. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Bidonville (2) : la solution

Bidonville (2) :
Acquis : 3.515 EXP.
Armes : 1 pièce de fusil à pompe, 1 pièce de fusil, 100 munitions pour fusil à pompe, 200 munitions pour fusil, 80 flèches.
Nourriture : 2 buissons, 4 conteneurs oranges.
Ennemis : 18 soldats légers Solarii, 12 archers Solarii, 7 artificiers Solarii, 22 fusiliers Solarii, 2 gardes Solarii, 1 tireur Solarii, 3 sangliers.
Quêtes : 2 défis (6 objets).
Exploration : 3 camps, 1 tombeau, 1 carte au trésor.
Trésors : 4 reliques, 4 documents, 5 géocaches.
Ressources : 17 caisses, 5 filets, 1 caisse renforcée, 365 matériaux.

Captain Alban dit :
Les flaques de pétrole tu embraseras,
Des barils explosifs tu profiteras,
De fond en comble tu fouilleras,
Le grand portail tu débloqueras,
Un vieil ami tu retrouveras.

Un peu plus d'indices :
Éliminer tous les Solarii qui attaquent en mettant l'environnement à profit. Explorer au maximum pour trouver tous les matériaux et améliorer l'arsenal. Bien ouvrir l'œil pour repérer le tissu blanc au sol et éviter les pièges. Débloquer le grand portail en observant ce qui le bloque réellement. Tenter de rejoindre Grim et éliminer en priorité les ennemis qui actionnent l'alarme.

Voir ce niveau en vidéo

Objectif : Rejoignez le portail sous le pont

Découvrir le camp « Colline de l'hélicoptère » mais ne pas s'en soucier pour l'instant : il est impossible d'utiliser les feux de camp en plein conflit. Se concentrer sur le combat qui commence : Lara allume automatiquement une flèche incendiaire. Tirer dans la mare de pétrole sous les 3 fusiliers Solarii (EXP +30) en bas à gauche. Sur la structure haute juste en face, briser les barrière afin que les ennemis ne puissent s'abriter. Éliminer 1 fusilier Solarii (EXP +15) sur le balcon en haut à gauche, ainsi que 2 archers Solarii (EXP +30) et 1 fusilier Solarii (EXP +15) un peu plus bas sur la droite. Ramasser 10 flèches sur le balcon et 20 munitions pour fusil sur le balcon.

Bidonville Bidonville

Attention, cela déclenche l'arrivée de 4 fusiliers Solarii (EXP +60) qui tentent de prendre Lara à revers par la droite : s'en débarasser également. Une quatrième vague d'ennemis débarquent : se débarrasser en priorité d'1 fusilier Solarii (EXP +15) et de 2 soldats légers Solarii (EXP +30) qui courent à droite. Il y a aussi 1 tireur Solarii (EXP +15) mais il ne peut causer de dommage qu'à courte portée.

Bidonville Bidonville

Une fois que tout ce petit monde est éliminé, ne pas oublier de fouiller les corps et ouvrir l'œil : il y a 3 sangliers à tuer et dépecer (EXP +240) dans la zone. Se rendre au feu de camp et débloquer les améliorations manquantes : dépenser 350 matériaux pour obtenir l'amélioration « Manchon de canon » du fusil d'assaut. Débloquer aussi la compétence « Tueur accompli » pour Lara (qui lui permettra de gagner plus d'expérience lors des éliminations furtives et des tirs en pleine tête).

Cette zone est la plus vaste du jeu, aussi je vous conseille d'explorer méthodiquement. Depuis le feu, se retourner et regarder à travers le grillage. Au loin à gauche, noter une effigie recouverte de tissu. Utiliser une flèche incendiaire pour brûler le tissu, puis une flèche-grappin pour détruire 1 effigie (1/5) (EXP +10) et déclencher le défi « Repos forcé ». Faire face au village. Explorer la construction de droite. Commencer par descendre les marches et ramasser 5 flèches posées contre le mur. Un peu plus loin, entrer dans la construction en tôle et ouvrir 1 caisse (15 matériaux). Prendre aussi 20 munitions pour fusil si nécessaire. Remonter et grimper à l'étage. Longer la paroi rocheuse à droite et lever la tête pour apercevoir la seconde effigie. Utiliser une flèche incendiaire pour brûler le tissu, puis une flèche-grappin pour détruire 1 effigie (2/5) (EXP +10).

Bidonville Bidonville

Continuer à avancer dans la construction et descendre d'un niveau. Sur la gauche, brûler 1 filet suspendu pour ramasser 1 caisse (30 matériaux) et 1 pièce de fusil à pompe (2/3). Revenir un peu en arrière et contourner la structure par la droite pour trouver 1 géocache (1/5) (EXP +5) au sol. Il y a aussi 5 flèches et 20 munitions pour fusil sur cette plateforme. Se retourner et monter sur le petit promontoire puis sauter vers l'avant pour grimper à l'étage. À droite, trouver 1 caisse (15 matériaux). À gauche, grimper sur les planches blanches pour trouver 5 munitions pour fusil à pompe. Désactiver 1 alarme (1/1) (EXP +10) pour commencer le défi « Silence ». Revenir au feu de camp.

Bidonville Bidonville

Descendre dans la cour boueuse et détruire 1 effigie (3/5) (EXP +10) suspendue sous la plateforme du feu de camp. Tout à droite dans les hautes herbes, effruiter 1 buisson (EXP +20). Entrer dans le sous-sol de la grande structure centrale pour trouver 1 caisse (15 matériaux) et 1 pièce de fusil (1/3) puis ramasser 20 munitions pour fusil et 5 munitions pour fusil à pompe. Ressortir et monter tout en haut du bâtiment pour trouver 1 conteneur orange (EXP +20), 20 munitions pour fusil et 5 flèches. Redescendre.

Bidonville Bidonville

Contourner le bâtiment par la droite et utiliser le fusil à pompe pour détruire une barricade. Dans la pièce, trouver 1 relique (1/4) (Inrô décoratif) (EXP +25) sur la table. Continuer à avancer dans le bâtiment, briser la barricade suivante et tourner à droite. Dans la pièce, ramasser 5 munitions pour fusil à pompe. Détruire la barricade suivante et sortir du bâtiment.

Bidonville Bidonville

Continuer tout droit et briser la barricade pour entrer dans la maison suivante. Dans la salle avec une grande traînée de sang sur le sol, trouver 5 flèches contre le mur de droite, et 1 document (1/4) (Grim : Comme a bon vieux temps) (EXP +25) sur une table non loin. Il y a aussi 1 caisse (15 matériaux) à la sortie de la pièce. Sortir et tourner à droite.

Bidonville Bidonville

Briser la barricade toute proche et entrer dans la toute petite pièce à gauche : il y a 1 géocache (2/5) (EXP +5) au sol. Revenir en arrière. Dans la pièce avec une grande trace de sang au sol, monter à l'étage en s'accrochant au plancher. Ouvrir 1 caisse (15 matériaux) puis trouver 1 document (2/4) (Solarii : Travail et loisirs) (EXP +25) sur une caisse. Il y a aussi 5 munitions pour fusil à pompe dans un recoin. Sortir de la pièce vers le grand portail et monter sur le toit du bâtiment de gauche pour trouver 1 conteneur orange (EXP +20).

Bidonville Bidonville

Descendre dans la cour. Noter la structure avec le tissu blanc encerclé de grillage - c'est un piège. Utiliser une flèche incendiaire pour mettre le feu à 1 filet et récupérer 1 caisse (15 matériaux), ainsi que 5 munitions pour fusil à pompe non loin. Se rendre ensuite sur la droite et contourner le petit bâtiment par la droite. Utiliser le fusil à pompe pour détruire la barricade et trouver 1 caisse (15 matériaux). En haut, récolter 20 munitions pour fusil. Revenir vers le piège désamorcé et contourner ce même petit bâtiment par la gauche. Briser la barricade pour trouver 1 relique (2/4) (Cheval en jade) (EXP +25). Examiner le dessous de la figurine pour découvrir son secret (EXP +10). Grimper les marches à droite pour trouver 1 caisse (15 matériaux) ainsi que 5 flèches. Il y a aussi 1 conteneur orange (EXP +20) et 1 buisson (EXP +20) un peu plus loin.

Bidonville Bidonville

Entrer dans le grand bâtiment en haut des marches : Lara tombe dans un piège. Éliminer 1 soldat léger Solarii (EXP +20), 2 archers Solarii (EXP +40) et 5 fusiliers Solarii (EXP +100) qui arrivent puis se libérer en tirant sur la poulie. Fouiller les corps, puis fouiller la pièce et ouvrir 1 caisse (15 matériaux) puis 1 caisse renforcée (65 matériaux). Il y a aussi 5 flèches et 5 munitions pour fusil à pompe sur la droite. Noter le sol recouvert de cordage et utiliser une flèche-grappin pour ouvrir. Se laisser tomber dans le trou et trouver 1 géocache (3/5) (EXP +5). Se glisser dans le couloir et traverser la poutre. Ouvrir 2 caisses (30 matériaux). Un peu plus loin, noter un autre filet suspendu. Utiliser une flèche incendiaire pour détruire 1 filet et ramasser 1 caisse (30 matériaux) tout en bas. Répéter la manœuvre sur 1 filet un peu plus bas pour récupérer encore 1 caisse (30 matériaux). Continuer à avancer dans le couloir pour découvrir le tombeau « Puits des larmes ».

Bidonville Bidonville

Tombeau facultatif : Puits des larmes

Avancer pour découvrir le camp « Puits des larmes ». Noter la plateforme suspendue au milieu de la pièce : malheureusement, elle est hors de portée. Se retourner et ramasser un jerrican sur le sol puis le lancer sur la plateforme. Répéter la manœuvre avec deux autres jerricans et regarder la plateforme descendre en bas de la salle.

Puits des larmes Puits des larmes

Se positionner sur la plateforme pour l'empêcher de remonter et saisir l'un des jerrican puis le lancer hors de la plateforme. C'est ici que les choses se corsent : il faut remonter le long du feu et sauter vers la plateforme avant qu'elle ne soit trop haute pour Lara. Se hisser sur la plateforme puis sauter très vite sur le petit promontoire de gauche avant que la plateforme ne redescende. Suivre le chemin de planches pour piller le trésor (EXP +1.250, 250 matériaux, 1 carte au trésor et 1 point de compétence) puis redescendre par la tyrolienne. Ressortir du tombeau.

Puits des larmes Puits des larmes

Objectif : Rejoignez le portail sous le pont

Revenir au feu de camp de départ. Débloquer la compétence « Fouille » pour Lara, qui sera utile lorsque les munitions se font rares. C'est la quinzième compétence débloquée. Lara atteint donc le niveau de compétence Spécialiste. Descendre dans la cour boueuse et fouiller le tout petit bâtiment au fond à gauche pour trouver 20 munitions pour fusil. Détruire ensuite la barricade (ramasser 5 munitions pour fusil à pompe si nécessaire) et entrer. 2 fusiliers Solarii (EXP +40) et 1 soldat léger Solarii (EXP +20) bondissent vers Lara - attention, l'un d'entre eux peut essayer de vous prendre à revers en passant par la gauche, ouvrez l'œil ! Si besoin, il y a 20 munitions pour fusil posées au sol sur la petite plateforme à gauche.

Bidonville Bidonville

Une fois les trois ennemis éliminés, monter les marches sur la gauche. 1 soldat léger Solarii (EXP +20) et 2 fusiliers Solarii (EXP +40) accourent. S'en débarrasser et grimper sur le toit de l'auvent. Entrer dans la tour blanche et trouver 1 relique (3/4) (Inrô métallique) (EXP +25) sur une table. Examiner le dessus de l'inrô pour découvrir son secret (EXP +10).

Bidonville Bidonville

Sortir du bâtiment par l'autre côté et grimper sur les planches blanches jusqu'à l'étage suivant. Sur une caisse, trouver 1 document (3/4) (Solarii : Sélection naturelle) (EXP +25).

Bidonville Bidonville

Descendre au sol par le même côté. Noter deux barricades : une en hauteur, et l'autre au sol. Briser la première et se hisser dans la pièce pour trouver 20 munitions pour fusil et 1 caisse (15 matériaux). Ressortir. Briser l'autre barricade pour trouver 5 munitions pour fusil à pompe et 1 géocache (4/5) (EXP +5).

Bidonville Bidonville

Descendre vers la cour : le bâtiment tout de suite à gauche, derrière les barils rouges, comporte une barricade renfermant 1 géocache (5/5) (EXP +5). Le petit bâtiment en face renferme 5 munitions pour fusil à pompe et 20 munitions pour fusil. Il y a aussi 5 munitions pour fusil à pompe non loin dans la cour. Grimper ensuite sur le toit du bâtiment et détruire une autre barricade pour trouver 1 relique (4/4) (Buffle en jade) (EXP +25).

Bidonville Bidonville

Grimper sur le petit promontoire en bois près de la barricade et prendre appui sur les planches blanches pour se hisser à l'étage. Récupérer 1 conteneur orange, 5 flèches et détruire la barricade suivante. Sortir sur le toit et regarder à gauche pour détruire 1 effigie (4/5) (EXP +10). Descendre un peu plus bas dans le bidonville via la tyrolienne et détruire 1 effigie (5/5) (EXP +10) pour boucler le défi « Repos forcé ». Descendre dans la rue en contrebas pour trouver 15 flèches, puis se diriger vers le grand portail.

Bidonville Bidonville

Le portail se referme et les Solarii attaquent. Cette fois, il y a trois vagues d'attaques. La première vague consiste en 3 soldats légers Solarii (EXP +60) arrivant par le chemin, 2 archers Solarii (EXP +40) de part et d'autre du chemin et 1 garde Solarii (EXP +20) avec un bouclier. Se débarrasser en priorité des soldats légers qui se déplacent très vite, puis des archers. La mort du soldat lourd déclenche l'arrivée de la deuxième vague d'ennemis.

Bidonville Bidonville

Comme la première, cette deuxième vague comporte 2 soldats légers Solarii (EXP +40), 2 archers Solarii (EXP +40) et 1 garde Solarii (EXP +20). La mort de ce dernier déclenche l'arrivée de la dernière vague d'ennemis : 5 fusiliers Solarii (EXP +100) arrivent, dont 4 qui font exploser un mur sur le côté droit. Bien fouiller tous les corps après le combat. Il y aussi 10 flèches, 20 munitions pour fusil et 10 munitions pour fusil à pompe dans la cour, ainsi que 5 munitions pour fusil à pompe sur la plateforme d'où l'explosion est venue un peu plus tôt. Le grand portail est bloqué par une poutre recouverte de tissu. Tirer une flèche incendiaire pour détruire la poutre. Utiliser le piolet pour ouvrir le portail et découvrir le camp « Portail antique » (EXP +100).

Bidonville Bidonville

Objectif : Infiltrez le palais

Noter qu'il semble y avoir du grabuge chez les Solarii. Descendre vers le brasier sur la gauche mais ne pas glisser dans l'eau. Suivre la construction sur la gauche et briser une barricade tout au bout. Trouver 5 munitions pour fusil à pompe et 1 document (4/4) (Mathias : Croyance) (EXP +25) sur une table. Ressortir. Avant de pénétrer dans la boue, trouver 1 caisse (15 matériaux) sur le côté gauche de la mare. Traverser et grimper les marches.

Bidonville Bidonville

En étant rapide, il est possible de tuer 2 soldats légers Solarii (EXP +40) qui montent à l'échelle. Ramasser 10 munitions pour fusil à pompe ainsi que 10 flèches et ouvrir 1 caisse (15 matériaux). Traverser ensuite le petit pont et s'approcher de l'échelle pour regarder la cinématique. Les choses se corsent ! Cette fois encore, les ennemis arrivent par vagues. Il y a 2 archers Solarii (EXP +40) qui se relaient derrière l'alarme. En les éliminant, le combat s'achèvera plus vite, ce qui veut dire qu'il y aura moins d'ennemis et donc d'expérience. À vous de voir ce que vous préférez.

La première vague d'ennemis se constitue au maximum de 7 artificiers Solarii (EXP +140). Munis de casques, ils restent à distance et lancent très souvent des bâtons de dynamite. Lorsque Lara en a vaincu quatre, la deuxième vague d'ennemis arrivent. Cette fois, ce sont 6 soldats légers Solarii (EXP +120) qui attaquent en descendant par les tyroliennes. Veiller à se débarrasser en priorité des sapeurs, qui causent de gros dégâts avec leurs explosifs. Utiliser le combat au corps à corps avec le piolet pour éliminer les soldats légers. Ne pas oublier de ramasser 25 flèches, 20 munitions pour fusil et 10 munitions pour fusil à pompe derrière les caisses. Parler à Grim (EXP +400).

Bidonville Bidonville

C'est la fin du niveau !

Voir ce niveau en vidéo

La présentation | La solution vidéo

Niveau précédent Niveau suivant