La gorge de Madubu : solution complète

La gorge de Madubu : 16 ennemis, 12 objets, 3 secrets et 9 cristaux.
Ennemis : 6 crocodiles et 10 varans.
Objets : 2 petites trousses, 2 grandes trousses, 1 recharge torche, 0 recharge harpon, 1 recharge lance-grenades, 1 recharge lance-roquettes, 2 recharges MP5, 1 recharge uzi, 0 recharge Desert Eagle, 1 recharge fusil, 1 lance-roquettes.

La solution complète

Avancer sous la construction à gauche. Tuer 1 varan qui apparaît. Grimper par l'ouverture dans la construction. A l'intérieur, ramasser une recharge lance-grenades, une recharge uzi et une petite trousse. Noter la grille fermée. Redescendre.

S'approcher de la gorge. Tuer 1 varan qui apparaît. Descendre sur les blocs. Sauter sur la plate-forme au milieu du torrent. Sauter vers les plans inclinés, glisser et s'agripper. Traverser vers la gauche.

Au bout, se lâcher et s'agripper en dessous. S'introduire. Sauter et prendre un cristal. Actionner le mécanisme qui permet de revenir.

Chemin court et facile, mais sans secret

Traverser vers la droite, monter sur un bloc, sauter vers des plates-formes non glissantes, faire le tour d'un bloc pour actionner le mécanisme qui ouvre la grille du début. Revenir sur les plans inclinés et faire un saut arrière pour atterrir sur la plate-forme au milieu du torrent. Escalader la falaise, remonter dans la construction, passer par la grille maintenant ouverte, et prendre le kayak. Descendre le torrent, prendre un cristal. Jonction avec l'autre chemin à cet endroit.

Le chemin difficile avec deux secrets

S'accrocher par les bras et traverser le torrent. Traverser vers la droite en s'agrippant à la faille. Se rétablir. Sauter vers des plans inclinés sur la gauche, se laisser glisser et s'agripper. Traverser vers la droite, se rétablir. Sauter vers l'ouverture.

Entrer. Noter la grille à gauche. Descendre par l'ouverture à droite. Sauter avec élan pour passer au dessus des piques. Poursuivre. Grimper les escaliers et tuer 1 varan. Au bout des escaliers, actionner le mécanisme : la grille s'ouvre. Revenir.

Avant les piques, un petit détour pour prendre un cristal : s'introduire à gauche. Tuer 1 varan. Grimper, traverser le pont suspendu, poursuivre et sauter sur la corniche. Prendre un cristal. Revenir, tuer 1 varan. Continuer vers les piques.

S'accrocher au mur pour remonter vers la grille ouverte. Continuer vers le grand bassin.

Secret 1 : Sauter vers la cascade à gauche. Passer derrière. Tuer 1 varan en bas. Descendre tout en bas pour ramasser une recharge MP5.

TR3 - La gorge de Madubu : Secret 1

Remonter vers l'entrée. S'agripper au plafond et traverser vers l'autre ouverture.

Se laisser glisser et sauter au dernier moment pour s'agripper à la colonne (en cas de difficulté, une autre méthode : essayer de glisser le plus à droite possible, sauter vers le plan incliné à droite, rebondir sur les plans inclinés tout en se dirigeant vers la plate-forme plate à droite de la colonne, pour grimper enfin sur la colonne). Faire un saut avec élan (et prendre un cristal au passage) en s'agrippant à la troisième colonne. Grimper. Tuer 1 varan en bas. Sauter vers l'ouverture. Grimper.

A gauche, ramasser une petite trousse. Courir vers la droite pour éviter les fléchettes empoisonnées. Se laisser glisser.

Dans la salle suivante, s'agripper au plafond. Traverser en face, se laisser tomber et aller sur le pont suspendu pour prendre un cristal. Revenir, s'agripper de nouveau et faire tout le tour vers la sortie de la pièce. Grimper. S'introduire.

Dehors, sauter et s'agripper à la paroi. Monter et se rétablir.

Secret 2. Se mettre dos au bassin, faire un saut arrière, glisser et s'agripper. Traverser à droite et se laisser tomber sur une plate-forme en bois. Continuer vers la case. A l'intérieur, ramasser une recharge lance-roquettes et une grande trousse. Revenir vers la plate-forme en bois. Faire un saut avec élan vers un bloc en contrebas (attention à la corniche au-dessus, se diriger durant le saut et appuyer sur ACTION pour atterrir sur le bloc).

TR3 - La gorge de Madubu : Secret 2

Grimper et revenir au début du secret 2. Poursuivre par l'ouverture.

Dans la salle suivante, tuer 2 crocodiles dans le bassin. Plonger et actionner le levier au fond qui ouvre la grille du bassin. Monter dans le kayak. Sortir par la grille ouverte.

A la fin de la première descente, aller à droite dans le grand bassin pour prendre un cristal. Continuer vers la grande cascade.

Le torrent

Le kayak est assez difficile à manier. S'entraîner dans les bassins avant de partir dans les torrents. Utiliser le pagaiement arrière pour se freiner. Pour tourner efficacement, laisser la pagaie dans l'eau (touche MARCHE + flèches gauche/droite).

D'une manière générale, éviter les cordes rouges qui déclenchent des pièges et rechercher les cordes vertes qui sont favorables. Il existe plusieurs chemins plus ou moins dangereux. Le but est d'arriver dans le bassin avec la chaîne au milieu.

Serrer à droite, pour éviter la corde rouge qui fait tomber des pierres. Dans le bassin suivant, passer sur la corde verte pour arrêter la lame.

Descendre la chute suivante avec précaution et aller dans le tunnel à droite (le chemin de gauche est quasiment mortel). Continuer sur la droite. Eviter les cordes rouges et essayer de passer sur la corde verte qui fait apparaître un cristal à prendre plus tard. Sortir si possible par la gauche. Se mettre bien au milieu du torrent et prendre un cristal dans la grande cascade (à descendre avec précaution).

Dans la salle la plus basse, remonter le courant vers la salle avec la chaîne au milieu. Remonter ensuite le courant presque à plat. Au bout, passer derrière la cascade (la musique des secrets se déclenche) et prendre un cristal. Revenir à la salle avec la chaîne au milieu.

A pied

Remonter le courant en pente pour atteindre un petit bassin calme avec un crocodile. Quitter le kayak et sortir rapidement de l'eau. Tuer 1 varan qui apparaît, puis 1 crocodile dans l'eau. Aller à l'ouverture. Sauter et s'agripper au plafond.

TR3 - La gorge de Madubu : Par ici la sortie !

Faire une grande traversée en évitant les deux flammes. Se laisser tomber sur une plate-forme. Sauter vers la plate-forme en face (en faisant attention à la corniche). Aller à l'ouverture. Ramasser le lance-roquettes. Grimper. Continuer. Se laisser descendre. Aller à droite prendre une grande trousse.

Secret 3 : (Le secret est déjà compté si le cristal derrière la cascade a été pris) Sauter avec élan et s'agripper en face. Monter et ramasser une recharge MP5. Revenir de l'autre côté (en visant la partie la plus à droite possible pour s'agripper).

TR3 - La gorge de Madubu : Secret 3

Aller vers le renfoncement à gauche. Grimper vers la plate-forme en hauteur. Se suspendre par les bras. Traverser en évitant une flamme. Aller à gauche. Au bout, se laisser tomber et aller ramasser une recharge torche et une recharge fusil dans une petite grotte. Revenir se suspendre et traverser vers la droite cette fois-ci.

Continuer. Faire un saut avec élan vers une plate-forme de l'autre côté du torrent. Sauter de nouveau avec élan par dessus le torrent pour s'agripper au mur. Grimper vers le haut et la gauche. Poursuivre vers l'ouverture. Descendre dans le trou en s'agrippant à la paroi.

Dans le couloir, éviter successivement deux boulets en se blottissant sous les deux murets. Dans la salle suivante, courir rapidement et sauter vers l'ouverture à gauche pour éviter le boulet derrière. Sauter par dessus les feux et éviter encore un boulet en se blottissant. Poursuivre la montée.

Devant le torrent, sauter vers la plate-forme. Aller vers la plate-forme suivante en s'agrippant à la paroi. Sauter de plate-forme en plate-forme pour atteindre la tyrolienne. Aller prendre un cristal si la corde verte a été franchie lors de la descente. Utiliser la tyrolienne.

Descendre dans le trou et grimper en s'agrippant à la paroi. En haut, tuer 1 varan et actionner un levier : une grande poulie se met en branle. Poursuivre. Tuer 1 varan. Passer par l'ouverture et se laisser descendre dans la salle avec le kayak.

Monter dans le kayak. Retourner dans la salle où la chaîne a été relevée. Descendre en suivant le courant.

Dans le bassin, tuer 1 crocodile. Actionner un levier sous l'eau qui ouvre la porte. Tuer 2 crocodiles qui apparaissent.

Sortir. C'est la fin du niveau.