. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

Les patches correctifs pour TR4

Il existe des patches pour les versions PC et pour Mac de Tomb Raider 4, La révélation finale.

Patches pour la version PC

Le patch officiel

Comme à chaque épisode peu de temps après la sortie du jeu, Core Design propose une nouvelle version du fichier "Tomb4.exe" (qui est le fichier principal du jeu) pour corriger des bugs de TR4. Bien que Eidos ne recommande d'installer ce patch que si vous rencontrez des problèmes, l'expérience prouve qu'il est toujours préférable d'utiliser cette version corrigée (gardez quand même une copie des fichiers originaux). D'autant que les sauvegardes ne sont pas toujours compatibles entre les deux versions ! Il vaut mieux peut-être recommencer TR4 avec le patch avant d'avoir trop avancé. A vous de voir. En tout cas, Captain Alban vous propose des sauvegardes compatibles avec la nouvelle version pour vous permettre de reprendre où vous étiez.

Les points corrigés :
- Il est désormais possible de jouer sur un PC sans carte son
- Les problèmes de pertes de son
- Les problèmes de contrôles du personnage
- Le plantage après la scène cinématique du niveau du train (fichier binkw32.dll à copier dans c:\windows\system\ )
- Meilleure compatibilité avec Windows 2000
- 5 emplacements de sauvegardes supplémentaires

Téléchargez la version corrigée de Tomb Raider 4 (436 Ko)

L'installation de la version corrigée se fait en 2 étapes :
- Copier le fichier Tomb4.exe dans le répertoire d'installation du jeu (par défaut : C:\Program Files\Core Design\Tomb Raider - The Last Revelation)
- Copier le fichier binkw32.dll dans le dossier C:\WINDOWS\SYSTEM et confirmer le remplacement du fichier

Le patch non-officiel pour Windows 2000 et XP

Les jeux Tomb Raider TR2 à TR5 sont compatibles avec Windows 95/98, les systèmes d'exploitation de l'époque de leur sortie. Ils utilisent l'API DirectX, ce qui devraient les rendre de fait compatibles avec Windows 2000 et XP. Mais les problèmes proviennent des dernières versions de DirectX utilisées par 2000 et XP, en particulier parce que les pilotes (drivers) des périphériques ne suivent pas (commencez donc par vérifier si de nouvelles versions des pilotes sont sorties). C'est pourquoi Eidos se dédouane de toute responsabilité et vous conseille de vous adresser aux constructeurs de matériel ou de rendre votre jeu. Un peu facile, non ?

Avant tout chose, si TR4 ne fonctionne pas sous W2000 ou XP, commencez simplement à utiliser les modes de compabilité. Cherchez l'exécutable tr4.exe sur votre disque dur. Clique droit dessus, Propriétés, puis onglet Compatibilité. Choisir le mode de compatibilité Windows 98 par exemple. Si ça ne marche toujours pas, vous essayez le patch NON OFFICIEL du site Tomb Raider Chronicles, qui normalement résout tous les problèmes, et améliore le temps de chargement des niveaux.

Téléchargez le patch non officiel pour TR4 (404 Ko)

Pour l'installer, il suffit de remplacer Tomb4.exe dans le répertoire d'installation du jeu.

Patch pour la version Mac

Ce patch passe votre jeu TR4 à la version 1.0.2. Il corrige en particuliers des problèmes avec les cartes video. Vous trouverez plus d'infos sur le site MacGameFiles.

Téléchargez le patch non officiel pour TR4 (282 Ko)