Les mines de Natla :
solution complète

Les mines de Natla : 5 ennemis, 7 objets, 10 provisions, 4 artefacts, 1 relique.
Ennemis : 2 rats, Larson, Kold, le P'tit.
Objets : fusible rouge, fusible vert, fusible bleu, les doubles pistolets, le fusil à pompe, les doubles pistolets de calibre .50, les doubles mini mitraillettes.
Provisions : 1 kit de premier secours, 5 trousses de soins, 4 x 25 munitions pour mini mitraillettes.
Relique : Calice du tourment.

La solution complète

Un classique dans Tomb Raider : Lara commence le niveau sans armes !

Suivre le cours d'eau jusqu'à la chute d'eau et se hisser sur la berge. Emprunter le couloir et aboutir à une ouverture en hauteur. Sauter vers la barre horizontale, tourner, s'élancer vers le rebord métallique et effectuer un saut latéral vers la gauche, puis un saut arrière pour atterrir sur la caisse suspendue.

Les mines de Natla

Sauter sur la seconde caisse et prendre de l'élan pour sauter vers la caisse surélevée à droite. Récupérer 1 trousse de soins. Faire demi-tour et sauter vers la seconde caisse puis vers la corde.

Se balancer et sauter vers le rebord. Progresser vers la droite, contourner le coin et effectuer un saut arrière sous la chute d'eau pour atterrir sur le sol.

Marcher dans le couloir et arriver dans les mines proprement dites. Attention : il y a des rats ! Sans arme, il est impossible de les éliminer. Évitez-les autant que possible. Repérer le poste de commandes en haut de l'escalier, mais il est inutile d'y aller pour le moment.

Suivre les rails vers la gauche jusqu'à un wagonnet. Se hisser sur celui-ci et récupérer le fusible rouge. Revenir vers l'entrée et monter vers le poste de commandes.

Poser le fusible rouge dans sa boîte et activer l'interrupteur : un caisson se déplace latéralement au-dessus de la cabane, libérant une ouverture dans le mur.

Sortir et descendre. Grimper sur le tas de caisses en bois sur la gauche et sauter vers les caisses recouvertes d'une bâche. Prendre 1 trousse de soins.

Tirer la caisse jaune se trouvant à gauche jusqu'à ce qu'elle soit contre le mur de la cabane et s'en servir pour se hisser sur le toit.

Les mines de Natla

Artefact 1 : Repérer les poteaux métalliques dressés en bas à droite et sauter sur le premier puis sur le suivant et enfin sauter vers le rebord métallique en face. Effectuer un saut vers la gauche pour atteindre le bas de la grille, grimper et sauter vers l'arrière pour tourner autour de la barre. Lâcher prise, glisser sur la pente et sauter à la fin pour aller ramasser 1 artefact. Remonter ensuite sur le toit de la cabane.

Les mines de Natla : Artefact 1 Les mines de Natla : Artefact 1

Contourner la caisse suspendue et entrer par l'ouverture.

Suivre le passage, franchir le couloir et poursuivre dans le passage suivant. Aboutir sur les plates-formes en hauteur. Prendre vers la gauche et avancer.

Pousser la caisse au sol et sauter vers la plate-forme suivante. Au bout, repérer le rebord métallique de l'autre côté du couloir et sauter vers celui-ci. Se hisser d'un niveau et se diriger vers la gauche. Aviser la plate-forme à gauche et sauter vers celle-ci.

Les mines de Natla

Poursuivre, glisser sur la pente suivante et sauter pour continuer. Effectuer un saut en oblique pour marcher sur la corniche et franchir le grillage. Ensuite se laisser descendre sur le palier inférieur et prendre le fusible vert.

Repérer l'anneau en hauteur sur la paroi, sauter et lancer le grappin vers celui-ci pour effectuer une course murale. En bout de course, faire un saut latéral vers la gauche pour attraper la corniche de l'autre côté.

Se déplacer le plus à droite possible pour sauter vers la plaque métallique puis grimper à l'échelle pour repasser de l'autre côté du grillage. Se laisser tomber au sol et retourner au poste de commandes.

Glisser le fusible vert dans sa boîte et actionner le bouton : le bras métallique pivote et déplace le caisson suspendu. Appuyer ensuite sur le bouton près du fusible rouge : le caisson se rapproche des caisses empilées.

Sortir et grimper sur les caisses recouvertes d'une bâche, puis sauter pour attraper le rebord du caisson suspendu. Le contourner par la gauche, se positionner sous le second tuyau et effectuer un saut arrière pour atterrir sur la plate-forme latérale.

Les mines de Natla

Avancer et entrer dans le boyau rocheux. Suivre le passage et descendre les deux échelles. Sauter vers les corniches suspendues de l'autre côté et lâcher progressivement prise jusqu'au sol.

Éviter le rat et ramasser le fusible bleu. Grimper sur le générateur près du fusible en restant à distance des tuyaux crachant de la vapeur.

Attendre que la vapeur s'arrête temporairement et sauter vers le premier tuyau. Grimper, tourner et sauter vers le second dès que possible.

Les mines de Natla

Monter et effectuer un saut arrière pour atterrir sur une petite plaque. Repérer la plaque verticale qui tourne autour du poteau en face. Lorsque la partie plate est face à Lara, sauter pour s'y suspendre.

Laisser pivoter la plaque jusqu'à ce qu'elle fasse face à la benne suspendue. Effectuer alors un saut arrière pour s'y accrocher.

Sans tarder (car les bennes se retournent), se déplacer vers la droite. puis sauter vers l'arrière pour attraper une corniche au bas de la structure métallique. Se déplacer vers la droite, contourner le coin et se placer dos au tuyau.

Lorsque la vapeur s'arrête, sauter vers l'arrière et grimper. En haut, effectuer à nouveau un saut arrière pour s'agripper au rebord et se déplacer vers la gauche. Une fois le plus à gauche possible, sauter en arrière pour attraper la corniche, aller vers la droite et monter de trois étages.

Les mines de Natla

Faire un grand saut pour rejoindre le couloir de l'autre côté du vide et se rendre au poste de commandes.

Placer le fusible bleu dans la boîte. Actionner successivement les interrupteurs des fusibles rouge, vert puis bleu : le caisson tombe sur le toit de la cabane et brise celui-ci.

Sortir et entrer dans la cabane. Récupérer les doubles pistolets et tirer sur les vitres pour sortir. Tuer 2 rats.

Artefact 2 : Prendre le couloir de gauche et plonger dans l'eau. Sortir sur la berge et utiliser la visée de précision pour détruire l'attache du bateau. Grimper à bord et attendre que le courant l'entraîne sous les rebords métalliques. Sauter vers le premier, puis vers celui de droite et se hisser sur le rebord supérieur. Effectuer un saut arrière pour attraper le rebord opposé, puis se déplacer vers la droite et sauter latéralement pour aboutir dans un petit boyau. Ramasser 1 artefact derrière une caisse.

Les mines de Natla : Artefact 2 Les mines de Natla : Artefact 2

Relique 1 : Revenir près de la chute d'eau et monter jusqu'à l'ouverture en hauteur. Utiliser la visée de précision pour détruire l'attache de la première caisse. Celle-ci s'ouvre en tombant et révèle 1 relique. Retourner vers le poste de commandes.

Les mines de Natla : Relique Les mines de Natla : Relique

Suivre les rails jusqu'au wagonnet. Grimper sur celui-ci et tirer dans les vitres de la cabine pour ouvrir le passage.

Les mines de Natla

Entrer et appuyer sur le bouton : la foreuse se déplace sur les rails.

Grimper à l'arrière de la machine et la mettre en mouvement. Regarder la cinématique.

Une cinématique interactive se déclenche. Appuyer sur :
PC : haut, haut, haut
PS2 : R1, R1, R1
Larson rend son dernier soupir. Regarder la cinématique suivante.

Ramasser le fusible bleu et le fusil à pompe. Remonter au poste de commandes et replacer le fusible bleu. Appuyer sur l'interrupteur : le caisson s'élève et libère le passage pour la foreuse.

Descendre, grimper sur la machine et la remettre en route. Au bout des rails, laisser la foreuse détruire la barricade.

Avancer sur le promontoire et sauter vers la gauche pour atteindre la structure haute. Observer les environs et repérer des armes sous le promontoire. Effectuer un saut en oblique vers le rocher de l'autre côté de la caverne, puis un autre saut pour aboutir sur la dalle.

Les mines de Natla

Récupérer les doubles pistolets de calibre .50. Effectuer un saut pour se percher sur le pilier métallique sortant de la lave, puis un saut avant vers le rebord métallique de la structure. Contourner celle-ci et effectuer un saut arrière pour agripper le poteau.

Les mines de Natla Les mines de Natla

Faire un quart de tour et sauter vers l'arrière pour atterrir sur la poutrelle sortant de la lave, puis sauter vers le rebord métallique sous la structure juste en face. Contourner le coin par la gauche, grimper d'un niveau et effectuer un saut arrière pour atterrir sur la plate-forme.

Utiliser le grappin pour se balancer à l'anneau suivant, puis sauter, glisser sur la pente, s'accrocher à la barre qui pivote et, au bout, sauter vers l'autre pente. Glisser et s'élancer vers le rebord. Grimper de deux étages et repérer l'anneau au plafond.

Utiliser le grappin pour se balancer et traverser la caverne jusqu'à l'alcôve. Ramasser 2 x 25 munitions pour mini mitraillettes et 1 trousse de soins. Sortir de la caverne.

Artefact 3 : Vers la sortie, se suspendre aux rails brisés et descendre d'un niveau. Aviser la poutrelle qui sort de la lave sur la droite et sauter vers celle-ci, puis vers celle qui se trouve derrière. Sur la dalle, récupérer 1 artefact et 1 kit de premier secours. Pour revenir,utiliser les deux poutrelles puis la dalle en pente et attraper la barre horizontale.

Les mines de Natla : Artefact 3 Les mines de Natla : Artefact 3

Suivre le corridor jusqu'à la caverne suivante. Se laisser glisser sur la pente, sauter vers l'avant et s'accrocher au rebord. Se hisser au niveau suivant, puis sauter pour atterrir sur la dalle opposée. Grimper. Sauter sur la pente, glisser et s'élancer vers la sortie.

Regarder la cinématique. Pour éliminer Kold et le P'tit, appuyer sur :
PC : bas, haut, haut
PS2 : rond, R1, croix

Récupérer les doubles mini mitraillettes près du P'tit.

Pousser la caisse jaune près de la structure rocheuse et grimper sur celle-ci. Monter d'un étage, s'accrocher au rebord et se hisser vers le suivant. Effectuer un saut latéral vers la droite, s'accrocher à la corniche et se hisser tout en haut.

Les mines de Natla

Ensuite sauter sur la pente juste devant le rocher, glisser et sauter pour atterrir dans la cavité rocheuse. Ramasser 2 x 25 munitions pour mini mitraillettes et 1 trousse de soins.

Remonter sur la structure. Repérer les épines : certaines, plus foncées que d'autres, doivent être enfoncées pour ouvrir la porte de la Grande Pyramide.

Sauter sur la première épine puis sur celle que se trouve un peu plus haut à droite. Enfin faire un grand saut pour atterrir sur l'épine plus foncée à gauche (1).

Les mines de Natla

Revenir sur l'épine précédente, puis sauter sur l'épine plus foncée en contrebas à droite (2). Ensuite se laisser glisser et remonter sur la structure rocheuse.

Sauter à nouveau sur les deux premières épines, puis sur la suivante à droite et sur celle qui se trouve un peu plus haut à gauche. Enfin faire un grand saut pour atterrir sur l'épine plus foncée sur la droite (3).

Avant de glisser, sauter sur l'épine juste en contrebas puis sur celle qui se trouve à droite et sur la suivante. Enfin, sauter vers l'épine foncée de l'autre côté de la rainure pour l'enfoncer (4).

Les mines de Natla

Sauter vers l'épine plus claire en contrebas, puis vers celle qui se trouve plus bas à gauche. Enfin sauter vers l'épine plus foncée au bout (5).

Les mines de Natla Les mines de Natla

Artefact 4 : Sauter tout de suite vers la corniche sous la structure rocheuse à droite. Contourner le rocher vers la droite et se hisser en haut. Ramasser 1 artefact.

Les mines de Natla : Artefact 4

Note : Il est possible de récupérer 1 trousse de soins sur la plate-forme en contrebas, mais il faudra alors recommencer le parcours.

Sauter sur l'épine plus claire en haut à droite, puis sur la suivante. Se tourner vers le centre de la pyramide et repérer la dernière épine foncée. S'élancer vers l'épine claire qui la surmonte à droite. Plus enfoncer la dernière épine (6) : la porte est déverrouillée.

Les mines de Natla

Pour l'ouvrir, sauter tout de suite sur l'épine précédente, puis sur celles qui se trouvent plus haut. Dans la cavité, aller baisser le levier.

C'est la fin du niveau !