Le sanctuaire du Scion :
24 ennemis, 3 objets, 10 provisions, 2 artefacts, 1 relique.
Ennemis : 8 rats, 7 félins momifiés, 5 centaures, 4 mutant ailés.
Objets : 2 clés ankh, doubles mini mitraillettes.
Provisions : 4 kits de premier secours, 2 trousses de soins, 1 x 15 munitions pour calibre .50, 4 x 8 munitions pour fusil à pompe.
Relique : Horus (faucon).
La solution complète
Monter les marches et éliminer 2 félins momifiés. Agripper les poignées du pylône de gauche et le faire pivoter deux fois. Agripper ensuite celles du pylône au bout à droite et faire de même : un pilier sort du sol. Récupérer 1 kit de premier secours dans un coin et 1 x 8 munitions pour fusil à pompe dans l'autre.
Grimper en s'accrochant aux corniches et monter à l'échelle. Suivre le couloir jusqu'à une fosse truffée de pièges. Sauter sur la plate-forme quand les murs s'ouvrent, puis s'accrocher directement au rebord et grimper d'un niveau. Sauter vers le scarabée et effectuer immédiatement un saut arrière pour attraper le scarabée opposé.
Grimper tout de suite d'un niveau. Depuis le rebord, effectuer un saut latéral vers la gauche pour attraper la corniche, puis un saut arrière pour atterrir dans le couloir.
Arriver sur le dos du sphinx, se diriger vers la gauche et descendre par l'échelle puis se laisser glisser au sol. Dans le coin gauche, ramasser 1 x 15 munitions pour calibre .50 et 1 x 8 munitions pour fusil à pompe. Longer la patte gauche du sphinx et explorer le recoin de gauche pour ramasser 1 trousse de soins.
Devant le sphinx, tuer 2 rats. Grimper à l'échelle face au sphinx, effectuer un saut latéral vers la gauche pour attraper la corniche et se laisser tomber sur les marches.
Franchir le trou et grimper les marches. Monter sur le bloc, puis se hisser à droite et enfin glisser sur la pente. Au bout, sauter pour s'accrocher au rebord et se hisser.
Remonter l'allée jusqu'à l'endroit où elle se brise. S'accrocher au fût de la colonne et grimper d'un niveau. Progresser vers la gauche, grimper d'un autre niveau et effectuer un saut arrière pour s'accrocher à la seconde colonne.
Contourner celle-ci vers la gauche et effectuer un saut arrière pour s'accrocher à la troisième colonne. Progresser un peu vers la gauche jusqu'à se trouver sous la fissure supérieure. S'y accrocher et aller le plus à droite possible, puis effectuer un saut arrière pour s'accrocher au rebord.
Monter de trois niveaux puis sauter vers l'arrière pour se hisser sur la plate-forme. Tuer 2 mutants ailés en restant mobile pour éviter leurs attaques.
Se diriger vers la pente, attraper la première barre horizontale, tourner, attraper la seconde et s'élancer vers le rebord.
Contourner le bloc vers la gauche puis effectuer un saut arrière pour atterrir sur la plate-forme. A l'autre bout, sauter pour attraper le rebord, lâcher prise pour descendre jusqu'au levier. Actionner celui-ci : un bloc s'élève à droite du sphinx.
Faire demi-tour et monter les marches. Suivre le couloir. Franchir la première salve de pièges rapidement. Pour la seconde, sauter sur la plate-forme intermédiaire quand les blocs s'ouvrent, et se baisser rapidement pour se mettre à l'abri.
Répéter la manip sur la plate-forme suivante, puis franchir l'entrée de la première salle de l'Ankh. Repérer le levier en face mais ne pas l'actionner pour le moment. A la place, sauter pour s'accrocher au rebord de droite, puis sauter vers le rebord suivant et enfin vers l'échelle.
Descendre jusqu'à l'endroit où l'échelle se brise, puis sauter vers la gauche et attraper l'autre échelle. Descendre jusqu'à la cassure et retourner sur l'échelle de droite. Descendre de quelques pas et repérer la barre horizontale sur la gauche. Effectuer rapidement des sauts de barre en barre et sauter vers le rebord en bout de course.
Lâcher prise pour attraper le rebord inférieur et se déplacer vers la gauche. Effectuer un saut latéral pour attraper une colonne qui descend. Se hisser le plus haut possible sur cette colonne en s'accrochant aux rebords, et la laisser descendre tout en bas jusqu'à ce qu'un mécanisme en forme de scarabée se referme autour de la partie supérieure : un obélisque s'élève.
Se laisser tomber à l'eau et nager vers la plate-forme supportant un fragment de mur. Monter sur le fragment de mur et sauter vers le rebord du pilier qui s'abaisse. Ne pas le laisser descendre complètement ! Monter rapidement et effectuer un saut vers la gauche pour s'accrocher au petit rebord.
Attendre que la colonne remonte, puis sauter vers elle et directement vers la droite pour atteindre l'autre rebord.
S'élancer ensuite vers la colonne suivante et la laisser descendre jusqu'en bas : un deuxième obélisque s'élève. Faire un saut arrière pour s'accrocher aux corniches de l'obélisque et grimper. Contourner l'obélisque par la droite et s'élancer vers la passerelle.
Aller vers la gauche et repérer l'anneau en hauteur. Sauter vers l'avant, lancer le grappin et se balancer. En bout de course, effectuer un saut avant et s'accrocher au rebord.
Sauter vers la droite, s'agripper et laisser la colonne descendre jusqu'à ce que le mécanisme la verrouille : un troisième obélisque s'élève. Plonger et retourner sur la plate-forme. Grimper sur la quatrième colonne et la laisser descendre tout en bas : le quatrième obélisque s'élève et la passerelle rejoint une entrée.
Grimper sur l'obélisque puis sur la passerelle. Sauter vers les deux barres horizontales pour rejoindre les échelles et remonter tout en haut. Baisser le levier : l'obélisque central descend et la porte de l'antichambre s'ouvre.
Redescendre par l'échelle de droite puis celle de gauche et effectuer un saut latéral vers le fronton du temple.
Se laisser tomber sur la passerelle et entrer dans l'antichambre. Tuer 1 félin momifié et récupérer 1 clé ankh. La grille s'est ouverte en contrebas de la salle. Plonger dans l'eau et ramasser 1 kit de premier secours au fond à gauche. Sortir de l'eau et suivre le couloir pour revenir près du sphinx.
Tuer 1 centaure devant le sphinx et remonter à l'échelle. Sauter vers la corniche de droite puis vers les deux barres horizontales et atterrir sur les marches. Grimper à l'échelle, puis sur la plate-forme à gauche pour récupérer 1 x 8 munitions pour fusil à pompe. Ramasser 1 trousse de soins sur la suivante et revenir près de l'échelle. Suivre le pavement et sauter pour franchir le gouffre.
Monter sur les blocs à droite et s'accrocher à la colonne. Monter jusqu'en haut et se hisser sur le chapiteau cassé puis sur la plate-forme. Eliminer 2 mutants ailés qui surgissent.
Sauter vers l'anneau suspendu et lancer le grappin. Se balancer, sauter et relancer tout de suite le grappin pour accrocher l'anneau suivant. Se balancer et s'élancer vers la tête du sphinx. Récupérer les doubles mini mitraillettes.
Revenir.
Depuis la plate-forme, s'élancer vers la barre horizontale, tourner et sauter vers la plate-forme. A l'autre bout, sauter vers les rebords et se laisser tomber près du levier. Baisser celui-ci : un bloc s'élève.
Suivre les marches et emprunter le couloir. Au bord de la fosse suivante, noter le mécanisme : la première barre horizontale se rétracte. Attendre qu'elle ressorte et que les murs s'ouvrent pour sauter et s'élancer tout de suite vers la suivante puis vers le rebord.
Avancer jusqu'à la seconde salle de l'Ankh. Ne pas descendre près du levier, s'élancer vers les corniches à droite puis vers l'échelle. Descendre par l'échelle de gauche puis celle de droite jusqu'à l'endroit où elle se brise.
Artefact 1 : Effectuer un saut latéral vers la droite, s'accrocher au fronton surmontant la porte et se déplacer vers la droite. Contourner le coin et se laisser tomber dans l'alcôve. Ramasser 1 artefact. Revenir sur l'échelle.
Sauter vers la gauche, attraper le rebord et lâcher prise pour attraper le rebord inférieur. Sauter à nouveau vers la gauche pour s'accrocher à la colonne et la laisser descendre au maximum : un premier obélisque s'élève.
Plonger et nager vers la plate-forme devant la grille. Sortir de l'eau, sauter vers le pilier immergé. S'élancer vers le rebord et sauter vers le suivant, puis sauter vers le pilier sur la gauche.
Ne pas le laisser descendre ! Monter le plus haut possible puis sauter rapidement vers la droite pour attraper la corniche. Attendre que le pilier remonte, ensuite sauter vers la gauche pour l'attraper puis de nouveau vers la gauche pour attraper l'autre corniche.
Effectuer encore un saut à gauche pour attraper le pilier et le laisser descendre : un deuxième obélisque s'élève.
Se laisser tomber dans l'eau et revenir sur la plate-forme. Sortir de l'eau, sauter vers le pilier immergé. S'élancer vers le rebord et sauter vers le suivant, puis sauter vers le pilier sur la gauche.
Monter le plus haut possible puis sauter rapidement vers la droite pour attraper la corniche. Grimper d'un niveau et effectuer un saut arrière. Tourner autour de la barre horizontale et s'élancer vers la passerelle. Sauter vers la barre suivante, puis vers le rebord en face.
Enfin, effectuer un saut latéral vers la droite et laisser descendre le pilier : un troisième obélisque remonte.
Plonger une dernière fois, remonter sur la plate-forme, sauter vers le pilier et le laisser cette fois descendre tout en bas : le dernier obélisque s'élève. Grimper sur l'obélisque puis sur la passerelle.
Utiliser les barres horizontales pour rejoindre les rebords à gauche, puis remonter de l'un à l'autre et faire un saut arrière pour attraper l'échelle.
Remonter tout en haut et baisser le levier : l'obélisque central descend. Utiliser les échelles pour descendre. Depuis la seconde, s'élancer vers le fronton au-dessus de la porte et se laisser tomber sur la passerelle. Entrer dans la salle et tuer 1 félin momifié. Récupérer 1 clé ankh : la grille s'ouvre en contrebas de la salle.
Plonger, franchir la grille et suivre le passage pour rejoindre le sphinx.
Eliminer 2 centaures et aller placer les 2 clés ankh dans les réceptacles de part et d'autre de la porte du sphinx.
Suivre le couloir jusqu'en bas (inutile d'utiliser le boulet) et tuer 7 rats en chemin. Récupérer 1 x 8 munitions pour fusil à pompe et aller sur le balcon. Récupérer 1 kit de premier secours sur la gauche. Observer la salle immergée.
Tout en bas entre les deux statues se trouve un levier. Plonger pour prendre de l'élan et nager le plus vite possible vers le bas pour actionner celui-ci. Faire surface pour prendre de l'air.
Nager et se hisser au pied de la statue d'Anubis. Grimper sur le bloc de gauche, puis s'accrocher au rebord, grimper d'un niveau et effectuer un saut arrière pour s'accrocher à la barre horizontale.
S'élancer tout de suite vers le rebord opposé et grimper d'un niveau. Contourner le rebord par la droite et repérer l'anneau en hauteur sur la paroi de la statue.
Utiliser le grappin pour effectuer une course murale, puis sauter vers l'avant pour aboutir sur l'échelle. Grimper.
En haut, sauter vers l'arrière pour s'accrocher au rebord et grimper d'un niveau. Se déplacer vers la gauche et utiliser les corniches pour atteindre les bras de la statue d'Anubis.
Repérer le dessin au sol : quatre scarabées sont gravés sur des dalles dans des directions particulières : gauche-bas-haut-droite. Utiliser les pistolets pour faire pivoter les scarabées métalliques du mur et les placer dans la même position : la grille s'ouvre.
Grimper dans l'alcôve et baisser le levier : l'eau remonte. Repérer le passage au-dessus du levier. Il est impossible d'y accéder pour le moment.
Revenir sur le bras de la statue et monter à l'échelle. En haut, effectuer un saut vers la droite pour suivre la corniche et grimper de l'une à l'autre jusqu'au bout.
Faire un saut arrière, tourner autour de la barre et sauter vers le rebord suivant. Sauter latéralement vers la droite et s'accrocher à l'interrupteur : une grille s'ouvre sous la statue d'Horus.
Sauter vers la droite et nager très rapidement pour franchir la grille avant qu'elle ne se referme. Faire surface à l'intérieur et noter la disposition des scarabées sur les dalles du sol : haut-gauche-droite-bas. Remonter à la surface et sortir.
Relique 1 : Repérer la caisse en contrebas sur la plate-forme et la pousser à l'eau. Replonger et aller actionner le levier entre les deux statues à nouveau : la salle se vide. Se rendre entre les pieds de la statue d'Horus et pousser la caisse sous l'alcôve avec la grille.
Se rendre ensuite sur la statue d'Anubis, remonter par les rebords et utiliser les corniches pour atteindre l'échelle. Monter d'un niveau, sauter vers la gauche et aller jusqu'aux bras de la statue. Remonter par l'échelle, contourner le bras vers la droite et se hisser grâce aux rebords.
Se déplacer vers la droite et effectuer un saut arrière. Tourner autour de la barre et s'élancer vers le rebord suivant. Effectuer un saut latéral vers la droite et descendre l'interrupteur : la grille s'ouvre.
Aller très rapidement sur la plate-forme entre les pieds d'Horus, grimper sur la caisse et franchir la grille. Utiliser les corniches pour grimper entre les bras de la statue et se suspendre au rebord de la plate-forme, le plus à droite possible.
Se laisser glisser pour s'accrocher au rebord le long de la jambe de la statue et se déplacer vers la droite. Sauter vers l'interrupteur : une grille s'ouvre sur l'épaule d'Horus, libérant l'accès à 1 relique. Refaire le parcours pour remonter jusqu'aux scarabées métalliques entre les bras d'Horus.
Utiliser la visée de précision pour les placer dans les positions adéquates : la grille s'ouvre.
Se hisser dans l'alcôve et tirer le levier. L'eau remonte encore. Nager vers l'intérieur de la statue d'Anubis et sortir de l'eau.
Monter sur le fragment de pavement, puis s'accrocher au scarabée et se hisser sur le rebord supérieur. Effectuer une série de sauts pour passer de barre en barre et suivre la corniche jusqu'à l'ouverture sur l'épaule d'Anubis.
Utiliser les rebords pour se hisser sur plate-forme au sommet de la statue. Si vous avez ouvert la grille de la relique, ne pas sauter vers l'interrupteur tout de suite : sauter sur la plate-forme au-dessus d'Horus et descendre sur son épaule pour entrer dans la pièce. Remonter ensuite grâce aux rebords.
Sauter vers l'interrupteur pour remplir la salle d'eau et accéder à l'entrée.
Suivre le couloir jusqu'à une salle à colonnes. Utiliser de préférence une arme puissante pour tuer 2 centaures et 3 félins momifiés. Repérer la grille fermant la salle du Scion.
Aller à l'opposé et grimper sur la colonne de droite. Sauter vers le premier fût, le contourner par la gauche et grimper de trois niveaux. Depuis le dernier fût, aller le plus à gauche possible et lâcher prise pour descendre d'un niveau. Aller encore à gauche et effectuer un saut arrière pour s'accrocher à la colonne suivante.
Remonter d'un fût et se déplacer vers la gauche. Repérer l'anneau au plafond, sauter et lancer le grappin pour s'y accrocher. Se balancer et sauter vers la colonne en diagonale.
La contourner par la gauche et effectuer un saut arrière pour s'accrocher à la dernière colonne. Grimper de deux niveaux.
Artefact 2 : Depuis le haut de la colonne, se déplacer le plus à gauche possible et sauter vers la colonne sur la gauche. Contourner la colonne et grimper le plus haut possible. Repérer la niche dans le mur et effectuer un saut arrière pour récupérer 1 artefact. Revenir sur la colonne de droite.
Effectuer un saut vers la droite pour atterrir devant le réceptacle et y déposer le Scion de Qualopec : une partie de la grille s'ouvre.
Redescendre et remonter sur la première colonne au bout à gauche. Sauter sur la colonne qui se trouve juste derrière et la contourner d'un quart de tour vers la droite. Effectuer un saut arrière pour s'accrocher à la colonne grise.
Monter d'un niveau et aller le plus à droite possible. Repérer l'anneau en hauteur sur la paroi. Effectuer un saut latéral vers la droite, une course murale et sauter latéralement vers la gauche en bout de course pour attraper la colonne à gauche.
Monter le plus haut possible et sauter vers l'arrière pour atteindre la colonne suivante. La contourner vers la droite et sauter pour attraper la colonne rouge.
Aller le plus à gauche possible et s'élancer vers la plate-forme supportant le réceptacle.
Y placer le Scion de Tihocan : la salle se déverrouille. Entrer et regarder la cinématique.
Le dernier des trois souverains de l'Atlantide est donc dévoilé : Natla recherche le Scion pour récupérer le savoir des Anciens.
Une cinématique interactive se déclenche. Appuyer sur :
PC : droite, haut, bas
PS2 : triangle, croix, rond
Pour échapper aux sbires de Natla.
Regarder la cinématique.
C'est la fin du niveau !
Les secrets explicités
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Les indices
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