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Le temple funéraire de Semerkhet :
la solution complète

Le temple funéraire de Semerkhet : 13 ennemis, 35 objets et 7 secrets.

Si Lara gagne au Senet : 10 ennemis, 15 objets et 2 secrets.
Ennemis : 8 chacals, 2 chauves souris.
Objets : 4 petites trousses, 2 grandes trousses, 1 recharge torche, 2 recharges uzi, 2 recharges fusil rouges, 2 recharges fusil bleues, 0 recharge de grenades normales, 0 recharge de super grenades, 1 recharge de traits normaux, 0 recharge de traits explosifs, 1 recharge de traits empoisonnés, une torche et les règles du Senet.

Si Lara perd au Senet : 13 ennemis, 36 objets et 7 secrets.
Ennemis : 1 esprit du feu, 8 chacals, 4 chauves souris.
Objets : 10 petites trousses, 5 grandes trousses, 2 recharges torches, 4 recharges uzi, 2 recharges fusil rouges, 4 recharges fusil bleues, 1 recharge revolver, 0 recharge de grenades normales, 1 recharge de grenades incapacitantes, 0 recharge de super grenades, 0 recharge de traits normaux, 2 recharges de traits explosifs, 0 recharge de traits empoisonnés, 1 uzi, 2 torches, les règles du Senet, premier fragment d'un cartouche, second fragment d'un cartouche et le cartouche de Râ.

La solution complète

Tirer sur les deux vases et récupérer une recharge uzi et une grande trousse. Avancer et se laisser glisser : une cinématique montre l'arrivée d'une nuée de scarabées. Courir, s'accrocher au plafond et progresser jusqu'au bout du couloir. Sauter pour s'accrocher au mat et descendre à l'étage inférieur. Sauter pour ramasser une torche, l'allumer au pilier. Noter la porte fermée entre les deux vases.

Tout en tenant la torche, descendre à l'étage du bas : la torche éloignera les scarabées qui ne causeront que peu de dommages. Aller aux trois ouvertures et y plonger le bras (il faut pour cela lâcher la torche, et la récupérer tout de suite après). Ramasser une petite trousse dans l'ouverture de droite. Une fois les trois mécanismes activés, lâcher la torche et remonter par le mât : la porte entre les deux vases s'est ouverte. Tirer sur le vase de gauche pour ramasser une petite trousse, puis franchir la porte qui se referme.

Pousser la porte dissimulée à gauche et avancer dans le couloir. Lara aboutit dans une salle comportant une sorte de damier géant. C'est le jeu du Senet.

Secret 1 : Aller vers la petite plateforme sur la gauche et grimper à l'échelle. Ramasser une recharge fusil bleue et une recharge torche. Revenir dans la salle.

TR4 - Le temple funéraire de Semerkhet

Entrer par l'ouverture à droite sous le masque égyptien, grimper à l'échelle et suivre le couloir qui aboutit à une grande salle sombre. Remarquer les feux, tout au bout. Descendre sur le bloc devant l'entrée et tuer deux chacals. Descendre ensuite dans la salle et se rendre aux feux. Les deux feux des côtés s'éteignent par intermittence. Récupérer une petite trousse dans l'ouverture de gauche. Passer le bras dans l'ouverture de droite pour éteindre le feu du milieu. Actionner le mécanisme du milieu pour ouvrir une porte sur la droite.

Passer par-dessus le bassin et descendre dans le trou en restant à égale distance entre les feux. L'ordre dans lequel activer les mécanismes est le suivant : 3, 6, 6, 1, 5, 4, 2.

TR4 - Le temple funéraire de Semerkhet

Aller au troisième feu à gauche (éteint) et ramasser une recharge fusil rouge. Aller ensuite à celui d'en face pour récupérer une petite trousse, puis reculer pour éviter le feu. Y retourner et activer le mécanisme : un échafaudage s'élève dans la grande salle. Toujours en évitant les feux, activer le premier mécanisme de gauche : le deuxième feu de droite s'arrête. Activer ce mécanisme : le feu à droite s'arrête. Activer le mécanisme : un second échafaudage s'élève dans la salle et une porte s'ouvre pour sortit d'ici. Sortir en s'accrochant au plafond du côté opposé au bassin.

Dans la salle, grimper sur le premier échafaudage puis sauter judicieusement pour atteindre la plateforme en hauteur. Prendre garde au feu et activer un dernier mécanisme : les feux s'éteignent au fond de la salle.

Secret 2 : Ne pas descendre tout de suite ! Aller vers la droite de la plateforme et se suspendre par les bras, puis glisser vers la droite. Agripper l'échelle (dos au second échafaudage) et remonter un peu puis continuer à progresser vers la droite jusqu'à un recoin. Ramasser une recharge fusil bleue et une grande trousse. Reprendre l'échelle et sauter sur l'échafaudage pour ne pas perdre d'énergie (merci à Pauline pour ce passage !)

TR4 - Le temple funéraire de Semerkhet

Se laisser glisser avec précaution vers le sol, puis descendre dans le bas de la salle, passer entre les deux sarcophages et ramasser les règles du Senet. Revenir dans la salle du damier.

Le jeu de Senet

Il s'agit d'une sorte de jeu d'échec. Lara dispose de 3 pions de couleurs, son adversaire de 3 pions dorés. Le but est d'amener tout ses pions au bout du couloir en " tirant un chiffre " avec l'instrument à 4 bâtons accroché au mur. Les règles :

Pour gagner, extrayez toutes vos pièces du plateau en les amenant sur la dernière case (le Ankh). Jetez les bâtons à votre tour. La valeur retenue est celle des faces blanches. Si aucune face blanche n'apparaît, vous avez un SIX. Si vous obtenez un six ou tombez sur un Ankh, vous pouvez rejouer. Si vous tombez sur une pièce adverse, elle revient au départ.

Faire tourner les bâtons au mur : le pion avance d'autant. Lara choisi la couleur qu'elle veut jouer en marchant sur la case colorée correspondante. Lorsque le but est atteint, le pion disparaît.

Deux cas de figure se présentent :
- Lara gagne la partie
- Lara perd la partie
Dans le second cas, le parcours sera beaucoup plus long, mais permettra la découverte de 3 secrets supplémentaires.

Lara gagne la partie de Senet

Lorsque les 3 pions de Lara ont disparu, des échafaudages apparaissent. Retourner à l'entrée et traverser la pièce en sautant sur les échafaudages. Passer la porte et descendre d'un côté ou l'autre. S'arrêter devant une grande porte ornementée. La porte s'ouvre. Tuer deux chacals qui surgissent. Dans la pièce aux deux coffres, tirer sur les vases et prendre une recharge uzi. Dans l'escalier, tirer sur le vase et prendre une recharge fusil rouge. Descendre les marches et tuer deux chacals. Courir pour attraper le mât. Grimper à l'étage supérieur, tirer sur les vases et récupérer une grande trousse.

Dans la pièce suivante, trois miroirs reflètent un rayon qui converge. Remarquer les deux chacals immobiles. Aller au bout de la pièce et sortir par la grande ouverture à gauche. Aller vers le mât, tuer deux chauves-souris et grimper. Se positionner un peu plus haut que le sol pour sauter à l'étage suivant. Aller dans la pièce aux coffres et ramasser une recharge de traits empoisonnés et une recharge de traits normaux.

Aller ensuite vers la grande porte qui s'ouvre puis se referme derrière Lara. Pousser les blocs avec les cubes de couleurs pour les placer que leurs cases colorées respectives. Les rayons dans la salle des miroirs sont arrêtés et le bloc au centre se décale. Les chacals s'animent. La porte métallique s'est rouverte. Revenir au mât et descendre.

TR4 - Le temple funéraire de Semerkhet

Tuer les deux chacals et descendre dans l'ouverture sous le sarcophage. Ramper dans le couloir et descendre. Entrer dans la pièce suivante et regarder la cinématique.

C'est la fin du niveau (total : 32 secrets).

Lara perd la partie de Senet

Lorsque l'adversaire a fait disparaître tous ses pions, deux trappes colorées s'ouvrent dans le sol. Emprunter celle de droite et se laisser glisser sur trois plans inclinés successifs.

TR4 - Le temple funéraire de Semerkhet

Secret 3 : Tout au bout de la troisième pente, sauter et s'accrocher à une petite plateforme. Grimper dessus, descendre dans la pièce et s'accrocher mât. Se laisser glisser tout en bas et ramasser une recharge uzi au sol, puis détruire deux vases et prendre une recharge fusil bleue et une petite trousse. Remonter, retourner sur la plateforme et se laisser glisser sur le quatrième plan incliné.

Au bout, sauter pour s'accrocher au mât. Se laisser doucement glisser jusqu'à l'étage du dessous. Sauter sur les deux plateformes plates et ramasser une recharge uzi et une petite trousse. S'accrocher à nouveau au mât pour descendre jusqu'à une grande salle.

Tuer une chauve-souris et sauter vers la gauche, monter dans le couloir et tuer 2 chacals dans la salle suivante. Noter les deux blocs suspendus au plafond et le levier à droite. Tirer le pion entre les deux blocs et activer le levier : les blocs écrasent le pion qui dévoile le premier fragment d'un cartouche. Ramasser l'artefact et retourner dans la grande salle. Revenir près du mât puis sauter vers la droite et descendre devant la porte "cachée".

Secret 4 : Pousser la porte et ramasser une recharge de traits explosifs et une petite trousse. Ressortir.

Repérer, face à la porte, une petite ouverture en hauteur. Sauter par les blocs sur la droite pour y aller.

TR4 - Le temple funéraire de Semerkhet

Tuer une chauve-souris, grimper et se glisser par cette ouverture. Ramper dans le couloir. Au bout, des plateformes mènent à un autre pion. Tirer celui-ci entre les deux blocs suspendus et reculer rapidement :les deux blocs détruisent le pion.

Récupérer le second fragment d'un cartouche et le combiner avec le premier. Ensemble, ils forment le cartouche de Bâ. Se laisser glisser au sol et tuer 2 chacals, puis aller dans la petite pièce du bout et tirer sur les deux vases. Ramasser une recharge fusil rouge et une petite trousse. Revenir dans la grande salle.

Descendre tout en bas par l'échelle et glisser le cartouche de Bâ dans la niche adéquate. L'une des portes s'ouvre. Tuer deux chacals qui surgissent et entrer dans la pièce. Noter le pion et les blocs suspendus derrière les feux à gauche. Aller à droite, faire un grand saut et s'accrocher au levier : il déclenche une minuterie qui arrête momentanément les feux. Sans perdre de temps, se glisser par la petite ouverture à droite, remonter par l'échelle et, revenir dans la grande salle et repasser par la porte.

TR4 - Le temple funéraire de Semerkhet

Pousser rapidement le pion entre les blocs suspendus. Si les feux se rallument avant que ça soit fait, recommencer l'opération. Une fois le pion détruit, ramasser le cartouche de Râ et revenir dans la grande salle. Poser le cartouche dans sa niche : la seconde porte s'ouvre.

Monter les deux volées d'escaliers et arriver à l'entrée d'une grande salle sombre. Un esprit du feu arrive. Attention: si Lara reste trop longtemps immobile face à lui, elle prendra feu. Il faut donc se dépêcher pour descendre dans la salle. Monter sur le plan incliné à droite et entrer par la grande ouverture. Sprinter pour descendre jusqu'au levier et l'actionner pour libérer un esprit de l'eau qui neutralisera le premier. Ramasser deux petites trousses sur les côtés et revenir à l'entrée de la salle sombre.

Sauter pour attraper la première corde, puis sauter de corde en corde et aller jusqu'à la plateforme d'en face.

Secret 5 : Atterrir sur la plateforme et ramasser une recharge revolver, une grande trousse et une recharge uzi devant une ouverture. Se laisser tomber par cette ouverture et revenir à l'entrée.

Sauter de corde en corde et atteindre cette fois la plateforme de gauche. Avancer et tuer deux chauves-souris, sauter ensuite vers le bloc avec le mât et grimper. Noter la passerelle verticale à gauche sous une ouverture, et le levier à droite. Sauter sur la plateforme du milieu, puis s'accrocher au levier pour l'activer : la passerelle se met en place.

Descendre et refaire le parcours avec les cordes pour revenir au mât. Remonter. Prendre une torche dans l'ouverture au-dessus de la passerelle et la jeter en bas. Redescendre et récupérer la torche. Aller l'allumer au pilier central dans la salle sombre. Puis aller dans la pièce de gauche et allumer les deux torches éteintes : une trappe s'ouvre au sol. Garder la torche pour y descendre.

Secret 6 : Suivre le couloir, passer la roue avec les lames en faisant un petit saut et ramasser une recharge fusil bleue, une recharge de grenades incapacitantes, une recharge torche et une grande trousse. Attention ! Des scarabées tombent du plafond. C'est le moment de récupérer la torche ! Courir pour leur échapper, se glisser dans le souterrain pour éviter la roue avec les lames et remonter par l'échelle.

Suivre à nouveau le parcours avec les cordes et remonter par le mât. Une fois en haut, aller à gauche, et sauter vers les plateformes devant la petite passerelle.

TR4 - Le temple funéraire de Semerkhet

Pénétrer dans le couloir et grimper dans la pièce. S'accrocher au levier pour qu'un échafaudage sorte du sol.

Secret 7 : Grimper sur celui-ci et se hisser par l'ouverture du plafond. Ramasser un uzi, une grande trousse et une recharge de traits explosifs puis redescendre.

Suivre le couloir au bout duquel une porte s'ouvre. Descendre dans la pièce suivante et regarder la cinématique.

C'est la fin du niveau (total : 37 secrets).

Les indices

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