L'obélisque de Khamoon :
7 ennemis, 4 objets, 22 provisions, 4 artefacts.
Ennemis : 6 félins momifiés, 1 centaure.
Objet : Oeil d'Horus, Sceau d'Anubis, Ankh d'Isis, Scarabée d'Osiris.
Provisions : 11 kits de premier soin, 2 trousses de soin, 5 x 8 munitions pour fusil à pompe, 2 x 15 munitions pour calibre .50, 2 x 25 munitions pour mini mitraillettes.
La solution complète
Avancer jusqu'au balcon et baisser le levier sur la droite : le premier pont s'abaisse. Ramasser 1 kit de premier secours et suivre le pont pour récupérer l'Oeil d'Horus.
Plonger dans le bassin inférieur, sortir sur la plate-forme de droite et ramasser 1 x 15 munitions pour calibre .50. Replonger et sortir de l'autre côté pour récupérer 1 kit de premier secours. Plonger à nouveau et se hisser dans le couloir latéral.
Avancer jusqu'aux murs qui bougent et les franchir. Suivre ce couloir jusqu'à une salle très haute. Grimper sur l'estrade, ramasser 1 x 8 munitions pour fusil à pompe derrière elle, sauter pour s'accrocher à l'interrupteur qui s'abaisse : un pilier sort du sol.
Grimper sur le pilier avant qu'il ne remonte, puis sauter vers la barre horizontale, tourner et s'élancer vers les rebords supérieurs. En haut, effectuer un saut arrière vers une plate-forme qui bouge. Sauter vers l'avant sans perdre un instant pour atteindre la plate-forme dans le coin.
S'élancer ensuite vers la plate-forme centrale.
Artefact 1 : Sauter vers l'alcôve sur le balcon suivant et baisser le levier : une barre horizontale apparaît tout en haut de la salle. Il faudra effectuer rapidement le parcours suivant pour l'atteindre avant qu'elle ne rentre et ramasser ainsi 1 artefact.
Sauter vers le pilier sur la plate-forme de gauche et s'accrocher au rebord. Se hisser d'un niveau, contourner le coin vers la droite et effectuer un saut arrière pour atteindre le pilier du milieu. Ne pas grimper sous peine de recevoir une flèche qui vous fera tomber. Se contenter de contourner le pilier et effectuer un autre saut arrière pour atteindre le troisième pilier.
Contourner le coin vers la droite, sauter pour se hisser d'un niveau puis effectuer un saut latéral vers la droite pour s'accrocher au mur. Se glisser vers la droite, sauter pour s'accrocher à la barre puis sauter encore pour atterrir sur le balcon.
A l'autre bout du balcon, s'agripper à la corniche, se hisser d'un niveau, effectuer un saut arrière pour atterrir sur une plate-forme qui bouge, courir et sauter sur la passerelle centrale.
Se hisser sur celle-ci et se suspendre de l'autre côté. Se déplacer vers la gauche, se hisser d'un niveau et contourner le coin du pilier. Effectuer ensuite un saut arrière pour atteindre l'autre pilier. Lâcher prise pour descendre d'un niveau et se déplacer vers la droite.
Se hisser sur la plate-forme, sauter vers la première corniche sur la droite, puis se hisser d'un niveau et se déplacer vers la gauche. Repérer l'anneau en hauteur, faire un saut arrière et lancer le grappin.
En bout de course, sauter vers l'avant pour attraper la corniche et se déplacer vers la gauche. Sauter vers la corniche suivante, puis vers l'arrière pour attraper le pilier. Le contourner vers la droite, passer deux coins et effectuer un nouveau saut arrière pour attraper le pilier central. Le contourner une fois vers la droite, grimper d'un niveau et se hisser en haut du pilier.
Sauter pour grimper sur la plate-forme de droite, ramasser l'artefact si la barre est toujours sortie (si ça n'est pas le cas, il faudra recommencer le parcours). Sauter vers la barre à gauche, tourner et s'élancer pour atteindre la plate-forme. Récupérer 1 trousse de soins à gauche de l'entrée, et suivre le corridor.
En haut, tuer 1 félin momifié. Descendre par l'échelle et récupérer 1 kit de premier secours et 1 x 8 munitions pour fusil à pompe. Remonter à l'échelle, sauter vers une barre horizontale, puis tout de suite vers la suivante, s'élancer vers le scarabée suspendu puis vers la corniche.
Se glisser vers la gauche et atteindre les marches. Suivre le couloir, passer les murs qui bougent. Pour franchir le deuxième passage, sauter pour éviter le trou.
Depuis la plate-forme, s'accrocher au rebord de droite, puis grimper d'un niveau. Aller vers la gauche, effectuer un saut latéral puis un saut arrière pour atteindre la barre horizontale.
Baisser le levier : le deuxième pont descend. Revenir sur la plate-forme et aller cette fois vers la gauche. Suivre le couloir, se baisser pour éviter les lames latérales et avancer jusqu'au bord. Attendre que la seconde salve de lames rentre à l'intérieur des murs pour s'élancer vers la barre et sauter tout de suite pour atteindre le bord.
Avancer et glisser sur la pente. Tout en bas, tuer 1 félin momifié. Ramasser 1 x 8 munitions pour fusil à pompe au sol, 1 kit de premier secours dans le recoin à gauche et 1 kit de premier secours dans l'alcôve la plus éloignée.
Grimper ensuite dans l'alcôve de droite et baisser le levier : les marches apparaissent et les grilles s'ouvrent dans la salle. Descendre et tirer le bloc qui était enfermé. Ramasser 1 kit de premier secours, grimper sur le bloc et s'agripper au rebord au-dessus de la porte.
Grimper d'un niveau, repérer l'anneau en hauteur à gauche, lancer le grappin vers lui et courir sur le mur. Au bout, sauter pour s'accrocher au scarabée et se hisser d'un niveau. Se déplacer vers la gauche et s'élancer vers la plate-forme.
Grimper sur les deux marches pour récupérer 1 x 25 munitions pour mini mitraillettes et 1 kit de premier secours. Descendre et s'accrocher au rebord. Monter d'un niveau, se déplacer vers la gauche contre le mur. Repérer l'anneau en hauteur au-dessus des lames.
Attendre que celles-ci rentrent, effectuer un saut arrière et lancer le grappin pour courir sur le mur. En bout de course, sauter pour s'accrocher au scarabée et grimper vers le rebord suivant. Repérer l'anneau en hauteur sur la gauche, sauter et lancer le grappin vers celui-ci. Effectuer un aller-retour en course murale, de manière à sauter et s'accrocher au rebord supérieur.
Grimper d'un niveau et repérer l'anneau entre les deux lames. Attendre que celles-ci se rétractent pour sauter rapidement, courir sur le mur et s'élancer tout de suite vers le rebord opposé. Se hisser sur les marches.
Descendre de deux marches et repérer l'anneau en hauteur. S'élancer, lancer le grappin et effectuer une course murale (plusieurs allers-retours si nécessaire). Au bout, effectuer un saut latéral vers la droite et lancer le grappin vers le second anneau.
Artefact 2 : Se laisser tomber sur la plate-forme juste en-dessous pour ramasser 1 artefact. Refaire le parcours.
Atteindre la plate-forme dans le coin, sauter pour s'accrocher aux deux rebords successifs et effectuer un saut latéral vers la gauche pour s'agripper à la plate-forme. Se hisser. Suivre le couloir et baisser un levier : le troisième pont s'abaisse.
Faire demi-tour et retourner dans la salle des escaliers. Repérer l'anneau au plafond, s'élancer et lancer le grappin vers lui. Se balancer et sauter pour s'agripper au rebord.
Se déplacer vers la droite et descendre les marches jusqu'en bas. S'arrêter devant les murs qui bougent et visualiser le parcours : il va falloir sauter sur les 3 piliers successivement, en évitant les murs et les lames.
Arriver sur les ponts et récupérer 1 kit de premier secours. Avancer et prendre le Sceau d'Anubis dans la niche. Sauter vers le deuxième pont, puis vers le troisième et ramasser l'Ankh d'Isis dans la niche. Suivre le pont et prendre 1 kit de premier secours sur la plate-forme.
Suivre le couloir. Rouler pour éviter les lames et sauter sur le pilier. Sauter ensuite vers le rebord, sauter pour franchir les murs qui bougent et avancer. Attendre que les murs suivants se referment puis profiter du fait qu'ils s'ouvrent pour sauter vers le pilier et s'élancer tout de suite vers le couloir.
Avancer jusqu'à l'entrée de la salle d'Anubis. Descendre sur le petit bloc à gauche en contrebas, puis se laisser glisser vers la droite et s'accrocher aux corniches.
Se laisser tomber sur la plate-forme, repérer l'anneau sur le mur, l'élancer vers celui-ci et utiliser le grappin pour effectuer une course murale.
Sauter vers le bloc et profiter de cette position pour tuer 3 félins momifiés. Descendre au sol. Repérer une porte au-dessus d'un bloc et s'accrocher aux corniches pour l'atteindre.
Suivre le couloir, effectuer un saut de l'ange pour éviter les lames d'en bas et rouler pour éviter celles du dessus. Passer le coin et s'arrêter un instant pour noter les pièges du passage suivant : il faut sauter sur les trois piliers successifs en évitant les lames et les murs qui se referment.
Suivre le couloir suivant et baisser le levier : le dernier pont s'abaisse. Faire le parcours en sens inverse pour revenir dans la salle d'Anubis.
Artefact 3 : Depuis l'entrée, sauter vers le bloc à droite puis se suspendre à la corniche et se déplacer vers la gauche. Se hisser dans l'alcôve, grimper sur le petit bloc, s'agripper à la corniche et se déplacer vers la gauche. Effectuer un saut latéral pour attraper la deuxième partie. Lâcher prise pour s'accrocher à la corniche en-dessous. Se déplacer vers la gauche, contourner le coin et se hisser dans la niche pour ramasser 1 artefact. Redescendre au sol, retourner vers l'entrée et se hisser devant la porte.
Sauter vers le bloc sur la droite et s'agripper à la corniche. Se déplacer vers la gauche. Grimper dans l'alcôve, puis sur le bloc, utiliser la corniche pour se déplacer vers la gauche.
Grimper sur la plate-forme puis se hisser grâce aux rebords de droite et suivre le couloir. Eliminer 1 félin momifié. Au bout, s'agripper aux deux rebords et effectuer un saut arrière.
Depuis la plate-forme, repérer le crochet en hauteur, sauter en avant et lancer le grappin pour effectuer une course murale. En bout de course, sauter et ramasser 1 trousse de soins et 1 x 8 munitions pour fusil à pompe.
Relancer le grappin vers le crochet.
Artefact 4 : Raccourcir la corde. Effectuer une course murale puis un saut arrière pour atteindre la plate-forme suspendue. Sauter vers la corniche, puis vers la barre horizontale,tourner et sauter vers le bloc suivant. Récupérer 1 artefact et 1 x 15 munitions pour calibre .50.
Redescendre tout en bas de la salle et grimper sur le bloc se trouvant en face de l'alcôve de l'artefact. S'élancer vers l'anneau et lancer le grappin pour effectuer une course murale. Au bout, sauter vers l'avant et s'agripper aux corniches pour grimper.
Suivre le couloir en sens inverse et éviter les pièges pour rejoindre l'obélisque. Récupérer 1 kit de premier secours. Sauter vers le quatrième pont et récupérer le Scarabée d'Osiris dans la niche : une grille s'ouvre sous l'eau. Traverser le pont et ramasser 1 x 8 munitions pour fusil à pompe.
Plonger et franchir la grille. Sans perdre un instant, suivre le couloir immergé et faire surface de l'autre côté pour reprendre de l'air. Se hisser sur la dalle et ramasser 1 kit de premier secours et 1 x 25 munitions pour mini mitraillettes.
Baisser le levier : une statue se déplace à l'étage supérieur, révélant une entrée. Grimper et traverser la salle des gardiens. Sortir dans la cour de l'obélisque et tuer 1 centaure. Placer les 4 clés dans les réceptacles.
C'est la fin du niveau !
Les secrets explicités
|
Les indices
|