Le portail de Lude : la solution complète

Le portail de Lude : 19 ennemis, 57 objets, 6 secrets et 11 cristaux.
Ennemis : 3 punks, 8 gardiens, 4 hommes-grenouilles et 4 crocodiles. Objets : 8 petites trousses, 9 grandes trousses, 4 recharges torches, 17 recharges harpon, 0 recharge lance-grenades, 7 recharges lance-roquettes, 0 recharge MP5, 3 recharges uzi, 2 recharges Desert Eagle, 4 recharges fusil, le fusil à harpons, le fluide d'embaumement et la clé de la chaufferie.

La solution complète

Inutile de tuer les 3 punks dans le couloir : ils ne feront rien tant qu'ils ne sont pas attaqués. Poursuivre vers la salle des deux bassins.

Aller vers l'ouverture de gauche. Suivre le couloir. Se laisser glisser. Dans la pièce en bas, grimper rapidement à l'ouverture à droite pour éviter le plafond qui descend. Glisser dans la salle suivante.

Secret 1 : Aller à gauche pour surplomber une grande salle. Aller tout à droite. Descendre avec précaution à l'endroit sans barbelés. Traverser en utilisant la faille ou en marchant. Au bout, s'introduire dans l'ouverture et descendre de l'autre côté. Ramasser une recharge torche et une grande trousse dans le couloir. S'agripper à l'ouverture au plafond. Grimper. Grimper sur le côté droit. Faire un saut en diagonal pour atteindre l'étage supérieur. Se laisser glisser.

TR3 - Le portail de Lude : Secret 1

Revenir au départ. Appuyer sur le bouton : une trappe tombe. Grimper dans le coin à gauche, puis escalader la paroi. Faire un saut arrière à l'étage supérieur. Dans le couloir (qui vient de l'ouverture du milieu dans la salle des deux bassins), ramasser une grande trousse. Revenir. Sauter et s'agripper à la paroi.

Secret 2 : Se mettre sur la partie gauche et grimper de façon à avoir les mains sur la troisième barre horizontale. Faire un saut arrière avec pirouette et s'agripper à la paroi derrière. Grimper. En haut, à cause d'un bug, lâcher et grimper tout de suite tant que Lara pend dans le vide pour s'introduire dans l'ouverture. Ramasser une recharge lance-roquettes. Ressortir, redescendre pour éviter de se taper au plafond et refaire un saut arrière avec pirouette pour s'agripper de nouveau à la paroi.

TR3 - Le portail de Lude : Secret 2 TR3 - Le portail de Lude : Pour le cristal et la recharge

Grimper cette fois-ci jusqu'à la quatrième barre horizontale et se mettre un cran en dessous. Faire un saut arrière sans pirouette pour atterrir sur une plate-forme. Ramasser une recharge fusil et prendre un cristal. Se raccrocher à la paroi en face et grimper vers l'ouverture tout en haut.

Ramper dans le conduit jusqu'au bout et ramasser une recharge fusil. Revenir au milieu. Grimper. Ramasser une petite trousse. Descendre de l'autre côté. Tuer 1 gardien. Déplacer le bloc pour le mettre sur la dalle bleue : un pilier bouge dans la salle égyptienne. Appuyer sur le bouton : la porte s'ouvre. Tuer 1 gardien. Aller à droite dans le couloir.

Dans la salle égyptienne, ramasser une petite trousse derrière les piliers. Monter sur les piliers au centre. Faire un saut avec élan pour s'agripper au plafond à droite. Traverser vers la gauche, lâcher, s'agripper à la plate-forme, se rétablir et prendre un cristal. Noter la trappe baissée en face. Redescendre.

Remonter sur les piliers et grimper à l'ouverture dans le mur. Suivre le couloir. Dans la salle suivante, pousser le bloc sur la dalle bleue : le pilier se déplace à nouveau dans la salle à côté et la trappe s'est relevée. Grimper sur le bloc. S'introduire dans l'ouverture et redescendre de l'autre côté dans le couloir. Revenir dans la salle égyptienne. Faire un saut avec élan pour atterrir sur le pilier qui a bougé vers l'entrée de la salle. De là, s'introduire dans une ouverture en hauteur et descendre de l'autre côté. Grimper et suivre le couloir. Au bout, descendre et retourner à la salle avec le premier bloc. Le déplacer : le pilier se remet au centre.

Retourner à la salle égyptienne. Monter sur les piliers au centre. Refaire un saut avec élan pour s'agripper au plafond. Traverser vers la droite cette fois-ci. Lâcher et s'agripper à la plate-forme. S'introduire dans l'ouverture. Actionner l'interrupteur : une porte s'ouvre tout en haut de la salle. Redescendre.

Monter sur les piliers au centre. Grimper sur la plate-forme au dessus. Sauter vers l'interrupteur : la porte dans la paroi se referme. Redescendre dans cette direction. Escalader jusqu'en haut. Aller à l'ouverture à gauche. A gauche, ramasser une recharge fusil et une recharge torche. Suivre le couloir de l'autre côté. Se laisser glisser et sauter pour s'agripper en face. Se rétablir et passer par la porte précédemment ouverte. Poursuivre.

Le chemin court sans secret

Glisser en arrière. Sur la dalle piège, se préparer à s'agripper au rebord. Traverser à droite. Lâcher. En bas, ramasser une recharge lance-roquettes. Tomber dans le trou. Nager, se laisser emporter dans le conduit sous-marin. Au bout, aller à gauche vers la plate-forme avec les harpons.

Le chemin long avec les secrets

Glisser en avant. Sur la dalle piège, sauter pour s'agripper en face. Se rétablir et ramasser le fluide d'embaumement (que le chef des punks a demandé : il faut lui rapporter maintenant). S'introduire dans l'ouverture. Ramper, ramasser au passage une recharge uzi. Au bout, descendre. Tuer 1 gardien. Aller tout droit et s'introduire dans l'ouverture en bas à gauche. Ramper. Dans la salle suivante, tuer 1 gardien. Appuyer sur le bouton pour ouvrir les portes et ramasser une recharge lance-roquettes.

Descendre dans le trou. Sauter et s'agripper au plafond. Traverser entièrement pour prendre un cristal. Revenir juste avant le coude des grilles et se laisser tomber sur la tête du sphinx. Il y a une recharge lance-roquettes sur le front du sphinx mais impossible de la prendre sans mourir ensuite.

Secret 3 : Faire un saut sans élan judicieux à 45° vers la gauche du dos du sphinx pour atterrir sur une plate-forme. Ramasser une petite trousse. Sauter sans élan sur le pilier en face. Sauter en travers pour s'agripper au plan incliné contre le mur. Grimper, glisser et sauter pour atterrir sur la galerie. Au bout, prendre un cristal et ramasser deux recharges lance-roquettes. Revenir en face de la tête du sphinx et faire un saut avec élan pour descendre en glissant le long du sphinx.

TR3 - Le portail de Lude : Secret 3

Faire tout le tour de la pièce pour ramasser une recharge fusil. Tuer 1 gardien qui apparaît et lui prendre une petite trousse. Monter les escaliers. En haut, s'agripper à la plate-forme au dessus. Tirer le bloc. Se suspendre au rebord, traverser vers le bloc et grimper vers les grilles. Traverser vers la droite. Avancer. Sauter pour grimper au dessus. Suivre le couloir et descendre au bout. Pousser le premier bloc et tirer deux fois l'autre.

Secret 4 : Sauter et s'agripper à l'ouverture en face. S'introduire. Ramasser une recharge lance-roquettes et une grande trousse. Redescendre.

TR3 - Le portail de Lude : Secret 4

Refaire tout le tour en grimpant. Sortir par l'ouverture dégagée par le deuxième bloc pour se retrouver dans la salle des deux bassins. Poursuivre à droite vers la première salle. Déposer le fluide dans l'alcôve à droite : la porte du fond s'ouvre. Y aller et tomber par la trappe qui s'ouvre.

En bas, utiliser l'hydro-propulseur. Noter que les crocodiles ne peuvent attaquer sur l'hydro-propulseur. Dans la grande pièce suivante, reprendre sa respiration régulièrement dans la première ouverture à droite, ramasser une recharge uzi dans la deuxième ouverture à droite, prendre un cristal et ramasser deux recharges harpon dans la première ouverture à gauche, ramasser une grande trousse et deux recharges harpon dans la deuxième ouverture à gauche. Tuer 1 crocodile. Ramasser enfin deux recharges harpon et une petite trousse au fond, tuer 1 crocodile et sortir au fond à gauche.

La rejointe des chemins

Monter sur la plate-forme et ramasser deux recharges harpon. Plonger de l'autre côté et nager jusqu'au bout. Actionner le levier : une trappe s'ouvre. Noter la salle avec toutes les munitions à travers la vitre : c'est un secret bientôt accessible. Dans le tunnel, sortir par la trappe ouverte. Grimper et appuyer sur le bouton : une porte s'ouvre. Noter le gardien et l'homme-grenouille qui monte la garde : il faudra les éviter pour atteindre le secret. Redescendre. Nager vers la porte ouverte.

Attention : sur PC, en sauvegardant dans la grande salle suivante, il apparaît un bug qui empêche de prendre le secret 5 : les portes s'ouvrent mais il est impossible de passer ! Pour éviter ce bug, sauvez dans le tunnel sous-marin avant d'entrer, puis allez jusqu'au secret sans sauver. En cas d'échec, vous pourrez repartir de la sauvegarde faite dans le tunnel.

Dans la grande salle, rester sous l'eau et nager vers la gauche. Au bout, sortir. Grimper. Le but est d'atteindre le secret avant l'homme-grenouille, sinon il en ferme les portes.

Secret 5 : Monter sur la caisse à coté. Faire un saut pour s'agripper à la faille au dessus. Traverser d'abord vers la droite, puis s'introduire dans l'ouverture (garder MARCHE appuyée pour assurer). Descendre dans le trou. Ramasser une petite trousse. Sortir de l'autre côté. Aller vers l'ouverture. Grimper. Avancer dans le couloir. Sprinter avant d'arriver au bout : un gardien donne l'alarme. Descendre et nager rapidement vers la gauche vers le secret pour arriver avant l'homme-grenouille. Ramasser quatre recharges harpon, une grande trousse et prendre un cristal.

TR3 - Le portail de Lude : Secret 5

Tuer 1 homme-grenouille. Retourner vers la grande salle. Tuer 1 gardien et lui prendre la clé de la chaufferie. Ramasser deux recharges harpon qui traînent à côté. Derrière les caisses au fond à droite, ramasser le fusil à harpons et deux recharges harpon. Derrière les caisses au fond au milieu, ramasser une grande trousse.

Secret 6 : Plonger et nager vers l'ouverture de gauche. Au fond, ramasser une recharge Desert Eagle.

TR3 - Le portail de Lude : Secret 6

Sortir et nager vers l'ouverture de droite. Ramasser une petite trousse et actionner le levier : une trappe tombe. Nager vers l'endroit du début. Ressortir. Suivre le passage. Tomber et prendre un cristal dans l'eau. Sortir. Aller à gauche vers l'ouverture. Dans le couloir, grimper à l'ouverture à droite. De l'autre côté, ramasser une recharge torche et prendre un cristal. Revenir dans le couloir et tuer 1 gardien au bout.

Plonger et récupérer l'hydro-propulseur (un autre est également disponible au bout du conduit). Suivre le grand conduit. Tuer 1 homme-grenouille au milieu. Continuer. Arriver dans la grande pièce sous-marine par 1. Tuer 1 crocodile. Aller régulièrement dans D pour reprendre de l'air. Ramasser une grande trousse en 3 et prendre un cristal en 8. Aller en 2 et actionner le levier : une porte s'ouvre.

TR3 - Le portail de Lude : Plan de la salle sous-marine

Aller en A. Au bout, ramasser une petite trousse et actionner le levier : une porte s'ouvre. Aller en G, prendre un cristal et actionner le levier : une trappe s'ouvre. Tuer 2 hommes-grenouilles qui apparaissent. Aller en E, passer par la trappe puis faire une grande remontée.

Sortir de l'eau et plonger dans le bassin suivant. Au fond, ramasser une recharge harpon. Actionner le levier : les feux s'éteignent. Sortir de l'eau. Traverser en sautant de plate-forme en plate-forme (en prenant au passage une recharge uzi et une grande trousse sur la gauche). Poursuivre en évitant les pistons.

Au bout, sauter pour s'agripper au plafond. Traverser tout d'abord entièrement la pièce. Le couloir en face mène à la fin du niveau mais sans pouvoir l'atteindre. Inutile d'y aller. Descendre et ramasser une recharge torche et une recharge Desert Eagle. Remonter et s'agripper de nouveau au plafond. Aller vers la cascade et s'agripper à l'ouverture cachée. S'introduire. Derrière, mettre la clé dans la serrure : la porte s'ouvre. Prendre un cristal et appuyer sur le bouton : une porte s'ouvre.

Replonger dans le bassin. Redescendre tout en bas, tuer 1 crocodile et continuer vers B. Passer par la porte ouverte et faire une grande remontée.

Sortir de l'eau pour prendre une grande trousse. Aller de l'autre côté. Pour passer les bielles, se mettre le plus à gauche possible. Faire un saut sans élan au bon moment, puis sur la plate-forme, sauter immédiatement en arrière et s'agripper pour éviter la bielle. Se rétablir, et faire un saut avec élan au bon moment en appliquant la même tactique à l'arrivée. Traverser jusqu'au couloir.

Dans le couloir, au coin, tuer 1 gardien. Le bout du couloir mène de nouveau à la fin du niveau mais sans pouvoir l'atteindre. Revenir au début du couloir. Grimper à l'ouverture en hauteur. Grimper de nouveau, se laisser glisser, grimper encore. Suivre le couloir.

Au bout, faire un saut avec élan pour s'agripper à la faille. Lâcher et s'agripper au rebord dessous. S'introduire. Ramper. Au bout, faire un saut avec élan pour s'agripper à l'ouverture. S'introduire. Ramper. Au bout, descendre, grimper de l'autre côté, glisser, ramper.

Regarder la vidéo. C'est la fin du niveau.