vers la barrière et sauter pour s'accrocher à la saillie au-dessus de la fenêtre de droite. Agripper le rebord supérieur et avancer vers la gauche.
Se laisser tomber et activer le levier pour rétablir le courant. Remonter par la gouttière, puis s'accrocher à la corniche pour repasser la barrière. Se laisser tomber pour attraper le rebord au-dessus de la fenêtre et avancer vers la droite.
Les fils traînant dans l'eau rendent le passage impraticable. Il vaut donc mieux rester en hauteur : se déplacer vers la droite et faire un saut latéral pour attraper le rebord suivant. Répéter l'opération, puis faire un saut latéral pour atterrir sur la terre ferme loin du danger d'électrocution.
Rentrer dans le musée et traverser la pièce centrale. Emprunter le passage de gauche et aller jusqu'au mécanisme de l'épée fichée dans la pierre. Tirer sur l'épée pour ouvrir la grande porte et la franchir.
Secret : Longer le plancher par la droite et sauter vers la petite ouverture dans le mur d'en face. Entrer dans la pièce et détruire la caisse. Ramasser 1 croix de bronze. Ressortir.
Faire un petit saut pour atterrir vers la planche juste devant les barres. S'élancer vers la première barre, puis vers la seconde qui bouge. Attention : la deuxième barre revient, emportée par le poids de Lara. Se dépêcher donc pour faire un saut en arrière. Tourner autour de la barre et sauter vers la barre suspendue : sous le poids de Lara, la paroi s'abaisse temporairement. Sauter en arrière sans attendre pour reprendre la barre, puis se retourner et sauter vers le pont-levis de fortune avant qu'il ne se referme.
Avancer jusqu'au vide. Utiliser la visée de précision pour détacher l'attache retenant la statue d'Arthur. Celle-ci s'abaisse et offre une passerelle pour atteindre l'autre côté.
Secret : Une fois de l'autre côté, longer les parois de droite jusqu'à un conduit au ras du sol. S'y glisser. Détruire la caisse et récolter 1 croix de bronze. Sortir.
Aller actionner la fausse épée : des planches s'effondrent, dévoilant le mécanisme commandant l'ouverture de la porte. Se positionner face à la porte et lancer le grappin vers le contrepoids à gauche. Tirer pour ouvrir la porte au maximum. Lâcher le grappin et rouler pour passer la porte le plus vite possible avant qu'elle ne se referme.
Une fois dans l'entrepôt, monter sur le chariot.
Secret : Utiliser le grappin pour retirer la grille en haut du mur de droite. Déplacer deux caisses empilées sous l'ouverture, puis une troisième juste devant elles, pour y grimper. Se hisser par l'ouverture et prendre 1 croix d'argent. Descendre.
Utiliser le chariot pour dégager le passage et rester aux commandes pour descendre l'escalier. Voici donc la prétendue tombe du roi Arthur ! Il s'agit en réalité d'un cénotaphe.
Secret : Foncer avec le chariot sur le sarcophage juste face à l'escalier pour le détruire. Ramasser 1 croix d'argent. Remonter sur le chariot.
Déplacer les deux caisses et foncer dans les pierres du mur pour qu'elles s'écroulent. Rester sur le chariot pour passer les pics. Glisser les pales du chariot sous la grille et l'ouvrir. Continuer à rouler, franchir les pics et foncer dans le mur juste devant.
La cinématique qui se déclenche alors est assez simple. Il suffit d'enfoncer une touche pour que Lara quitte l'engin à temps.
Secret : Se tourner vers la droite et attraper 1 croix de bronze dans une alcôve à l'aide du grappin.
Suivre l'escalier à gauche.
Secret : Lancer le grappin vers l'alcôve juste devant pour saisir 1 croix de bronze.
Sauter vers le rebord à droite de l'escalier. Attention : même si les rebords les plus fragiles tremblent avant de céder, il vaut mieux ne pas s'y attarder. S'élancer vers le rebord suivant puis lâcher prise pour tomber sur le palier.
Se retourner et dévaler l'escalier. Sauter vers le palier suivant avant que l'escalier ne s'effondre. Descendre les marches et sauter vers la barre horizontale. Tourner et sauter vers la grande alcôve.
Se suspendre au rebord de l'alcôve et sauter vers la corniche à droite. Progresser le plus vite possible vers la droite pour éviter l'effondrement.
Secret : A l'extrême droite de la corniche, se hisser dans l'alcôve et parcourir le couloir vers la gauche. Ramasser 1 croix de bronze. Faire demi-tour.
Se laisser tomber sur la plate-forme et descendre l'escalier. Attraper le rebord à gauche et se déplacer vers les rebords de droite. S'élancer vers la corde et se balancer. Lâcher la corde pour atterrir sur les marches juste devant.
Sauter aussitôt sur le palier puis vers le rebord de la petite alcôve. Avancer vers la droite et se laisser tomber dans la grande alcôve. Depuis la grande alcôve, se laisser tomber au sol.
Franchir l'arche, monter l'escalier et suivre le couloir. Sauter par-dessus la lave. Continuer.
S'arrêter devant les flammes. Pour traverser, deux solutions : à la dure, en ajustant les sauts sur les grilles entre les flammes; ou bien en lançant le grappin vers la caisse pour monter sur celle-ci. Depuis la caisse, faire un petit saut vers la grille centrale entre les flammes, puis vers la dernière grille.
Tirer la caisse pour répéter l'opération sur le deuxième brasier. Arriver devant une grande porte de pierre. Pousser la caisse tout contre pour se hisser par-dessus la porte. Actionner le levier qui commande l'ouverture. Les passages suivants sont bloqués par des lames rotatives. Pour les bloquer, Lara dispose d'une arme suprême : les caisses métalliques.
Secret : Pousser la caisse sous les lames de gauche. Entrer dans la pièce et ramasser 1 croix d'argent. Repasser les lames.
Pousser la caisse sous les lames de droite pour sortir la seconde caisse. Les pousser toutes les deux sous les lames de l'ouverture centrale. Continuer jusqu'aux lames devant les feux. Pousser une des caisses par-dessous, et pousser la seconde caisse sur les flammes. Grimper sur cette dernière pour franchir les flammes.
Actionner le levier à droite pour ouvrir la porte. Suivre le couloir pour aboutir sur une dalle qui s'enfonce dans le sol, commandant l'ouverture de la grille en contrebas. Il va falloir trouver de quoi la maintenir enfoncée.
Plonger dans le bassin à gauche et nager jusqu'à l'extrémité. Sortir.
Secret : Remarquer à droite la croix derrière des barreaux. Se positionner sur la grille au sol, juste derrière le lustre. Utiliser le grappin pour le faire se balancer et heurter les barreaux. Une fois que le lustre et les barreaux sont tombés, lancer le grappin pour récupérer 1 croix de bronze.
Remarquer le lustre devant une grille. Derrière celle-ci se trouve un cercueil. Balancer le lustre pour qu'il cogne la grille et provoque sa chute. Utiliser ensuite le grappin pour faire tomber le cercueil. Grimper sur celui-ci et s'agripper aux lanternes au moyen du grappin pour ramener le cercueil vers l'entrée.
Une fois le cercueil sur la terre ferme près de la dalle, marcher sur cette dernière et tirer le cercueil sur la dalle. Descendre et franchir la grille. Plonger dans l'eau.
Secret : Remonter le courant et passer dans la pièce inondée juste devant le levier. Récupérer 1 croix de bronze.
Nager à contre-courant jusqu'au levier et l'actionner. Nager ensuite rapidement jusqu'au cercueil et y monter. Sauter vers l'ouverture sur la droite. Plonger de l'autre côté. Noter l'ouverture dans le mur de droite. Nager et tourner deux fois à droite pour actionner un second levier. Remonter sur le cercueil et se laisser porter par le courant.
Secret : Regarder par le couloir précédent et trouver le secret dans l'alcôve remarquée précédemment. Lancer le grappin vers la lanterne pour tracter le cercueil jusque là. Sauter dans l'alcôve et récolter 1 croix d'argent. Remonter sur le cercueil et utiliser les lanternes pour revenir dans le couloir précédent.
Sauter par l'ouverture de gauche et plonger dans le cours d'eau. Se laisser glisser.
Observer la pièce suivante : quatre îlots comportant une tourelle jalonnent le plan d'eau. Nager tout droit jusqu'à la grande bâtisse, le véritable tombeau du roi mythique.
Se hisser sur la terre ferme. Aller jusqu'au pilier de droite, et lancer le grappin vers la barre au bout de laquelle brille une lanterne. La tirer de manière à ce qu'elle soit perpendiculaire au monument. Répéter l'opération pour la barre de gauche de manière à la rendre parallèle à la façade.
Grimper par les rebords de gauche. Une fois en haut, s'élancer vers la barre horizontale, puis vers la pente. Glisser et sauter vers la barre qui pivote sous l'impulsion de Lara. Sauter et lancer le grappin.
Se balancer pour atteindre la seconde barre. La laisser pivoter puis sauter vers la plate-forme. Monter et se suspendre au premier rebord. Attraper le rebord supérieur, puis progresser vers la droite et faire un saut latéral pour atteindre le rebord suivant. Sauter vers la chaîne pour se hisser jusqu'au toit.
Secret : Passer derrière la coupole et se glisser entre les stalactites pour ramasser 1 croix en argent.
Attraper la corde entre les colonnes et se laisser glisser jusqu'en bas. regarder la cinématique.
Se diriger vers le sarcophage de Bedivere (Bedwyr) : Lara le déchiffre. Tirer sur la partie brisée du sarcophage et la placer au pied du pilier brisé. Se placer ensuite juste devant le socle de pierre, dans l'axe du lustre et de la cloche. Lancer le grappin vers le lustre pour le faire balancer.
Sans perdre un instant, grimper sur le sarcophage, puis sur le pilier brisé et s'élancer vers le contrepoids : la cloche monte. Regarder la cinématique.
Zip et Alister semblent être en danger. Sortir du tombeau et se diriger vers l'îlot de droite. Un serpent de mer, gardien de l'endroit, surgit du lac. Ne pas le viser, mais tirer dans la tourelle sur l'îlot. La résonance produit un son qui charme la créature pendant quelques secondes. En profiter pour rengainer et lancer le grappin vers le levier. Tirer : une cage s'effondre sur la tête du monstre, lui infligeant de sérieux dégâts.
Répéter l'opération successivement sur les trois autres îlots pour épuiser l'animal. Une fois vaincu, le monstre s'effondre et sa dépouille remonte à la surface. Nager jusqu'à l'îlot de gauche et monter sur le corps du serpent. Grimper grâce aux rebords et suivre le couloir.
Franchir le trou grâce au grappin. Glisser et s'élancer vers la barre horizontale. Sauter et se laisser glisser. Effectuer un grand saut pour passer le gouffre.
Un serpent de mer surgit de l'abîme : sauter, lancer le grappin vers la herse et tirer sur son attache pour la faire tomber.
Utiliser la visée de précision pour libérer la corde attachée à la seconde herse. S'accrocher aux blasons pour attraper le rebord de la herse. Attraper la corde.
Secret : Se laisser tomber de l'autre côté et ramasser 1 croix de bronze. Remonter jusqu'à la corde.
Se hisser et se balancer jusqu'à atteindre la plate-forme en hauteur. Actionner le levier pour libérer l'entrée. Se laisser glisser et aboutir dans le couloir des feux.
Tuer 2 mercenaires, récolter 1 trousse de soins, 2 grenades, 1 fusil à pompe (+5 munitions) et 1 x 5 munitions pour fusil à pompe. Passer les lames qui sont toujours bloquées. Eliminer 1 mercenaire qui saute au sol et 1 garde qui se trouve en hauteur. Ramasser 1 trousse de soins, 2 grenades, 1 x 5 munitions pour fusil à pompe ou 1 mitraillette MG415 (+ 40 munitions).
Secret : Utiliser les caisses pour monter sur les plates-formes en hauteur. Pousser la dalle verticale marquée du chiffre I à gauche, et celle marquée du chiffre II à droite. Avant de remonter, il faudra pousser la dalle marquée du chiffre III (voir plus bas).
Repasser les feux en sautant sur les grilles. Se débarrasser d'1 garde. Récupérer 1 grenade et 1 x 40 munitions pour mitraillette.
Franchir la seconde rangée de feux et tuer 1 mercenaire. Récolter 1 grenade. Continuer et éliminer 1 garde de l'autre côté de la lave. Traverser et ramasser 1 trousse de soins, 1 x 40 munitions pour mitraillette et 1 grenade. Avancer jusqu'au grand puits et tuer 1 mercenaire. Ramasser 1 lance-grenades (+ 3 grenades) et 1 grenade.
Secret : Si vous avez actionné les dalles I et II dans la salle des lames rotatives (voir plus haut), appuyer sur la dalle verticale marquée du chiffre III. Franchir la porte qui s'est ouverte à droite et ramasser 1 croix d'or. Sortir.
Grimper sur le monte-charge et monter. Se débarrasser d'1 garde et sauter vers les marches. Prendre 1 grenade et 1 x 40 munitions pour mitraillette.
Monter dans le couloir. Tuer 1 garde qui guette derrière une caisse et 1 chien qui surgit. Ramasser 1 grenade ,1 trousse de soins et 1 x 40 munitions pour mitraillette. Avancer, tuer 1 chien et 2 gardes et ramasser 1 trousse de soins, 2 grenades et 2 x 40 munitions pour mitraillette.
Entrer dans le cénotaphe et éliminer 2 gardes derrière un bouclier anti-émeute. Ramasser 1 trousse de soins, 2 grenades et 2 x 40 munitions pour mitraillette. Remonter vers l'entrepôt. Eliminer 1 garde derrière la caisse de gauche et ramasser 1 trousse de soins, 1 grenade et 1 x 40 munitions pour mitraillette. Tuer ensuite 1 garde derrière la caisse de droite.
Regarder la cinématique.
C'est la fin du niveau !
Les secrets explicités
|
Les indices
|